Starbucks se renforce sur le marché japonais

La chaîne américaine de café achète la totalité des parts de sa filiale au Japon pour 900 millions de dollars. Le pays représente déjà son deuxième marché mondial.
Starbucks Coffee Japan a récemment relevé ses objectifs financiers pour l'exercice 2014 (qui s'achèvera fin mars 2015). Il prévoit désormais un bénéfice net annuel de 7,7 milliards de yens (71 millions de dollars), en hausse de 28% sur un an, pour des ventes de 137,7 milliards de yens (1,28 milliard de dollars).

Starbucks souhaite encore renforcer sa présence au Japon. La chaîne américaine de cafés a annoncé cette semaine son intention de débourser plus de 900 millions de dollars (près de 700 millions d'euros) afin d'acheter la totalité des parts de sa filiale dans l'archipel, qui constitue déjà son deuxième marché.

Une opération en deux étapes

L'opération s'effectuera en deux étapes, précise le groupe de Seattle.

Dans un premier temps, il mettra la main sur les actions de son partenaire nippon, Sazaby League, qui détient 39,5% de la filiale, au prix de 965 yens par action, pour un total de 55 milliards de yens (environ 505 millions de dollars au taux de change retenu). C'est ce groupe, spécialisé dans la restauration, l'habillement et les accessoires et produits ménagers, qui a approché Starbucks avant que n'expirent les droits de franchise, explique la chaîne américaine.

Ensuite, celle-ci rachètera la part des actionnaires publics (21%) au prix de 1.465 yens par action, pour un montant de 44,5 milliards (408,5 millions de dollars), soit une prime de 4,7% par rapport au cours de clôture de lundi et de 11,6% par rapport à la valeur moyenne de ces 30 derniers jours.

"Accélérer la croissance à travers une variété de canaux"

En prenant ainsi le contrôle total de sa filiale, Starbucks dit espérer "accélérer la croissance à travers une variété de canaux, notamment l'introduction éventuelle de nouveaux concepts, comme Teavana", bar à thé.

La transaction, qui aura un impact positif sur les résultats (en excluant toutefois certains éléments), devrait être bouclée au premier semestre 2015.

Plus de 1000 magasins au Japon

Dans le communiqué du groupe, le PDG de Starbucks, Howard Schultz, a souligné:

"Le Japon est un marché que nous connaissons bien et auquel nous sommes très attachés, avec plus de 25.000 employés servant des millions de clients chaque semaine"

C'est dans ce pays que l'enseigne a ouvert sa première boutique en dehors de l'Amérique du Nord: c'était en 1996, dans le quartier chic de Ginza à Tokyo. Depuis, plus de 1000 magasins ont essaimé, délivrant, selon le groupe, une performance constante malgré les difficultés économiques de la troisième puissance mondiale.

La marque a réussi à attirer au Japon une clientèle fidèle en sélectionnant des emplacements de choix pour ses boutiques intégralement sans tabac: une exception dans les cafés nippons où, au mieux, les fumeurs sont isolés dans un espace à part. Starbucks n'a semble-t-il pas ou a peu souffert de la chute de la consommation observée au Japon depuis la hausse d'une taxe sur les produits et services commerciaux début avril.

Un bénéfice net annuel en hausse de 28% sur un an au Japon

Starbucks Coffee Japan a ainsi récemment relevé ses objectifs financiers pour l'exercice 2014 (qui s'achèvera fin mars 2015). Il prévoit désormais un bénéfice net annuel de 7,7 milliards de yens (71 millions de dollars), en hausse de 28% sur un an, pour des ventes de 137,7 milliards de yens (1,28 milliard de dollars).

Dans le monde, la chaîne a réalisé un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de dollars (+12%, +7% à périmètre constant) au cours de l'année budgétaire 2013 (close fin septembre), grâce à son réseau de quelque 20.000 boutiques dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.