Fiscalité locale : l'idée d'une nouvelle taxe pour financer le logement fait son chemin...

En déplacement à la Rencontre des entrepreneurs de France le 29 août, le ministre du Logement, Patrice Vergriete a érigé en priorité le lien emploi-logement, promettant de donner aux élus locaux des moyens et des capacités d'agir. Sans attendre son futur projet de loi, le député Renaissance des Landes, Lionel Causse, a déjà préparé une proposition de loi en ce sens. Selon nos informations, le président du Conseil national de l'habitat pousse à la modulation de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et... à la création d'une taxe supplémentaire sur les entreprises. Décryptage.
César Armand
(Crédits : DR)

Les derniers chiffres de la construction de logements du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, publiés le 29 août, sont toujours aussi mauvais. En juillet 2023, seuls 28.900 logements auraient été mis en chantier selon ces statistiques officielles. Pis, sur la période août 2022-juillet 2023, seuls 331.100 chantiers ont démarré. C'est 50.500 de moins (-13,2%) qu'entre août 2021 et juillet 2022.

« Ce ne sont pas des bons chiffres pour la croissance économique, ni pour les besoins de nos concitoyens dans un certain nombre de territoires », a réagi, le 29 août, le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, invité d'Action Logement à la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), l'université d'été de rentrée du Medef.

Lire aussiPlan d'urbanisme à Paris : le premier adjoint d'Hidalgo tente de rassurer les patrons

Priorité au lien emploi-logement

Celui qui se définit comme « un ministre de terrain » et « un ministre de territoire » juge le défi « difficile » et la situation du logement « pas simple » entre la remontée des taux d'intérêt et la hausse des coûts de construction. « Il faut peut-être pas forcément produire partout en France, mais il y a des territoires où il faut produire beaucoup », a ajouté Patrice Vergriete, citant sa ville de Dunkerque où 20.000 nouveaux emplois sont attendus du fait de la réindustrialisation.

Là réside sa priorité: le lien emploi-logement. « Des entreprises ont des difficultés à trouver du personnel. Il est urgent de travailler là-dessus. Cette situation inquiète nos concitoyens, les acteurs de la construction - et les emplois derrière - et les banques qui ont une responsabilité en la matière. On peut peut-être en discuter », a poursuivi Patrice Vergriete.

Lire aussiLa pénurie de logements, cette menace qui plane sur la réindustrialisation de certains territoires

Donner aux élus locaux des moyens et des capacités d'agir

Pour ce faire, le nouveau ministre du Logement promet de « responsabiliser » les acteurs de terrain au regard du « décrochage complet du prix du logement par rapport au pouvoir d'achat de nos concitoyens ». « On est dans la mouise », lâche, tout de go, Patrice Vergriete, qui annonce des solutions « pragmatiques, concrètes et pérennes », pour donner aux élus locaux des moyens et des capacités d'agir.

En l'occurrence, la décentralisation de la politique du logement, conformément à la promesse de campagne du président-candidat Macron. « Ce sera le grand chantier de l'année prochaine », a assuré Patrice Vergriete. « L'idée, c'est de donner le plus d'outils possibles », a-t-il insisté, dans la foulée, à l'adresse du député (LR) de la 7ème circonscription du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont.

Patrice Vergriete a, enfin, eu un mot sur la loi de finances 2024 qui sera présentée, en septembre, en Conseil des ministres. Confirmant l'arrêt du Pinel et le recentrage du prêt à taux zéro, il s'est tourné vers les députés Renaissance qui l'accompagnaient: « Je vais peut-être avoir envie d'ajouter des trucs, mais il est peut-être un peu tard. Au pire, on peut aussi avoir des amendements des parlementaires ».

Moduler la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Cela tombe bien: le député landais Lionel Causse, président du Conseil national de l'habitat, un instance qui rassemble élus locaux, parlementaires, professionnels et usagers, a déjà préparé une proposition de loi en ce sens « visant à territorialiser les politiques de l'habitat ».

Selon nos informations, ce texte prévoit notamment de donner de nouvelles compétences aux autorités organisatrices de l'habitat. Ces AOH sont les intercommunalités qui ont pris la compétence du logement suite à la promulgation en février 2022 de la loi de décentralisation, de déconcentration, de différenciation et de simplification de l'action publique.

Pour les financer, le parlementaire Renaissance pousse à leur reverser le produit de la taxe sur les logements vacants mais aussi à les autoriser à pouvoir moduler le taux de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

« C'est maintenant qu'il faut le faire ! » exhorte Lionel Causse.

Lire aussiRésidences secondaires: 2.000 communes de plus autorisées à majorer la taxe d'habitation

Une taxe supplémentaire sur les entreprises

Plus polémique, la proposition de loi recommande l'instauration d'une nouvelle taxe. L'article 3 créé en effet un versement dédié au financement des dépenses d'investissement et de fonctionnement de toute action relevant des compétences des autorités organisatrices de l'habitat (AOH).

Sur le même modèle que le versement mobilité dédié aux autorités organisatrices de mobilité (intercommunalités, régions), le député propose un taux fixe de 0,45% des revenus d'activité versés par les entreprises qui emploient entre 11 et 49 salariés. En cela, les entreprises redevables d'Action Logement (ex-1% Logement) ne seraient pas concernées.

Le landais défend actuellement son texte auprès du ministre du Logement Patrice Vergriete mais aussi auprès du nouveau ministre du Budget Thomas Cazenave, son ancien collègue au Palais-Bourbon. Pour l'heure, il n'a pas de retour des principaux concernés mais il n'a pas peur du débat.

« Je la mets sur la table. Dans ma circonscription, beaucoup de chefs d'entreprise commencent à acheter des appartements pour leurs saisonniers, faute de logements » affirme encore Lionel Causse.

Le cas échéant, le parlementaire déposera des amendements dans le cadre de l'examen du budget 2024.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 01/09/2023 à 16:59
Signaler
Il n'y a pas déjà assez de taxes en France ? C'est quoi l"objectif ? Le communisme intégral ? Sans compter qu'ils passent leur temps à nous gonfler avec leur pseudo "écologie" mais ils bétonnent toute la France... Et puis pour loger qui ? Des "...

à écrit le 31/08/2023 à 22:19
Signaler
A quand une taxe à 100 % sur les produits importés du Maghreb (cf. industrie auto) afin de financer la construction de logements sociaux pénitenciers?

à écrit le 31/08/2023 à 21:49
Signaler
Bonjour, Et pourquoi ne pas hériter d'une tranche de la TVA locale? Soit l'équivalent de notre feu taxe locale.. Et pourquoi ne pas lancer de nouveaux projets de location vente ? Manque pas d'argent sur nos livrets A, est ce le besoin. D'enrichi...

à écrit le 31/08/2023 à 21:21
Signaler
Bonjour DB, votre bien m'intéresse, est-il toujours disponible C’est m.Sanneh krubally je cherche à Logement je travaille et j’ai un contrat de CDI j’habite dans les foyers de jeune travail c’est un contrat en contrat elle doit fini fan de moi. Je ch...

à écrit le 31/08/2023 à 21:21
Signaler
Bonjour DB, votre bien m'intéresse, est-il toujours disponible C’est m.Sanneh krubally je cherche à Logement je travaille et j’ai un contrat de CDI j’habite dans les foyers de jeune travail c’est un contrat en contrat elle doit fini fan de moi. Je ch...

à écrit le 31/08/2023 à 13:35
Signaler
Il est effarant de constater qu'il ne vient à personne l'idée de supprimer la taxe foncière et de créer une taxe aux fins de financement des communes payées pas tous les habitants de la commune. pourquoi les locataires ne paient-ils plus rien, quand...

à écrit le 31/08/2023 à 11:55
Signaler
En France on n'en n'est plus à une taxe supplémentaire, le tout pour compenser les dérives démagogiques des élus locaux (nouvelle Mairie, personnel pléthorique, 32h au lieu des Z35h hebdo etc...) et qavec la suppression programmée e la CVAE, il faudr...

le 31/08/2023 à 23:13
Signaler
Vous dites n importe quoi et faites des généralités banalités . 57% finance le secteur public? Ben lrs n’outres privees en tant que fournisseurs et prestataires profitent bien de la commande publique .. on peut arrêter comme cs ses boites feront fa...

à écrit le 31/08/2023 à 11:09
Signaler
Pour la fiscalité locale, pourquoi l'état ne renonce pas à 2 ou 3% du Taux d'imposition de l' impôt sur le revenu et de l' impôt sur les sociétés en baissant les dépenses sociales? Et après les collectivités pourront fixer leur taux supplémentaire en...

le 31/08/2023 à 13:57
Signaler
Baisser significativement les depenses sociales est impossible pour notre gouvernement. Le gros de ces depenses c est le paiment des pensions de retraite. le second poste c est les soins medicaux. baisser ces 2 postes c est se mettre a dos les retrai...

à écrit le 31/08/2023 à 11:02
Signaler
Je précise que je n'ai pas de residence secondaire

à écrit le 31/08/2023 à 9:24
Signaler
Je propose un référendum pour la libéralisation de la chasse aux députés qui proposent des nouvelles taxes sur les entreprises. On peut adopter les règles de la chasse au sanglier mais avec l'élargissement de la zone de chasse aux zone habités.

à écrit le 31/08/2023 à 9:17
Signaler
C'était choquant: on supprimait la taxe d'habitation (pour les non possesseurs de résidence secondaire) et la redevance sur les téléviseurs. Il fallait retrouver cet esprit créatif qui nous a fait le pays roi de la taxe; c'est presque fait: enfin un...

à écrit le 31/08/2023 à 9:10
Signaler
Obliger les propriétaires de résidences secondaires de les louer ou de les habiter serait le plus pertinent il me semble, dans mon hameau c'est la moitié des baraques sur une dizaine qui ne sont habitées pas plus d'un mois dans l'année et en plus ce ...

le 31/08/2023 à 11:01
Signaler
La définition d'une résidence secondaire est de ne pas être habitée toute l'année. Quant aux moyens de leurs propriétaires, ils font ce qu'ils veulent de leur argent. Et ne pas oublier que sns les dépenses qu'ils font quant ils sont sur place ou même...

le 31/08/2023 à 12:23
Signaler
"sans eux de nombreux villages crèveraient" Je ne sais pas où mais ici c'est plutôt l'inverse avec des villages fantômes où aucun actif ne peut résider, on voit que vous ne connaissez pas cette expérience. Donc vous êtes pour une taxe, pour ma part j...

à écrit le 31/08/2023 à 8:49
Signaler
Le probleme est assez simple : les prix des logements ont explosé mais pas les salaires. donc en effet des entreprises ne trouvent pas de personnel car personne va se deplacer pour devoir vivre au camping ou engloutir 50% de son salaire en loyer/remb...

à écrit le 31/08/2023 à 8:41
Signaler
mais oui, bien sur, encore une taxe ' payee par personne' ( comme les charges patronales ou le reste, comme on dit chez les syndicalistes) pour financer le rechauffement climatique, c'est a dire les logements sociaux ( gageons que quand plus personne...

à écrit le 31/08/2023 à 7:30
Signaler
Créer une taxe, « moduler » (nouveau mot pour « augmenter ») des impôts ? pas possible puisque le gouvernement disait qu´il ne le ferait pas : enfin pas grave, puisque personne ne l´a cru dès le début. Mais on est là pas seulement à cause de la BCE, ...

à écrit le 31/08/2023 à 7:14
Signaler
Bonjour, ils faut bien trouver de l'argent pour financer le logement des individus qui ne travaillent pas... les SDF et surtout tout les migrants qui se pointe pour profiter de tout... Ensuite, les collectivités pourront en passer un peux dans d'a...

le 31/08/2023 à 8:19
Signaler
vous êtes sûrement le roi de la photo, avec toutes vos images d'Epinal alignées sur votre petite table lors d'un vide grenier ou, vide poubelles ?

le 31/08/2023 à 8:57
Signaler
Et même le logement de ceux qui travaillent car là où se créent les nouveaux emplois, le prix des logements a augmenté en moyenne cinq fois plus vite que les salaires ces 25 dernières années...

à écrit le 31/08/2023 à 7:12
Signaler
Augmenter une taxe sur les entreprises et s’en prendre aux résidences secondaires qui sont déjà injustement surtaxées. Comme politique du logement c’est une heresie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.