Qantas annule et reporte des commandes à Boeing

La compagnie aérienne australienne a annulé une commande de 15 Boeing "Dreamliner" et obtenu le report de la livraison de 15 autres appareils, en raison de la détérioration de l'environnement économique.

L'annonce récente par Boeing d'un nouveau report du vol inaugural du fameux Boeing 787 "Dreamliner" n'est sans doute pas étranger à la décision de la compagnie aérienne Qantas. Cette dernière annonce ce vendredi avoir annulé une commande de 15 Boeing "Dreamliner" et obtenu le report de la livraison de 15 autres appareils. Dans son communiqué, Qantas évoque la détérioration de l'environnement économique. Toutefois elle admet à demi mot sa déception sur l'annonce faite par Boeing.
 

Qantas a annulé "les commandes de 15 Boeing 787-9 qui devaient être livrés d'ici 2015", a indiqué la compagnie dans un communiqué. L'annulation de la commande va faire économiser 3 milliards de dollars américains à la compagnie, a estimé le directeur général de Qantas, Alan Joyce. Selon le communiqué, Qantas et Boeing ont également convenu de reporter de quatre ans la livraison de 15 autres Boeing 787. Avec cette annulation, la commande de Qantas passe de 65 à 50 Boeing 787, à livrer d'ici 2017.

Boeing a encore dû repousser mardi son premier vol d'essai du 787 "Dreamliner", expliquant qu'il devait "renforcer une zone sur une section du fuselage", et que ce besoin avait été identifié "lors de récents tests" effectués sur l'appareil. Il a indiqué avoir besoin de "plusieurs semaines" avant de donner un nouveau calendrier. Ce nouveau retard est une surprise, alors que Boeing affirmait encore une semaine plus tôt, lors du salon aéronautique du Bourget (France) être dans les temps, entre un vol d'essai prévu d'ici la fin du mois et de premières livraisons au premier trimestre 2010. "Ce nouveau report est décevant mais...nous restons persuadés que cet avion constitue le bon choix pour l'expansion internationale de Jetstar (compagne à bas prix, nldr), pour celle de Qantas et comme remplacement pour la flotte de Boeing 767-300", ajoute Alan Joyce.

La compagnie aérienne australienne Qantas, secouée par le ralentissement mondial, avait annoncé à la mi-avril avoir abaissé de 80% ses prévisions de résultats et la suppression de plus de 1.750 emplois. Le PDG avait alors ramené les prévisions de bénéfices annuels de 500 millions de dollars australiens (environ 350 millions de dollars américains) à une fourchette comprise entre 100 et 200 millions de dollars (entre 70 et 140 millions de dollars). Alan Joyce avait également annoncé au même moment le report des commandes de quatre avions gros porteurs Airbus A380 et de douze biréacteurs monocouloirs Boeing 737-800. Qantas avait commandé vingt A380 pour sa flotte long-courrier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nos grands stratèges et dirigeants ne se sont pas encore apercu que nous changeons de monde pour passer du productivisme pur et dur à la décroissance voulue ou non !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.