Aéronautique & Défense - juin 2017

Scorpion : la France et la Belgique en ordre de marche

La nouvelle ministre des Armées Florence Parly et son homologue belge Steven Vandeput ont signé une déclaration d'intention portant sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de la mobilité terrestre. La Belgique souhaite partic...

L’Europe dans la course au leadership spatial

Armé désormais d'une stratégie politique pour le secteur, Bruxelles entend bien jouer dans la cour des grandes puissances de l'espace, tandis que la filière spatiale du continent affiche sa confiance en la capacité d'Ariane 6 à tenir le ran...

Le nouveau supersonique va faire "BOOM"

Les nostalgiques du Concorde devront patienter jusqu'à 2023 pour pouvoir embarquer dans un avion volant à Mach 2,2 d'après le fondateur de Boom Supersonic.

La cyberdéfense, menace permanente

Il n'y aura pas de quatrième armée dédiée à la cyberdéfense, car cette problématique est transverse, et concerne aussi bien le domaine civil que militaire.

La voiture volante arrive !

Les avancées technologiques montrent que ces engins ne sont plus une utopie. Un scénario à l'image du « 5e élément » n'est pas pour demain pour autant. Les questions de sécurité, de réglementation, mais aussi celles d'acceptation sociétale,...

Une avancée "historique" sur la défense européenne

La mise en place d’une coopération permanente en matière de défense représente un pas en avant inédit. Emmanuel Macron, qui assistait à son premier sommet européen, a souligné le rôle de Jean-Claude Juncker en tant qu’architecte du projet.

Défis et promesses du Wifi dans l'avion

Le marché de la connectivité aérienne accélère. Sera-t-il le nouvel Eldorado  ? Les enjeux sont nombreux. C'est ce qui ressort d'une table-ronde qui s'est déroulée à l'occasion de Paris Air Forum.

Drones : explosion du nombre d'accidents en 2016

Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), plus de 1.400 incidents ont été recensés en 2016 contre seulement... 606 sur la période 2011-2015. Sept incidents ont été considérés comme sérieux.

Défense : mais quel est le juste prix de la guerre ?

Pour la classe politique française, le juste prix de la guerre s’élève à un effort de 2% du PIB français. Soit 42,5 milliards d’euros par an. Le budget de la défense s’élève aujourd’hui à 32,7 milliards. Mais à quand les 2% ?