
Négociation sur l'emploi: c'est parti pour le marathon













































La Cour des comptes a mené une critique en règle du fonctionnement du Centre national du Cinéma. La cagnotte est bien trop élevée au regard des besoins réels. Et les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous.

Le mouvement des "pigeons", ces entrepreneurs qui s'offusquent depuis plusieurs jours du projet de taxer les revenus du capital au même titre que ceux du travail, a décidé d'annuler une manifestation qui était initialement prévue le dimanche 7 octobre.

Bordeaux Ecole de Management (BEM) et Euromed Management à Marseille viennent d'annoncer leur rapprochement, donnant ainsi naissance à « Kedge Business school ». Avec pour but de se développer sur les marchés émergents, notamment en Asie.

Le Tribunal de Commerce de Paris a condamné le mois dernier la société Viséo Conseil organisatrice de cette élection pour «pratiques trompeuses» car Free était le seul participant à l'élection. Viséo a fait appel.

<b>VIDEO - </b>Depuis les années folles, les cycles de libéralisation du système financier ont alterné avec les cycles de régulation. Un documentaire diffusé sur Arte mardi est revenu sur ces différentes phases de l'Histoire de la finance mondiale depuis 1929. Où faire et défaire, c'est toujours titiller l'imagination des banquiers...

Le président de la république bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez, brigue un nouveau mandat dimanche. Son challenger, un jeune gouverneur de province, Henrique Capriles, pourrait bien créer la surprise, une partie importante de l'électorat n'ayant pas encore fait son choix pourrait être tentée par l'alternance.

L'Allemagne célèbre aujourd'hui l'anniversaire de la réunification du pays. Plus de vingt ans plus tard, l'Allemagne de l'Est reste un vaste chantier.

Les voitures électriques auront droit à des réductions sur les autoroutes qu'elles empruntent rarement et pour le stationnement.

Bic dévoilait ce mercredi son ardoise numérique à destination des élèves. Un public de choix, de plus en plus équipé, parfois directement par les écoles ou les ministères de l'Education. Tour du monde des tablettes à l'école.

L'autorité bancaire européenne publie mercredi 3 octobre le résultat de l'examen des fonds propres des banques : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale affichent un excédent de 23,3 milliards.

Michel Barnier présentait mercredi un second train de mesure pour améliorer « l'écosystème » des entreprises européennes... mais les intérêts en place résistent.

Les fournisseurs de composants asiatiques d'Apple auraient déjà commencé la production de masse d'une tablette plus petite, selon le "Wall Street Journal". L'iPad mini pourrait être dévoilé le 17 octobre.

Organisées par La Tribune, en partenariat avec La Banque Postale, les premières « Rencontres patrimoniales » ont eu lieu mercredi 3 octobre à Toulouse. La première étape d'une tournée de conférences animées par Pascale Besses-Boumard, rédactrice en chef à La Tribune (Finance et Marchés) dans les 10 plus grandes métropoles de France. L'occasion notamment de se projeter sur les nouvelles dispositions fiscales à venir.

So Toulouse, la marque développée par la mairie de Toulouse pour promouvoir le tourisme dans la Ville rose, aura désormais son logo sur les maillots des joueurs du Stade Toulousain pour les match de H Cup. Une première pour la SEM So Toulouse.

Après la lettre de soutien des directeurs de centrales nucléaires aux salariés de Fessenheim, aujourd'hui ce sont 30 « anciens » directeurs de sites qui protestent dans une lettre ouverte contre la décision « injustifiée » de fermeture de la centrale alsacienne.

Le gouvernement continue de plancher sur un transfert des cotisations patronales pour alléger le coût du travail. Selon le quotidien "Le Monde", il s'agirait, à compter de 2014, de basculer progressivement sur la CSG les 5,4 points de cotisations "famille". Seuls les salaires compris entre 1,6 et 2,2 Smic seraient concernés.

Pour l'Autorité bancaire européenne, les banques doivent désormais veiller à conserver les capitaux qu'elles ont accumulé.

Pour poursuivre le débat sur le mouvement dit des "pigeons", un appel collectif d'entrepreneurs qui ne se reconnaissent pas dans l'idée selon laquelle la taxation des plus-values de cession du capital au même niveau que le travail pourrait abîmer la passion d'entreprendre.

Même si elle s'est améliorée, la situation économique reste la principale préoccupation de l'ensemble des Américains. C'est sur ce thème que le candidat conservateur, qui accuse un retard dans les sondages sur le président sortant, peut espérer marquer des points. Première passe d'armes, ce mercredi soir, avec le premier débat télévisé à Denver dans le Colorado.

Les fonds de capital-investissement financent 5.000 entreprises en France. Mais les mesures fiscales du projet de loi de Finances 2013 les découragent de continuer à exercer dans l'Hexagone.

Si Madrid s'obstine à repousser une demande d'aide financière, la perception des marchés financiers sur l'Espagne va en s'améliorant. Depuis l'annonce par la BCE d'un programme de rachats d'obligations en quantité illimitée le 6 septembre dernier, les rendements espagnols à 10 ans se sont nettement détendus. Après avoir culminé à 7,2%, les taux sont redescendus sous la barre des 6%, signe d'un regain d'optimisme des marchés sur la capacité de la zone euro à résoudre la crise souveraine.

Le dollar s'inscrit en hausse face aux autres devises, soutenu par l'enquête ADP qui fait état de 162 000 créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en septembre, un chiffre qui dépasse nettement les attentes qui tablaient sur 140 000 créations de postes.

Des 20-30 ans anxieux qui cherchent un job stable, fuient les responsabilités et préfèrent leurs amis et leur famille à leur travail : voilà le portrait des jeunes actifs européens scannés par la Cegos.

Le PDG de Better Place, créé par l'investisseur israélien Shaï Agassi, pour le lancement de véhicules électriques en liaison avec Renault-Nissan, a été évincé.

L'homme d'affaires Philippe Dallard, PDG du groupe Dallard Citroën (160 salariés, 90 millions d'euros de chiffre d'affaires) prend les rênes d'un club en difficulté financière et devient actionnaire majoritaire. Ses objectifs : stabiliser le club financièrement et valoriser le handball à Toulouse.

Un échange portant sur près de 4 milliards d'euros d'obligations a permis au Portugal de faire sa première émission de dette à moyen terme depuis qu'il est sous assistance financière.

Coca-Cola Entreprise, la filiale du géant américain du soda qui fabrique et distribue les boissons du groupe en France, annonce un investissement de 6,5 millions d'euros dans son fournisseur APPE, spécialiste du recyclage de PET, le plastique utilisé pour les bouteilles.

Athènes a annoncé avoir débloqué 29 millions d'euros pour la construction d'un circuit près de Patras (Péloponnèse).

Créée en 2008, Innoveox est la seule entreprise au monde à entièrement retraiter des déchets liquides dangereux. Un savoir-faire qui lui ouvre les portes d'un colossal marché international.

Les femmes ont-elles les mêmes attentes et les mêmes craintes que les hommes vis-à-vis de l'entreprenariat ? Ont-elles la même capacité à obtenir des financements auprès de leur banquier ? Sont-elles ou non soutenues par leur entourage ? Un baromètre réalisé par la Caisse d'Epargne et plusieurs associations et fédérations d'entrepreneurs fait le point.

Chacun des deux candidats à la présidentielle américaine tentera de déstabiliser son adversaire en jouant sur ses faiblesses et ses bourdes passées. Revue des casseroles de Barack Obama et Mitt Romney.

En attendant le versement de 25 milliards d'euros supplémentaires destinés à la recapitalisation des banques du pays, la Banque centrale de Grèce a décidé de remettre à plus tard le relèvement du niveau minimum de fonds propres de meilleure qualité.

La compagnie à bas coûts a une nouvelle fois relevé sa prévision de bénéfices annuels pour l'exercice 2011-2012, clos fin septembre. Elle table désormais sur un bénéfice avant impôt compris entre 310 à 320 millions de livres (environ 388 à 400 millions d'euros). La compagnie met encore plus l'accent sur des services destinés aux hommes d'affaires.

Selon le syndicat professionnel des centres de contacts, le secteur, qui réalise 60 % de son chiffre d'affaires avec les opérateurs télécoms, pourrait pour la première fois supprimer des emplois dans les deux ans à venir du fait des bouleversements provoqués par l'arrivée du nouvel opérateur et de la "digitalisation" accélérée du métier.

Boeing 737 MAX : 799 ventes fermes

Le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne) va mettre à disposition cette année un milliard d'euros de financement complémentaire aux collectivités locales et au secteur public hospitalier, en demande de crédits. Ce, sans puiser dans ses liquidités, indique la banque.

Selon Vittorio Grilli, la croissance italienne reviendra l'an prochain et "accélérera" au second semestre. Sur le court terme, le ministre reconnaît son impuissance.

Le projet d'acquisition par Coatex, filiale d'Arkema, d'un site de production d'additifs et d'émulsions acryliques au Brésil, vient d'être finalisé. Une opération qui s'inscrit en adéquation avec la stratégie d'Arkema qui vise à accroître sa présence dans les pays à forte croissance, notamment en Amérique Latine, et de renforcer son intégration en aval de ses acryliques.

Crash d’un Mirage 2000-5 de Luxeuil

L'affaire est entendue. L'amélioration générale de la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires en France ces dernières années s'explique pour beaucoup par la mise en place de nouvelles réglementations. Comment ces nouvelles règles du jeu ont-elles et vont-elles bousculer le marché du bâtiment ? Les points de vue de deux experts, en vidéo, dans le cadre de du WebTV Thema spécial « Performance énergétique des bâtiments tertiaires ».

Déjà malmené par les marchés dans un contexte économique difficile, et controversé pour n'avoir pas su anticiper cette situation, le numéro un de l'éolien est à nouveau fragilisé par la révélation des malversations de son précédent directeur financier.

Pour la seconde année consécutive, Airbus s'est vu décerner le titre d'employeur le plus attractif de France dans le cadre du "Palmarès Employeurs 2012". Cette année, l'avionneur toulousain devrait recruter plus de 4.000 personnes à travers le monde, dont environ 2.000 en France.

La publication d'un indice PMI dans le secteur des services en recul de 2,6 points confirme le ralentissement de la deuxième économie mondiale. Les exportations pâtissent des marchés européens et américains, alors que le pouvoir doit changer de mains à partir du 8 novembre laissant peu de marges de manœuvres à court terme sur le plan macro-économique.

Cassidian CyberSecurity rachète Netasq

Favoriser une consommation raisonnée et responsable, établir de saines relations avec les producteurs, intégrer les nouvelles exigences sociétales en matière de santé, de développement durable ou de proximité : le président du groupement coopératif Système U engagé dans un "match de la communication et du marketing" avec son rival Michel-Edouard Leclerc exhorte la grande distribution à un aggiornamento aussi révolutionnaire que suspect : ange ou démon ?

Le gouvernement grec envisagerait 800 millions d'euros de nouvelles coupes dans un secteur de la santé déjà agonisant.

Le chômage pousse de nombreux jeunes Français à traverser la Manche pour perfectionner leur anglais tout en recueillant une première expérience professionnelle. Le centre Charles Péguy les aide à leur arrivée à Londres, avec le soutien depuis jeudi de six importantes entreprises hexagonales.

Installés dans les Landes, ces panneaux photovoltaïques ont deux fonctions : produire de la chaleur pour cultiver le ginseng, une plante médicinale très demandée, et lui procurer l'ombre dont elle a besoin.

Pas de miracle, selon la Banque de France, fin juillet, le nombre des défaillances d'entreprises cumulées sur un an augmente encore, à 59.849 unités. Les défaillances sont moins marquées dans la construction et l'industrie que dans l'immobilier.

Taxer le capital autant que le travail, c'est une horreur économique. La rémunération du capital, c'est d'abord la récompense d'une prise de risque. L'oppression fiscale actuelle est peut-être, paradoxalement, une chance pour notre pays. A cause d'elle, les entrepreneurs prenaient la fuite. Désormais, ils se révoltent. La liberté est en marche.

Selon Bruno Lemaire, Nicolas Sarkozy considère que son retour à la politique en vue de la présidentielle de 2017 sera rendu nécessaire par l'état de la France.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un jour sans évènement majeur, sans pays en faillite, sans chiffre catastrophique, sans émeute en Grèce ou en Espagne, sans déclaration incendiaire allemande, sans menace de faire sauter la planète...Et du coup, on a perdu l'habitude et on s'ennuie très vite. Et les volatilités s'écroulent...

Le marché automobile allemand commence à fléchir. Mais, jusqu'à présent la production des constructeurs germaniques outre-Rhin résiste. Car ils exportent les trois-quarts de leur production.

Près des trois-quarts des salariés des PME et même des TPE sont couverts par une complémentaire santé dans le cadre de leur entreprise.

L'armée de terre a vraiment besoin d'une nouvelle commande de NH90 pour renouveler sa flotte d'hélicoptères de transport à bout de souffle. Elle devrait pouvoir en commander 34 exemplaires d'ici à la fin de l'année.

Au lendemain de la menace de Qatar Airways de ne pas prendre livraison des B787 si aucune modification des moteurs GEnX n'était effectuée (après un incident survenu en Chine), General Electric va inspecter tous les moteurs.