Les prix des péages ne tiennent pas la route

Un rapport publié vendredi épingle les tarifs autoroutiers jugés "opaques et injustes". Ceux-ci auraient augmenté de 11% en cinq ans.
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Excès de vitesse pour les tarifs autoroutiers. Alors que les prix, comme chaque année, viennent d'augmenter au 1er février de 2,1% en moyenne, une enquête de l'association 40 millions d'automobilistes publiée vendredi dans Le Parisien, pointe du doigt des pratiques guère orthodoxes. Selon Laurent Hecquert, ex délégué général de l'association et fondateur du club de réflexion et d'action Automobilité & Avenir, ces tarifs sont en effet "opaques et injustes".

"C'est du racket"

Tout d'abord, Laurent Hecquet dénonce la disparité des prix sur le territoire national. Par exemple, il faut débourser 21,60 euros sur l'A65 pour les 150km séparant Pau et Langon, contre 7,40 euros pour les 100 km reliant Melun et Troyes sur l'A5. Soit un écart qui va (ici) du simple au triple. Et ces différences de tarifs se sont même accrues. Ce qui pousse l'auteur à évoquer "de véritables inégalités entre usagers". Celui-ci va même jusqu'à comparer les automobilistes - loin d'être des "clients consentants" - à des "otages rackettés".

Des bénéfices qui s'envolent

Le rapport dénonce ensuite une hausse tarifaire systématiquement supérieure à l'inflation "sans qu'aucune amélioration notable du service ne le justifie". De leur côté, les autoroutes se défendent en évoquant les travaux de modernisation et d'entretien du réseau prévus en 2013 pour un montant de 1,9 milliard d'euros. Mais le rapport fustige des recettes croissantes tirées par les sociétés concessionnaires dont les charges, elles, stagnent. Par conséquent celles-ci empochent de jolis bénéfices, à l'instar de ceux d'ASF (Autoroutes du Sud de la France) qui auraient bondi de près de 78% en six ans. Tandis que ceux d'APRR (Autoroute Paris-Rhin-Rhône) ont augmenté de 103%.

Seuls 15% sont consacrés aux frais de fonctionnement

Un juteux business donc, conclut le rapport, et dont les recettes se répartissent de façon inégale. Seuls 15% sont ainsi consacrés aux frais de fontionnement, 40% vont dans les poches de l'Etat, et enfin les 45% restants servent aux dividendes des actionnaires ainsi qu'au remboursement des prêts bancaires contractés au moment de la privatisation.

Enfin, en décembre dernier, le quotidien relevait que les tarifs autoroutiers avaient augmenté de 11% en cinq ans

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Commentaires 63
à écrit le 13/02/2013 à 12:01
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C'est du racket c'est sur! De plus le problème, et que les sociétés d'autoroute ne prenne plus les chèques vacances, c'est limité à 150? maxi par an par un système forcé de télépéage:un aller retour nord sud, pour exemple Lille Marseille c'est déjà ...

à écrit le 05/02/2013 à 20:43
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Osez dire que cela n'était pas hautement prévisible ? Tout à chacun en France le savait, mais le pouvoir n'y a vu en privatisant les autoroutes qu'une manière de manipuler l'europe pour avoir de l'argent frais à court terme et ainsi ne pas dépasser l...

à écrit le 05/02/2013 à 16:29
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La France, le Paradis des rentiers (retraités, proprios, défisc, médecins, taxis, pharmaciens, notaires, boomers etc etc etc)...jeune, quitte ce pays où il n'y a plus rien pour toi...les sangsues sont partout.

le 06/02/2013 à 23:15
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mettez vous à jour, vous semblez oublier que la France fait partie du club ouvert des enfers fiscaux, mais en tête de liste. Pour mémoire la France n'est pas le paradis des rentiers mais des pratiques fiscales collectivistes et confiscatoires. A ...

à écrit le 05/02/2013 à 16:27
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Je n?achèterai plus jamais une voiture neuve. La mienne turbo mazout n'a pas dépassé 2000 euros, pour mes pièces je me sert à la casse, quant aux autoroutes, exceptionnellement prises, sur de courtes distances et lorsque je suis vraiment en retard. S...

à écrit le 04/02/2013 à 22:21
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Pour ma part, je ne prends plus les autoroutes que très exceptionnellement. J'utilise le réseau routier le plus secondaire que je trouve : il n'y a personne, donc pas de radars, car on ne peut pas y rouler très vite et à tout prendre, je m'ennuie moi...

à écrit le 04/02/2013 à 19:07
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il est vrai que c'est cher, mais il y a des charges. le taux d'imposition de 40% est abisif. Il faut un compte d'exploitation transparent, imposer au taux normal des entreprises et étant donné qu'il y a monopole une fois attribué la concession, borne...

à écrit le 04/02/2013 à 15:12
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Du racket pur et simple .. Avec la benediction des gouvernements .. Pauvres automobilistes Francais .. Nous nous faison racketer a la pompe , sur autoroutes , chez les garagistes avec les pieces de rechange , par les assureurs , par les radars , .. E...

le 04/02/2013 à 15:24
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avec quel POGNON? on aimerait bien tous, une voiture plus propre, écolo etc! mais, on fait comment, franchement ? ! on se fiche du monde, encore et toujours !!

à écrit le 04/02/2013 à 14:54
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L'Etat n'aurait jamais du vendre de telles pépites. Mais là encore il fallait servir les petits copains. La gauche avec Jospin, la droite avec Villepin, tous les politiques ont participés à la grande braderie. Les autoroutes payés par les impôts des ...

le 04/02/2013 à 15:22
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Ils font ce qu'ils VEULENT! je le dis et le redis, vous avez des solutions pour parer à toutes ces magouilles? contenter le copain, la connaissance etc, à notre détriment? c'est ainsi que cela se passe continuellement, et nous n'y pouvons RIEN ! croi...

à écrit le 04/02/2013 à 14:07
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Comment dans ces conditions faire confiance à des entreprises du BTP à l'instar de Vinci lors de partenariat public privé? L'Etat et ses contribuables ne sont que vaches à fric pour ces maquignons bétonneurs!

à écrit le 04/02/2013 à 13:24
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Il va falloir montrer sa feuille d'impôt pour payer le péage. Ils sont fous ces automobilistes, il y a des routes nationales. Pour ma part ça fait 10 ans que je n'ai plus de voiture et je respire.

le 05/02/2013 à 13:54
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Vu le pseudo... on comprend l'absence de voiture !! ;-D

à écrit le 04/02/2013 à 13:03
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Mr Hecquet devrait apprendre à compter ou du moins à savoir ce qu'est une règle de trois!!! 7,40? pour 100km cela fait 0.074? du kilomètre. Le prix du péage entre Pau et Langon devrait donc être: 0.074 * 150 = 11,10?. Le multiple entre les tarifs n...

le 04/02/2013 à 22:16
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oui, mais plus c'est cher et moins il y a de trafic. Et Pau Langon, la forêt des Landes est peu escarpée...

à écrit le 04/02/2013 à 12:48
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le gouvernement bloque bien les loyers souvent de petits propritaires alors pouquoi pas pour les routes il faut dire qu'iLS ne montreNT pas l'exemple pays de loire PLUS QUATRE EUROS DU CHEVAL POUR UNE CARTE GRISE :,,,,,?

à écrit le 04/02/2013 à 12:44
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C'est sur le site du gouvernement (ministère de l'écologie et du développement durable): "Le droit des sociétés concessionnaires à percevoir le péage en contrepartie de la construction, de l?extension, de l?entretien et de l?exploitation de leur rése...

à écrit le 04/02/2013 à 11:21
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Le plus drôle c'est que Bruxelle n'a rien à dire car il n'y a pas monopole: plusieurs sociétés se partagent le gâteau. Le fait que ce soit des monopoles locaux?? Pas de souci! C'est sûr, si je dois aller de Pau à Bordeaux, je peux utiliser l'autorout...

le 04/02/2013 à 12:48
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Il y a monopole sur les régions, ou oligopole au global...

à écrit le 04/02/2013 à 10:47
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Merci Mr Balladur! (entre autre!) et les sociétés d'autoroute, dans lesquelles vous siégez au Conseil d'Administration, vous remercient!

à écrit le 04/02/2013 à 10:10
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a titre d'exemple, pour la société cofiroute ou pour ASF, les bénéfices net ont représenté en 2010 plus de 23% de son chiffre d'affaire, chiffre parmi les plus élevé de France (rentabilité 3 fois plus importante que pour les banques). l?État a ainsi ...

à écrit le 04/02/2013 à 8:27
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Lorsque le gouvernement cessera de racketter l' automobiliste avec ses taxes, ses bonus-malus, le prix excessif de l' essence par rapport au diesel qui pollue et le prix des péages et stationnements, plus pour finir les radars en tous genres, nous au...

le 04/02/2013 à 9:14
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La liberté, c'est ne pas avoir de voiture...

à écrit le 04/02/2013 à 7:15
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entre taxes concernant les voitures, l'essence, les autoroutes, ce que l'on nous exige : il faut ceci dans la voiture, il faut cela, faut pas ceci, cela! raz le bol !! vaches à lait que nous sommes! rouler coûte une fortune!!! ne pas s'étonner si les...

à écrit le 04/02/2013 à 7:11
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On nous trompe, on nous vole! ne nous laissons plus rouler dans la farine! MARRE d'être "pannés"!!!!!!

le 04/02/2013 à 11:38
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Après les cocus de Sarkozy, les cocus de Hollande ! Et les cocus du suivant en 2017...

le 04/02/2013 à 15:01
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Surement cocus!....mais " pas contents " !

à écrit le 04/02/2013 à 6:24
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Le péage est désormais, performances des nouveaux moteurs aidant, supérieur en coût à celui du carburant. Les sociétés d'autoroutes, assises sur un fromage, sans réelle concurrence, participent à leur façon à la non-compétitivité "coût" de notre pays...

à écrit le 04/02/2013 à 1:55
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Rendez-nous NOS autoroutes, elles sont la propriete des Francais Nous ne devons pas dependre des prives pour etre en securite sur la route...

à écrit le 03/02/2013 à 23:41
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J'en ai marre que l'on me prenne pour une p.. rostitué. Donc je change mes destinations (de vacances) ou j'intercale un max de Route Nationale ou Départementale sur mon trajet autoroutier. Avec internet et les GPS c'est vraiment faisable.

le 04/02/2013 à 13:47
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Si on prend l exemple langon pau le parcours autoroutier est en fait 20 kms plus long que par la nationale. Au final vous gagnez max 1/2 h en payant 21.60e .

à écrit le 03/02/2013 à 22:58
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La plupart des autoroutes sont largement rentabilisés depuis longtemps, et à l'origine, le péage devait être limité dans le temps. Au lieu de cela, ils ont été bradés lors de leur privatisation et leurs tarifs sont de plus en plus prohibitifs. Quant ...

à écrit le 03/02/2013 à 22:44
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Je n'aime que les nationales et les départementales. J'ai horreur des autoroutes.

le 04/02/2013 à 9:16
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on s'en fout aussi

à écrit le 03/02/2013 à 22:18
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dire qu'en suisse je paye 40 CHF pour une utilisation illimite toute l'annee... Dire qu'en suisse lorsqu'ils font des travaux (par exemple l'axe geneve lausanne) ils les font de nuit afin de ne pas bouche encore plus la route. Par contre cette anne...

le 04/02/2013 à 11:21
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C'est con car vous avez payé en traversant la France et arrivé en Bretagne, c'est gratuit

le 04/02/2013 à 12:56
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Ouep je sais il est interdit de faire payer les routes en bretagne suite a une tres veille loi. Meme si celle ci n'est pas totalement applique, il me semble qu'une partie de l'autoroute a la sortie de rennes est bel et bien en bretagne

le 04/02/2013 à 13:10
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Le péage de l'autoroute A11 est à la Gravelle commune de la Mayenne, département qui n'est pas en Bretagne. L'autoroute qui va de Rennes vers Paris est gratuite jusqu'à la Gravelle. Toutes les 4 voies bretonnes qui sont aux normes autoroutières sont...

à écrit le 03/02/2013 à 21:33
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Tout le monde sait que le prix du péage est pour soutenir la sncf... et ses prix chers, cf les prébendes.

à écrit le 03/02/2013 à 21:33
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Tout le monde sait que le prix du péage est pour soutenir la sncf... et ses prix chers, cf les prébendes.

à écrit le 03/02/2013 à 21:03
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Effectivement, rien ne peut justifier le renouvellement des concessions à ces sociétés, sans aucune contrepartie, sinon des "arrangements" qui nous échappent.

le 04/02/2013 à 15:07
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" sinon des arrangements qui nous échappent "..., mais TOUT nous échappe! nous les élisons et ils font ensuite tout ce qu'ils veulent, pour nous passer la brosse à reluire sur les marchés, ils sont là, ensuite = DEGUN ! nous ne sommes que des pions, ...

à écrit le 03/02/2013 à 20:04
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Les sociétés d'autoroute remercient chaque jour Villepin, qui a eu la merveilleuse idée de leur brader les joyaux de la couronne. Tout ça pour boucher les trous.... Ras le bol de ces politiciens irresponsables.

le 03/02/2013 à 23:14
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Rien de choquant que les entrepreneurs et les actionnaires des concessions autoroutières s'enrichissent même si c'est sur le dos de leurs clients. Tant que ce n'est plus l'Etat ou le service public ça me va.

le 04/02/2013 à 16:45
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@John Galt, Celui qui s'enrichit sur votre dos après vous avoir exproprié du bien qu'il vous reloue... vous trouvez ça normal?

à écrit le 03/02/2013 à 19:59
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Les trois monstres du BTP et le jackpot des autoroutes.... et comme cela ne suffit pas, ils augmentent encore et encore....... Merci chers politiques !! Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 03/02/2013 à 19:30
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L'autoroute la plus chère de France est l' A86, il faut payer la modique somme de 1 euros par kilomètre pour utiliser le duplex, également première autoroute a faire de la discrimination, interdiction des motos soit disant a cause : - le motard est...

le 05/02/2013 à 13:41
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Sans compter le nombre de radar auto sur une si courte distance !! +10% sur la facture depuis le 1er janvier et -75% d'utilisation me concernant (le reste ne se faisant pas forcément par choix)

à écrit le 03/02/2013 à 18:57
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C'est simple : Boycott. Au bout de quelques mois de chute de CA ils vont revenir à de meilleurs sentiments.

le 03/02/2013 à 19:46
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Un monopole privé recherche le profit maximal ; pour cela il est préférable de vendre moins mais plus cher. En l'occurrence, même si les autoroutes françaises se vident un peu, ou beaucoup, il'restera toujours des gens prêts a payer beaucoup pour gag...

le 03/02/2013 à 23:37
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En tout cas vu l'époque, économique, je pense que l'on peut trouver un paquet de monde pour ce boycott. Boycott qui a parfaitement fonctionné à Lyon quand ils ont ouvert Téo (baisse des prix et réouverture de l'ex-périph côté Villeurbanne. Sinon vot...

à écrit le 03/02/2013 à 18:56
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Les socialistes au Pouvoir doivent d'urgence saisir les autoroutes et annuler les privatisations qui sont un scandal des voyous proches de l'UMP et du Nouveau Centre déguisé en UDI. Si les socialistes au pouvoir ne font rien, c'est qu'ils ont eux aus...

le 03/02/2013 à 19:44
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Une nationalisation des autoroutes, devrait se faire en indemnisant les sociétés au prix du marché. Cela revient a acheter l'entreprise à ses actionnaires, même si ceux ci ne sont pas vendeurs. Mais si le prix de l'entreprise à cru depuis la vente de...

à écrit le 03/02/2013 à 18:49
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Avec une petite photo de radar .... tout le monde s'y retrouve (enfin l?état) ! J?oubliais des mesures écologiques .... pour augmenter le coût (à venir) .... !Bref comment couler l'industrie automobile mode d'emploi !

à écrit le 03/02/2013 à 18:14
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La construction des autoroutes a été payée par les contribuables et a été vendu pour une bouchée de pain au groupe VINCI. Le PDG de l'époque a reçu un bonus faramineux avant de prendre sa retraite pour aller s'installer en Suisse. Bizarre, non ?

le 03/02/2013 à 18:37
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arrangement entre amis !!!!!!!!!!!

le 03/02/2013 à 19:37
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vinci autoroute 1er semestre 2012, 902millions d'euros de resultats net. merci les hauts responsables politique

à écrit le 03/02/2013 à 17:53
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Le réseau allemand est totalement gratuit ( sauf pour les camions depuis peu) et supérieur au nôtre.... comment se fait-il que le gouvernement allemand puisse financer des autoroutes et nous ne ne pouvons pas? Certes, nos routes sont belles mais hors...

le 03/02/2013 à 18:13
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Au fait, les autoroutes belges vont devenir payantes. Si vous voulez les éviter aussi, ça va encore rallonger un peu votre trajet. Et heureusement que l'essence est moins chère, parce que plus vous roulez, plus vous en consommez et plus vous avez de ...

le 03/02/2013 à 18:44
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Il restera alors les RN! en attendant, je ne prends que les sections gratuites de l'A84 puis RN vers Lille et Autobahn gratuite.......et tellement plus agréable qu'en "FRANCE" où l'on risque le "flash" même quand on roulce coule...

le 03/02/2013 à 19:05
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Et je fait le plein et l'achat de cigarettes au Luxembourg.J'habite dans l'est et je prends la même route pour aller dans l'ouest.

le 03/02/2013 à 20:33
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Le pire, c est une clause inclus dans le contrat dealé entre l état et les grands groupes lors de la reprise des troncons d autoroute, stipule que si les previsions de trafic par an n etait pas atteint, l état (donc Nous! ) se porterai garant et pa...

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