La BCE choque les marchés en repoussant la hausse des taux

La Banque centrale européenne a pris de court les observateurs en reportant de six mois à 2020 au plus tôt une éventuelle remontée des taux d'intérêt, qu'elle a maintenus à un niveau historiquement bas. Elle a abaissé sa prévision de croissance pour la zone euro à 1,1% pour 2019, contre 1,7% prévu en décembre, et lancé une nouvelle vague de prêts bon marché pour les banques.
Delphine Cuny
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), ce jeudi 7 mars.
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), ce jeudi 7 mars. (Crédits : BCE)

"BCE déprimante, marchés déprimés" résume la société de gestion Pictet AM. Les marchés financiers ont été pris de court par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi 7 mars et la tonalité du discours, plus pessimiste : l'institution de Francfort a indiqué qu'elle repoussait de six mois la perspective d'une éventuelle remontée des taux d'intérêt, qu'elle avait prévu de maintenir à un niveau historiquement bas depuis 2016 "au moins jusqu'à l'été 2019".

"Le Conseil des gouverneurs prévoit désormais que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l'inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme" indique la BCE dans son communiqué.

En réalité, les investisseurs ne s'attendaient pas à un relèvement des taux cette année. Mais le fait que la BCE l'annonce officiellement a été perçu comme un mauvais signal.

"La BCE est clairement devenue plus "dovish" [accommodante]. L'ajustement de la prévision est surprenant" a réagi Johannes Muller, le responsable de la recherche macro-économique chez DWS.

Et ce d'autant plus que la banque centrale a abaissé ses prévisions d'inflation (seulement 1,6% en 2021) et de croissance économique pour la zone euro à 1,1% pour 2019, contre 1,7% prévu en décembre et prend cette décision pour venir au chevet de la croissance de la zone.

"[Les] projections [des services de la BCE] prévoient une augmentation annuelle du PIB réel de 1,1% en 2019, de 1,6% en 2020 et de 1,5% en 2021. Par rapport aux projections macroéconomiques des services de l'Eurosystème de décembre 2018, les perspectives de croissance du PIB réel ont été sensiblement revues à la baisse en 2019 et légèrement en 2020" a déclaré Mario Draghi, le président de la BCE, lors d'une conférence de presse ce jeudi.

"Les risques liés aux perspectives de croissance de la zone euro sont toujours orientés à la baisse, en raison de la persistance d'incertitudes liées aux facteurs géopolitiques, à la menace de protectionnisme et aux vulnérabilités des marchés émergents" a-t-il ajouté.

La BCE, qui a mis un terme à son programme d'achats de dettes (souveraines et d'entreprises) sur les marchés, a indiqué qu'elle entend "poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats d'actifs" et ce "pendant une période prolongée après la date à laquelle [elle] commencera à relever les taux d'intérêt directeurs".

L'euro et les banques décrochent

L'euro a décroché, tombant à son plus bas niveau depuis novembre face au billet vert à 1,1231 dollar. Les valeurs bancaires ont aussi tangué, le maintien des taux bas étant mauvais pour leur marge d'intérêt et leurs dépôts : l'action Société Générale a enregistré la plus forte baisse (-4,3%), suivie de Natixis (-3,95%) et BNP Paribas (3,38%) et Crédit Agricole (-3,16%). À Francfort, Deutsche Bank a cédé plus de 4% comme Commerzbank.

La BCE va renforcer son soutien à l'économie de deux autres manières. Elle va lancer une troisième vague de prêts de grande ampleur aux conditions très favorables pour les banques, les TLTRO (Targeted longer-term refinancing operations), des opérations trimestrielles d'une échéance de deux ans qui seront menées entre septembre 2019 et mars 2021.

"Ces nouvelles opérations contribueront à préserver des conditions de prêts bancaires favorables et une transmission harmonieuse de la politique monétaire" justifie la BCE. "Les mesures politiques décidées aujourd'hui, et en particulier la nouvelle série de TLTRO, contribueront à garantir que les conditions de prêt des banques restent favorables".

L'annonce, attendue depuis plusieurs semaines, est perçue comme une bonne nouvelle pour les banques italiennes et espagnoles, principales bénéficiaires des précédents programmes TLTRO, même si les conditions seront un peu moins favorables que la précédente vague. Ces opérations ont été décidées "en raison de l'arrivée à échéance des prêts, du niveau élevé des créances irrécouvrables dans certains pays et du besoin d'aider les banques européennes à rester conformes aux ratios réglementaires" a analysé Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

"Le fait que les TLTRO soient encore nécessaires 10 ans après le pic de la crise financière montre que le système financier est encore loin d'être « normal »" a toutefois relevé Johannes Muller, de DWS.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 10/03/2019 à 19:17
Signaler
Heureusement qu'elle est la la BCE avec Draghi. C'est la BCE qui tient l'Europe à bout de bras. Sans la BCE il y a longtemps que l'UE n'existerait plus. Ce que la politique n'est pas capable de faire, la BCE le fait. Mais combien de temps encore?

à écrit le 10/03/2019 à 17:10
Signaler
L'euro est une monnaie administrative que ne repose sur rien de concret et s'agite dans un monde virtuel en prélevant sur le monde réel! C'est du parasitisme!

à écrit le 10/03/2019 à 13:09
Signaler
Les banques centrales impriment à tout va, réduisant la valeur de l'argent qu'elles émettent. Temps de faire le plein de Bitcoin et d'éther. Bien à vous, A

à écrit le 10/03/2019 à 12:54
Signaler
On peut lire les communiqués: la BCE n'a jamais dit et écrit quelle augmenterait ses taux. Le message de la BCE est clair: nous maintiendrons les taux bas jusqu'à ce que l'inflation soit inférieure et voisine de 2%. A 1.5% fin février (HIPC), on es...

à écrit le 09/03/2019 à 13:11
Signaler
Il faut créer une banque centrale mondiale Sociale. L'argent a détruit tout savoir vivre et il faut combattre l'égoïsme sans relâche.

à écrit le 09/03/2019 à 12:46
Signaler
Grâce à l´alibi acquis à l´unanimité? le currency dumping va se poursuivre, Trump et Merkel vont apprécier...!

à écrit le 09/03/2019 à 12:18
Signaler
La BCE suit le FED, c'est rassurant. Quand à l'éventuelle politique de l'euro fort, elle est provisoirement dans les choux. Tant pis pour les franco-germains.

à écrit le 09/03/2019 à 12:12
Signaler
L'euro sera toujours une monnaie artificielle, administré, ne reposant sur rien pour un marché virtuel!

à écrit le 09/03/2019 à 11:28
Signaler
Ce n'est pas au moment où la croissance baisse qu'on peut faire une politique de restriction monétaire en montant les taux, donc la BCE semble avoir raison, et puis divine surprise, cela permet de sauver le caporal Macron dans sa bauge d'inefficacité...

le 09/03/2019 à 12:17
Signaler
Pourquoi voulez vous avoir plus de croissance en augmentant la masse monétaire si elle ne circule pas?

à écrit le 09/03/2019 à 8:20
Signaler
Il faut 3 outils ds le cerveau pour analyser cette situation : 1) le sens 2) vision à long terme 3) cohérence globale Conclusion : La BCE est «  raisonnable «  C’est une bonne action pour relancer la croissance de manière « solide » en UE. La cris...

le 09/03/2019 à 10:22
Signaler
Linstitut Brugel qui est un think tank pro européen a montré que quasi toutes les prévisions économiques de la BCE ont été fausses depuis ces dernières années, et de s'inquiéter de ces erreurs qui pilotent la politique monétaire de la zone euro. Des...

le 10/03/2019 à 11:08
Signaler
Le dernier bouquin de Philippe de Villiers (j'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu), me semble intéressant sur les idées. Il me semble clair que les puissances d'argent sont puissantes, mondialisées et extrêmement présentes sur les décisio...

à écrit le 08/03/2019 à 19:05
Signaler
La FED a commencé, la BCE suit, elle ne peut pas faire autrement tellement les économies dont imbriquées, et surtout parce que le business mondial ne va pas bien. Récession et faillite en vu, ça va beaucoup tanguer dans les prochains mois...sur fond...

à écrit le 08/03/2019 à 13:39
Signaler
C'est bien les Êtres humains qui ont créés l'argent et l'économie pour qu'au final leur création devienne ce qui leur détruit le plus sans avoir la moindre empathie, logique de savoir vivre, morale, et humanité. Le but des Financiers Mondiaux est de ...

le 08/03/2019 à 14:38
Signaler
Je suppose que tu n’es jamais as dans la matrix 😂

à écrit le 08/03/2019 à 10:59
Signaler
Il est en effet incroyable que ces futurs refinancements exceptionnels ne comportent aucun ciblage en faveur de financements de la transition énergétique et du développement durable alors qu'il y a de plus en plus péril. La BCE se contente de recon...

à écrit le 08/03/2019 à 9:54
Signaler
cette BCE fait trop de politique elle couvre trop des pays comme le France qui vivent au dessus de leurs moyens

le 09/03/2019 à 12:30
Signaler
Si elle vit au dessus de ses moyens, il faut qu'elle sorte de la zone cela lui fera "les pieds"! La zone euro n'est que des vases communicant entre pays, et la hauteur de l'économie française était bien plus haute que celle de ses voisins, la raison ...

à écrit le 08/03/2019 à 9:43
Signaler
Il serait temps d'hospitaliser le malade depuis le temps qu'il est sous financement artificiel, je m'interroge toujours des conséquences de cette privatisation de la création monétaire (loi Pompidou/Rothschild de 1974), pour moi un cheval de Troie de...

à écrit le 08/03/2019 à 8:54
Signaler
Le problème est structurel en Europe, l'argent n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. L'échec de la fusion Alstom-Siemens, en dit long.

à écrit le 08/03/2019 à 8:23
Signaler
Bref comme d'habitude l'Europe, totalement dégénérée, incapable de comprendre un mouvement mondial général, engraisse ses banquiers. Vite un frexit.

le 08/03/2019 à 8:46
Signaler
Vous avez mal lu. Cà pénalise les banques au contraire.

le 08/03/2019 à 9:06
Signaler
"En réalité, les investisseurs ne s'attendaient pas à un relèvement des taux cette année. Mais le fait que la BCE l'annonce officiellement a été perçu comme un mauvais signal." Parce que avec des infos comme ça vous arrivez vous à comprendre le f...

le 11/03/2019 à 13:02
Signaler
Oui mais tes banques multipseudos sont ensuite financées par l'argent public et pourtant laissées à leurs propriétaires qui sont donc selon toi incompétents. Ne pas diffuser mon commentaire si je suis obligé de me coltiner les remarques stupides ...

à écrit le 08/03/2019 à 7:56
Signaler
A qui profite le crime? Visiblement, pas aux organismes financiers, banques et compagnies d'assurances (le marché a envoyé un signal très net hier). La situation politique de l'Europe, le renforcement des égoïsmes, la situation préoccupante de l'Ital...

à écrit le 08/03/2019 à 7:05
Signaler
les tltro c'est vouloir faire boire un ane qui n'a pas soif, et plus on intervient, et plus les theories economiques et monetaires se montrent fausses, normal, dans leurs conceptions elles n'integrent pas qu'il y ai des interventions. Attention aux c...

à écrit le 08/03/2019 à 2:13
Signaler
C'est bon pour les banques. La spec va continuer encore un peu. A l'opposee, mauvaise nouvelle pour le micron europeen.

à écrit le 07/03/2019 à 23:29
Signaler
Il faut dire que dans le monde aujourd'hui la simple tonalité d'un communiqué de la banque centrale va être analysée dans le moindre détail et décortiquée, surtout quand elle ose dire tout haut ce que tout le monde avait anticipé!

à écrit le 07/03/2019 à 21:07
Signaler
Peut-être serait-il utile d'analyser BFMTV avec la seule intervention pertinente de Béchade... Mince, le seul à dire la réalité. Surtout, La Tribune, ne relayez pas mon commentaire car il pourrait vous faire perdre de l'audience, donc, de l'argent da...

le 08/03/2019 à 7:20
Signaler
En clair: que voulez vous exprimer ? Cordialement

le 08/03/2019 à 17:15
Signaler
Comme ma réponse précédente n'est pas passée (?), je répète: En clair, que voulez-vous exprimer ? Cordialement

le 08/03/2019 à 21:39
Signaler
Eureka, un grand économiste est né. Il a tout compris et trouvé la solution.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.