Le projet secret pour fusionner Opel et PSA Peugeot Citroën

<b>EXCLUSIF</b> - Le projet à l'étude prévoit la création d'une société commune, détenue à parité par GM et PSA, selon nos sources. Cette co-entreprise regrouperait Opel (filiale allemande de GM) et la division automobile de PSA. Mais, au sein de la famille Peugeot, il y a des réticences.
Opel Corsa - Peugeot 208 / DR

PSA et GM envisagent une mise en commun de leurs activités. Le "projet à l'étude prévoit la création d'une société commune, détenue à parité par les deux constructeurs", selon nos sources. Cette société commune "regrouperait Opel (filiale allemande de GM) et la division automobile de PSA ou la partie industrielle de ladite division". Ce projet, "qui fait l'objet de discussions", est sur la table. Dans la lignée de l'alliance nouée fin février entre les deux constructeurs, et que "latribune.fr" avait révélée en avant-première. Comme la valeur des actifs de PSA devrait être supérieure à celle d'Opel, "General Motors pourrait mettre de l'argent en plus". A priori, ce projet  "n'a pas encore été soumis au conseil de surveillance de PSA". Une décision "pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année". Reste à savoir qui sera le pilote. A notre connaissance, la question n'est pas tranchée. Un tel projet, qui ne peut que soulever des réticences au sein du gouvernement français, sera-t-il avalisé ?

PSA toujours maître de son destin ?

Les Peugeot -  le groupe familial détient 25,3 % du capital de PSA et exerce 37,9 % des droits de vote - n'ont pas tous les mêmes objectifs et ne sont pas d'accord entre eux, selon nos informations. Le président du conseil de surveillance, Thierry Peugeot, affirmait dernièrement dans une interview au magazine Challenges : "nous voulons continuer à être maîtres de notre destin". Cette volonté clairement affichée paraît peu compatible à première vue avec la création d'une co-entreprise à parité ! D'autres membres de la famille fondatrice semblent toutefois considérer que, vu la grave crise qu'affronte le constructeur automobile, cette persévérance à vouloir rester maîtres du destin de PSA, n'est peut-être malheureusement plus si réaliste que ça. Les divers rapports d'expertise concordent en effet pour confirmer la mauvaise santé de PSA, qui brûle 200 millions d'euros de cash par mois et ne prévoit pas de retour à un flux de trésorerie équilibré... avant fin 2014 !

Une solution pour les activités européennes de GM

On comprend immédiatement l'intérêt de GM, qui détient déjà 7 % de PSA, à une telle co-entreprise. Le géant de Detroit fondrait en effet Opel, sa filiale allemande à problèmes, structurellement déficitaire depuis une dizaine d'années, dans un ensemble plus grand. Une façon de ne plus affronter seul le poids d'un tel fardeau. N'oublions pas que GM cherche depuis longtemps des solutions pour Opel. C'était déjà l'objet de l'alliance avortée avec Fiat au début des années 2000. GM avait failli ensuite, en 2009, céder carrément Opel (et sa marque s?ur britannique Vauxhall). Avant de se raviser in extremis, alors que les négociations étaient dans la dernière ligne droite avec le carrossier et équipementier canadien Magna, lié à des intérêts russes. A l'époque, le gouvernement de Berlin, pris brutalement au dépourvu, avait peu apprécié la volte-face. Depuis, malgré des plans de restructuration à répétition et des changements successifs de patrons, Opel n'arrive pas à enrayer la chute inexorable de ses parts de marché et limiter ses déficits. GM fait d'ailleurs en parallèle monter en puissance sa marque américaine Chevrolet, dont il a fait une branche mondiale. Avec des produits bas de gamme produits en Corée, Chevrolet taille d'ailleurs de plus en plus des croupières à Opel... en Europe même. Chevrolet, qui n'est pas inclus dans le projet de co-entreprise, avait d'ailleurs au dernier Mondial de l'automobile parisien un stand aussi vaste que celui d'Opel. Un symbole ?

Synergies lentes à venir

Si le projet de société commune semble cohérent pour GM, les experts s'interrogent en revanche sur l'intérêt pour PSA d'un tel rapprochement avec Opel. Certes, les économies d'échelle potentielles sont importantes, avec notamment des partages de plates-formes. Mais, le premier véhicule issu de l'alliance ne devrait pas voir le jour avant quatre ans. Les vraies synergies, liées aux modèles communs, sont forcément très longues à venir, puisqu'elles dépendent des délais de conception mais aussi des calendriers de renouvellement des nouveaux véhicules qui ne coïncident pas d'un constructeur à l'autre. Synergies oui, mais à moyen terme, et à condition que des véhicules soient effectivement produits sur les mêmes chaînes pour PSA et Opel. Des arbitrages politiquement très délicats, alors que les deux constructeurs sont confrontés à d'énormes surcapacités. Signalons au passage que les deux constructeurs sont très implantés dans des zones à coûts élevés (France, Allemagne), alors qu'ils sont surtout spécialisés dans les petits et moyens véhicules...

Concurrence frontale

Directement concurrents, PSA et Opel n'ont guère de complémentarités entre eux. Ils sont centrés sur les mêmes marchés, c'est-à-dire essentiellement l'Europe, avec des produits directement rivaux. L'apport d'Opel pour la stratégie de mondialisation et de montée en gamme affichée par PSA... n'est donc pas évident. Même si le projet de co-entreprise PSA-Opel peut s'accompagner d'accords complémentaires entre le français et GM hors d'Europe. Mais, en Chine où il est le numéro un et au Brésil où il fait partie des "grands", on voit mal l'intérêt qu'aurait l'américain à ouvrir en grand les portes au groupe tricolore, infiniment plus petit sur ces marchés clés. En attendant, PSA et GM devraient présenter d'ores et déjà avant la fin octobre les résultats des groupes de travail chargés d'étudier ce que les deux constructeurs automobiles peuvent faire ensemble en matière de développement de produits et d'industrialisation.

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Commentaires 102
à écrit le 14/02/2017 à 17:21
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Opel a une plateforme pour 4X4 et vient de sortir une électrique 500 km, interssant, PSA de nouvelles plateformes du futures et performantes, mais le groupe Opel en surcapacité devra fermer des usines en Allemagne et/ou GB !

le 15/02/2017 à 15:01
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Pas de bol, la plateforme 4x4 (Mokka et plus gros VUS) ainsi que le véhicule électrique (Bolt) sont des produits Chevrelot badgé Opel en Europe... Donc, ne fera pas sûrement pas partie du lot des négociations de la part de GM, pour conclure pas syner...

à écrit le 14/11/2012 à 10:46
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Un mois après votre annonce, on se rend compte que votre soit disant scoop est faux : vous allez publier un démenti ?

à écrit le 15/10/2012 à 10:26
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A qui profitent les rumeurs ?

à écrit le 15/10/2012 à 9:48
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Objectif de GM : couler Opel et PSA dans un même élan, et de faire place nette pour Chevrolet? Pas impossible qu'ils aient appris à jouer le billard en 3 bandes, aux USA

à écrit le 15/10/2012 à 9:31
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PSA recherche un président capable de prendre des décisions stratégiques engageant l'avenir de son groupe sur de simples bruits et rumeurs d'origine non identifiée et sans aucune connaissance des données économie et industrielle de l'entreprise ... R...

à écrit le 15/10/2012 à 9:07
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DAns la série, je m'associe à un canard boiteux, apres EADS et BAe, PEUGEOT et OPEL! Encore une idée brillante.. Comme cà, PSA finira de couler, et dans quelques années, un rapport d'audit indépendant expliquera au bon peuple que les doublons, le ma...

à écrit le 15/10/2012 à 0:16
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PSA ou OPEL n'offrent pas la garantie de 7 ans, que KIA offre. VIVE KIA ! PSA ou OPEL, je n'en veux pas. Plein de réparations non justifiées...

le 15/10/2012 à 11:24
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on compare les volumes????? je produit 1 000 000 sur 10 000 exportée je garantis 7 ans ou 5 ans pour hyundai... çà me rapporte combien et dans 7 ans est-ce-que j'existerai encore? banzai dit le coréen

le 15/10/2012 à 19:06
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ce que je voudrais préciser c'est qu'à petite échelle les constructeurs peuvent faire du dumping à l'export c'est le cas des coréens 5 ans pour hyundai 7 ans pour kia et je scrute l'horizon pour trouver une enseigne et puis un indice: y a t il de ces...

à écrit le 14/10/2012 à 18:10
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les cycles Peugeot étaient fabriqués par une usine PSA à Romilly, cette usine a été revendu à CYCLES EUROPE qui depuis fabrique BIANCHI, GITANE, et PEUGEOT qui après une escapade au Japon est revenu comme client dans son ancienne usine.....Je verrai...

le 15/10/2012 à 0:32
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l'avenir ce serait que vous arrêtiez de raconter n'importe quoi n'importe comment n'importe où n'importe quand.

le 16/10/2012 à 16:10
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extrêmement constructif ce commentaire c'est (sic) " n'importe quoi n'importe comment n'importe où n'importe quand." on ne peut mieux écrire...j'en suis mort de rire !!!! merci tsss...en ces temps moroses c'est bon de rire

à écrit le 14/10/2012 à 16:50
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C'est le même qui sévit sur Boursorama ?

à écrit le 14/10/2012 à 15:31
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Ah oui c'est comme l'info que P. VARIN allait se faire débarquer par la famille Peugeot ou comme les 508 et DS5 qui allaient être fabriquée en Allemagne ... http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120811trib000713930/psa-la...

le 15/10/2012 à 11:39
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tu oublies entre temps les +17% qui allaient redresser Peugeot le 20 octobre grâce à la 208... Depuis les +17% se sont transformés en -5% à la fin du mois d'octobre (10 jours plus tard) et la 208 va réduire ses cadences de fabrication incessamment so...

le 15/10/2012 à 13:09
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donnent l'heure exacte 2 fois par jour

à écrit le 14/10/2012 à 13:14
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Mickey serait-il aux manettes ? Un pas en avant en Inde puis 2 pas en arrière, 3 pas en arrière direct en Iran, puis Mickey nous explique que l'addition de 2 "moins" va faire un "plus" .... :-)) Astérix ne peut plus faire grand chose car il n'y a plu...

le 14/11/2012 à 14:36
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Alors maintenant que le soit disant scoop est finalement faux on va critiquer dans l'autre sens ?

à écrit le 14/10/2012 à 7:05
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Le requin et le chien marin. Depuis que j?ai quitté l?université, il y a 21 ans, j?ai pratiquement, à part d?un an, travaillé dans le monde de l?automobile, principalement dans les métiers de la qualité et des relations clientèles. Il y peu, j?étais,...

le 30/11/2012 à 20:05
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Fermons tout de suite les usines Françaises, et il n'y aura plus de problèmes avec les voitures Française ! Perso, je n'achèterai pas de Kia.

à écrit le 14/10/2012 à 6:59
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fusionner de telles entreprises a un risque le manque de main d' oeuvre par souci d plus d' oeuvre des machine outils, la chaine demande moins de travail car le capital privatif, les différences sociales ne laissent pas le choix d' une politique de r...

à écrit le 14/10/2012 à 6:52
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On parle de fusionner l'outil de production et de créer une société paritaire: çà existe déjà voyez les sevel, (France et Italie), et d'autres usines qui fabriquent multimarques et monoplateformes, çà existe pour les moteurs Douvrin par exemple: je ...

à écrit le 13/10/2012 à 23:08
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Bue sur que ces bureaucrate qui n ont jamais produit la moindre richesse vont intervenir, d ailleurs je remercie montambour pour tous ses éroda ces sur une société bicentenaire qui apporte bien être a une région. Avec ses autres collègue tous intelli...

à écrit le 13/10/2012 à 21:58
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Nul, tout simplement. Arnaud Montebourg, voire François Hollande, devrai(en)t monter au créneau sur ce dossier ! Quand on pense qu'il y a quelques mois (à peine plus que quelques années), GM était en faillite. On n'est pas tous égaux devant la crise....

le 14/10/2012 à 0:29
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Arnaud Montebourg c'est le ministre qui delegue !!!!

le 14/10/2012 à 9:36
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Monte bourg c est le néant. Nous arrivons avec dans le mur il tient la palme de l incompétente, il est comme son chef.

à écrit le 13/10/2012 à 21:24
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ah bon,ça existe encore PSA, z'ont pas encore coulé avec leur véhicule cher pour une qualité douteuse...

à écrit le 13/10/2012 à 15:22
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- 2 - Pour la reprise du constructeur américano-allemand Opel par PSA, la question essentielle est celle des usines et partant du personnel; tout cela étant tenu par le maintien des ventes dans une conjoncture de dépression. La stratégie du gouvernem...

à écrit le 13/10/2012 à 14:26
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- 1 - Lors de ce type de deal il y a toujours des options écrites dont l'objet n'est que d'être repoussées. La méthodologie de l'exploration nécessite ce type de démarche. Aussi ne confondons pas l'accessoire avec l'essentiel. GM pour différentes rai...

le 14/10/2012 à 10:44
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Il faudrait apprendre à lire les livres d'histoire. Fiat, comme tous les européens a bénéficié des crédits dérivés du plan Marschall après la seconde guerre mondiale. La société a été créée en 1899, bien avant que GM ne voie le jour. Alors comme buti...

à écrit le 13/10/2012 à 14:04
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Deux as du marketing foireux, deux as de la stratégie loupée, deux as du positionnement ridicule ( la voiture pseudo allemande pour l'un, l'Audi du pauvre pour l'autre) , ça va faire des étincelles ! Il n' y aura qu'à remplacer les trois techniciens ...

à écrit le 13/10/2012 à 12:33
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Pigeot le pigeon ?

à écrit le 13/10/2012 à 12:10
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De mon point de vue c'est une mauvaise idée dans la continuité de la mauvaise alliance avec GM

à écrit le 13/10/2012 à 11:06
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Un tel projet, qui ne peut que soulever des réticences au sein du gouvernement français, sera-t-il avalisé ? >>> l'état Français n'est pas actionnaire de PSA que je sache!

à écrit le 13/10/2012 à 10:30
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mettre deux mourants ensemble ne donnera pas une société en bonne santé. ces deux société sont similaires et non pas complémentaires 8ce qui serait nécessaire pour assurer une survie). les pauvres employés: cherchez du travail ailleurs!

à écrit le 13/10/2012 à 10:11
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Ah, qu'elle est plaisante et symbolique, l'union sacrée des néo-marxistes pour s'opposer à ce projet d'alliance, toujours prompts à lutter contre la liberté et la propriété privée qui en découle.

à écrit le 13/10/2012 à 9:31
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Quand on voit en quoi GM a transformé toutes ses acquisitions ( hors DAEWOO pour etre honnete ) , cela augure tres mal de l avenir de PSA si cette union est scellée. DAEWOO est une question differente dans la mesure où Chevrolet ayant quasi abandonné...

à écrit le 13/10/2012 à 8:57
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C'est l'alliance du manchot et du borgne....le vainqueur c'est GM qui va se débarasser de son problème Opel..........

le 13/10/2012 à 11:44
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On peut supprimer tous les postes du forum et ne laisser que le tien Jefferson: tu as tout resume helas

à écrit le 13/10/2012 à 8:44
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Alors PSA va être obligé d'aligner les salaires de ses employés sur ceux d' OPEL comme il avait été obligé de le faire lors du rachat de Chrysler dans les années 80

le 14/10/2012 à 10:42
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ah ils ont fait çà? moi je connais les 3 niveaux de rémunération chez Peugeot, Citroën et Chrysler, avec des niveaux hiérarchiques et avantages différents. un exemple tout le personnel de PSA a été aligné sur le personnel CITROEN au 1/01/1999, ainsi ...

à écrit le 13/10/2012 à 5:03
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La France va enfin acquérir un peu de qualité allemande !!

le 13/10/2012 à 7:59
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Encore un qui croit aux (mauvaises) publicités....

le 13/10/2012 à 10:06
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@Gégé +1 a part le slogan publicitaire les études de fiabilité montrent que les opel sont souvent parmi les moins fiables.IL faut s'informer et ne pas être béat devant la"qualité allemande"

le 13/10/2012 à 11:25
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Je n'ai rien dit d'autre que ce que vous écrivez....

le 13/10/2012 à 14:49
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Gilou : quand vous achetez une vectra GTS 42.000? et qu'elle tombe en panne A LA SORTIE du concessionnaire sur un probleme de ''bloque moteur mal vissé''... vous me faite bien rire avec votre qualité allemande ! Je vais même aller plus loin en vous d...

à écrit le 13/10/2012 à 5:03
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en automobile les allaiances avec les américains ont toujours été un fiasco autant pour les entreprises françiases qu'autres.Seul pour l'instant Fiat sur ce terrain mais pour combien de temps.Lors de la crise 2008/2009 GM voulait se débarraser de ce ...

à écrit le 13/10/2012 à 0:13
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Dans notre époque un safari aux lions n'est pas correcte, c'est digne d'un temps révolu. Mais s'offrir une peau de lion à mettre dans le salon, ça reste quand même jouissif. Et de plus comme ce qui est rare est cher... règle de base du monde capitali...

à écrit le 13/10/2012 à 0:02
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PSA a les technologies, les savoir-faire, et Opel/ Vauxhall, presque plus rien, après des années de sous-investissements. Fusionner les deux ne serait qu'à l'avantage de GM, qui réussirait ainsi à refourguer 50% de son boulet européen. Opel/ Vauxhall...

le 13/10/2012 à 10:47
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Vauxhall est tres presente en Australie, Malaisie, Indonesie, dans tout l'Oceanie qui est un marche en plein essor ... Il faut voyager un peu avant d'assener son ignorance.

le 13/10/2012 à 11:18
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un peu de réalisme svp... les volumes de ventes d'Opel/Vauxhall parlent pour eux mêmes...

le 13/10/2012 à 14:02
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Oui Viking mais en Allemagne Opel maison mère est au bord de la faillite, Vauxhall n'est rien que un autre nom pour Opel en Asie.

à écrit le 12/10/2012 à 23:54
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Attention aux transactions financières avec les US. Il me semble que Vivendi s'était offert Universal à prix d'or pour le revendre une "bouchée de pain " peu après. La mégalomanie du PDG de l'époque les avaient sans doute beaucoup aidés. Mais cela pr...

à écrit le 12/10/2012 à 23:53
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Tout ceci sent le désengagement de la famille Peugeot , certainement excédée de subir les foudres d'un pays toujours plus rouge , gageons que le dernier survivant de l'automobile nationale sera Renault (rebaptisé Dacia entre temps) dans dix ans .. RI...

à écrit le 12/10/2012 à 23:32
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Attention dans les affaires avec des entreprises US. Il me semble que Vivendi s'était offert à prix d'or Universal et que peu de temps après avait du la revendre pour "une bouchée de pain". Les ambitions de J2M les avaient beaucoup aidés, mais cela ...

à écrit le 12/10/2012 à 22:39
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L'auto, c'est fini. C'est Mou-du-Genou (alias Flamby) qui l'a décrété. A grand coups de malus. C'est une saine décision car elle est pile-poil dans la ligne du parti social-intégriste. Cette stratégie est conforme à celle de tous les pays démocratiq...

le 12/10/2012 à 22:49
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Pas d'accord mais très drôle, sincèrement. Par contre attention à la guillotine pas sûr que ce soit les militants UMP où libéraux mondialistes qui la ressortent ...

le 12/10/2012 à 23:27
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@Arnarchie refleurira : Je vois que vous n'etes jamais en Albanie, dommage d'etendre votre ignorance et arrogance sur la place publique

à écrit le 12/10/2012 à 22:32
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"Le projet secret pour fusionner Opel et PSA Peugeot Citroën". Qu'a-t-il de secret si vous en parlez...

à écrit le 12/10/2012 à 21:26
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L'état américain avait racheté (enfin nationalisé) GM en mettant 50 Milliards sur la table , certes il en a récupéré une petite partie mais imaginez que l'état Français rachéte PSA pour 10 milliards ? Que diriez vous ? J'imagines déjà les: "c'est un...

le 12/10/2012 à 22:21
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Ce n'est pas parce que l'Etat américain obèse fait n'importe quoi qu'il faut en faire autant.

le 12/10/2012 à 22:38
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L'état obèse américain ? Je me gausse !! Mais quel état pourrait être svelte à tes yeux si ce n'est les chantres du libéralisme et du neoconservatisme ? Quel état en dehors des paradis fiscaux qui ne vivent que grâce aux riches des autres ? La Chine ...

le 12/10/2012 à 23:02
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La Chine, une "dictature libérale" ! Tu t'es vu quand t'as bu ?

le 12/10/2012 à 23:15
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Une dictature c'est avéré , et pour le reste , un brin de planification (ça c'est sûr c'est pas libéral) traficotage de leur monnaie (pas libéral non plus mais particulièrement efficace) , pas de syndicats autorisés, travail 6j sur 7 50h/semaine, man...

le 12/10/2012 à 23:52
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L'ultralibéralisme est une invention de politicien démagogue répétée par les ivrognes. La Chine est un pays idéalement socialiste qui préfigure ce vers quoi nous allons si la France n'abandonne les lubies politiciennes qui l'enfoncent chaque jour un ...

le 13/10/2012 à 9:14
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L'ultralibéralisme et le libéralisme sont des inventions de politiciens démagogues et répétés par ivrognes.

le 13/10/2012 à 11:26
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Quelle différence ?

à écrit le 12/10/2012 à 21:17
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GM n'a jamais réussi a s'allier a personne. Ils ont reçus 27 milliards de dollars de subventions, le gvt Américain a mis 50 milliards pour racheter cette entreprise qui ne valait plus rien et aurait dur être revendue à la découpe , ils ont revendu en...

à écrit le 12/10/2012 à 20:49
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"Un tel projet ne peut que soulever des réticences au sein du gouvernement français" : mais de quoi se mêlent-ils ? L'Etat est-il propriétaire de Peugeot ? Est-il nécessaire de rappeler qu'une entreprise n'appartient pas à l'Etat au prétexte fallacie...

le 12/10/2012 à 20:57
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indépendance!!!! un groupe possédé a 50% par GM, drôle d'indépendance une alliance qui offre seulement Opel, paye ton allié

le 12/10/2012 à 21:21
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Eh Alliance , les 8000 futurs chômeurs "PSA" (un début) , qui c'est qui va payer leurs indemnités ? c'est toi via l'état , normal qu'il essaye de se mêler de l'affaire.

le 12/10/2012 à 22:20
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Tiens ? Il semblait qu'on cotisait avec nos salaires pour le chômage Une preuve de plus qu'il faut privatiser l'assurance chômage, pour séparer les responsabilités de chacun et arrêter ce ridicule mélange des genres.

le 12/10/2012 à 22:47
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Privatiser l'assurance chômage ? lol quelle est drôle .... comme l'assurance chômage pour les prêts immobilier ? qui coute horriblement cher pour des services minables (ne fonctionne qu'après un an de chômage, en général dans ce cas tu as déjà revend...

le 13/10/2012 à 10:08
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Peut-être, peut-être pas, tu affirmes péremptoirement que ça coûterait plus cher mais tu n'en sais rien, incapable que tu es de démontrer ton point de vue. Il suffit de laisser le choix aux salariés de cotiser librement à l'assurance de leur choix dè...

à écrit le 12/10/2012 à 20:29
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Dans les fusions 1+1 ne fait jamais 2. Donc des usines fermeront encore. A moins que le ministre du déclin progressif vienne mettre son grain de sel et fasse tout capoter. Auquel cas PSA finirait dans le décor.

à écrit le 12/10/2012 à 19:40
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Et dire que cette tentative de rapprochement a fait capoter l' alliance PSA - BMW pour la création d' une chaine de fabrication d' une voiture hybride à Mulhouse , le projet était sur la table financé à 80% par BMW avec la création de 300 emplois à l...

le 12/10/2012 à 20:50
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L'alliance PSA - BMW : la confiture aux cochons...

le 12/10/2012 à 21:04
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C'est clair que Peugeot aurait plus gagner a s'allier à BMW qu'à OPEL. Mais BMW n'en a aucune envie et pas besoin , dommage ...

le 12/10/2012 à 22:33
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Peugeot aurait pu essayer de s'allier avec Kia pour enfin trouver le moyen de disposer d'une garantie de 7 ans sur ses véhicules.

le 12/10/2012 à 23:10
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@ youyou: +1

le 13/10/2012 à 2:01
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BMW tout allemand qu'il est, n'est qu'après tout qu'un petit constructeur.

le 13/10/2012 à 9:31
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@ EMK: petit mais costaud! BMW produit 2 fois moins de voitures que PSA et dégage un CA supérieur, sans parler de la rentabilité et du "prestige" de la marque (13ème marque mondiale).

à écrit le 12/10/2012 à 19:09
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et dire qu'ils refusaient une alliance avec RENAULT. Pour en arriver là ?

le 12/10/2012 à 22:17
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Il n'y a jamais eu de projet d'alliance PSA-Renault. Renault a tenté de s'allier à Volvo , Volvo s'est refusé et après avoir convolé avec Ford et maintenant est racheté par un chinois. Pendant se temps Renault a repris Nissan , l'a remis sur les rail...

à écrit le 12/10/2012 à 18:51
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Ils sont devenus fous ; ce seront les paralympiques de l' automobile !

à écrit le 12/10/2012 à 18:19
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L'intérêt que je vois pour la famille Peugeot, c'est de se décharger de la responsabilité de la restructuration. Ils pourront dire : nous n'avons plus de minorité de blocage, ce sont les méchants Américains qui veulent fermer Rennes. Le gouvernement ...

à écrit le 12/10/2012 à 17:59
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Souvenez-vous de Saab. GM est plus proche du vampire que du partenaire. SI Peugeot continue sur une alliance mortifère avec GM, on peut, malheureusement, dire adieu au Lion.

à écrit le 12/10/2012 à 17:44
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le loup est dans la bergerie on peut dire adieux a Peugeot, Citroen quand je pense que chez PSA y'a des gens qui sont payé pour être aussi naïf, ça fait peur. Au moins je sais que j'achèterai plus PSA

le 12/10/2012 à 20:38
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Aucun rapport pour ne pas acheter PSA. C'est des personnages comme vous qui coulent l'industrie automobile Française

à écrit le 12/10/2012 à 17:25
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Sans etre mechant on assiste a une alliance des perdants.En effet Opel,Renault et PSA sont tous en difficulte majeure pour vendre leurs voitures.Operation salutaire, j'espere que ca va fonctionner.

le 12/10/2012 à 18:18
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Sauf que là ce sont des américains qui rachètent... Faudra donc discuter avec la maison blanche, on a aucune chance.

le 12/10/2012 à 21:25
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Surtout que l'état avait racheté (enfin nationalisé) GM en mettant 50 Milliards sur la table , certes il en a récupéré une petite partie mais imaginez que l'état Français rachéte PSA pour 10 milliards ? Que diriez vous ? J'imagines déjà les: "c'est u...

à écrit le 12/10/2012 à 16:24
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Au gouvernement Francais de faire avorter cette operation en represailles a l'Allemagne pour BAE/EADS....

le 12/10/2012 à 17:41
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le 12/10/2012 à 18:44
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le 12/10/2012 à 23:27
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le 13/10/2012 à 11:33
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@ Lou_Papet: qui a répondu à ma place ? Je n'intervient que lorsqu'on parle de KIA !

à écrit le 12/10/2012 à 16:13
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OPEL est l'élément malade de l'industrie automobile européenne depuis plus de dix ans, et GM s'illustre depuis des décennies par des décisions managériales mal réfléchies... Montebourg pourrait bien justifier son poste en montant au créneau contre GM...

le 12/10/2012 à 17:01
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Non mais quelle idée de vouloir s'allier à GM et surtout à Opel. Opel et PSA, Même gamme (petites voiture), même clients (europe). Où est l'interet pour PSA? Au lieu de racheter des actions à la pelle, une alliance intelligente (BMW ou Mitsubishi) a...

le 12/10/2012 à 17:39
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@ Quelle idée: Ou serait l'intérêt de BMW pour une alliance avec PSA? BMW est très bien tout seul avec son positionnement de spécialiste, ses technologies et son marketing (13ème marque mondiale). Le seul point commun avec PSA, c'est son actionnariat...

le 12/10/2012 à 19:43
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Il me semble que c'est PSA qui a coulé l'alliance avec BMW car ils auraient dû céder le pouvoir. Sinon l'alliance avait du sens car les deux étaient complémentaires et ils auraient fait des économies d'échelle. Avec Opel, je ne vois pas l'intérêt...

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