
L'Afer subit la fronde des syndicats de courtiers
Le président de l'association d'épargnants a été attaqué sur le nombre de pouvoirs qui lui sont confiés pour voter les résolutions en assemblée générale.

Le président de l'association d'épargnants a été attaqué sur le nombre de pouvoirs qui lui sont confiés pour voter les résolutions en assemblée générale.

Wall Street a enchaîné ce mercredi une troisième journée de hausse consécutive, portée par le feu vert du parlement grec à des mesures d'austérité susceptibles d'éviter un défaut du pays, mais les gains ont été entamés en fin de séance par des prises de bénéfices.

Coup de théâtre dans la fusion prévue entre le LSE et le groupe TMX. Contre toute attente, le projet de fusion n'a pas recueilli une majorité de deux tiers en assemblée générale.

L'Arrco, le régime de retraite complémentaires des salariés, a annoncé un résultat positif de 355 millions d'euros en 2010. Côté cadres, l'Agirc a creusé son déficit à 709 millions. Dans un cas comme dans l'autre, les perspectives financières pour 2011 et 2012 sont peu réjouissantes.

Dans son rapport sur le secteur des pharmacies d'officine, l'Igas prône un changement de mode de rémunération. Elle plaide aussi pour un "regroupement" des officines et estime "inéluctable" la vente sur Internet de médicaments à prescription facultative.

La décision rendue ce mercredi par la chambre sociale de la Cour de cassation ne remet pas en cause le dispositif de forfait-jour destiné aux cadres autonomes.

Alors que les Marocains doivent adopter, ce vendredi par référendum, le projet de révision de la Constitution proposé par le roi Mohammed VI, la spécialiste du Maghreb Mansouria Mokhefi, directrice du programme Moyen-Orient/Maghreb à l'Institut français des relations internationales (IFRI), revient sur les enjeux du scrutin.

Le FMI a appelé ce mercredi les Etats-Unis à relever rapidement le plafond de leur dette, afin d'éviter un défaut de paiement susceptible de constituer un "choc sévère" pour la reprise encore fragile de l'économie mondiale. Obama croit à un accord.

L'agence britannique d'achat d'espace Aegis a déclaré mercredi être entrée en discussions exclusives avec Ipsos pour la vente de Synovate, sa filiale d'études de marché. En Bourse, le titre Ipsos a bondi.

Déjà évoquée en 2008, selon des informations de presse, la cession de l'activité "capteurs" de Schneider serait de nouveau d'actualité. Cette rumeur a profité à l'action du fabricant français de matériel électrique.

Après avoir anticipé l'approbation du plan d'austérité grec, le marché a été rassuré par son adoption. Porté par le secteur bancaire mais également les valeurs pétrolières, l'indice phare de la place parisienne s'est s'inscrit en hausse, clôturant au-dessus du seuil des 3.900 points qu'il avait abandonné le 2 juin.

Après avoir anticipé l'approbation du plan d'austérité grec, le marché a été rassuré par son adoption. Porté par le secteur bancaire mais également les valeurs pétrolières, l'indice phare de la place parisienne s'est s'inscrit en hausse, clôturant au-dessus du seuil des 3.900 points qu'il avait abandonné le 2 juin.

La nouvelle aurait pu passer au second plan tant l'actualité est chargée ce mercredi. Eva Joly a obtenu plus de voix que Nicolas Hulot, au premier tour de la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Il faudra toutefois une seconde période de vote, prévue à partir de jeudi et jusqu'au 12 juillet, pour déterminer qui des deux candidats écologistes se présentera à l'élection présidentielle de 2012.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime que le gel des tarifs du gaz en France pour les particuliers pose problème et prône une hausse le 1er octobre.

François Baroin a finalement été choisi pour remplacer Christine Lagarde au ministère de l'Economie. Sa nomination est l'occasion d'un jeu de chaises musicales au gouvernement où de nouvelles personnalités comme David Douillet ou les centristes François Sauvadet et Jean Leonetti font leur entrée.

Carlos Ghosn, double PDG de Renault et Nissan, a affirmé devant des analystes que la firme française pourrait passer de 25 à 35% du fabricant des Lada. Le japonais en prendrait pour sa part 15%

Un nouveau fonds de Hixance AM permet de miser sur le Brésil, qui va accueillir deux événements sportifs.

Rassurée par l'adoption du plan d'austérité en Grèce, la place américaine ouvre en hausse, mais reste tout de même prudente.

L'institut Ifo relève sa prévision de croissance pour l'Allemagne cette année et en 2012. Le gouvernement prévoit également d'annoncer un relèvement de ses prévisions.

La France classe 5 villes dans le top 10. Sans compter Monaco, première ville au monde.

Hervé Guesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés depuis un an et demi en Afghanistan, ont été libérés, a confirmé ce mercredi l'Elysée. Une bonne nouvelle aussi pour Nicolas Sarkozy après la nomination de Christine Lagarde au FMI.

Une majorité de députés grecs vient d'approuver, ce mercredi, un plan d'austérité prévoyant 28,4 milliards d'euros d'économies. Ce vote, très attendu en Europe, débloque le versement de 12 milliards d'euros d'aides par le FMI et l'Union européenne. Contre ce programme, en revanche, de nombreux citoyens sont en grève depuis mardi. Des heurts ont vu s'affronter à Athènes forces de l'ordre et manifestants.

La Commission européenne étudie le projet de fusion des opérateurs boursiers Nyse Euronext et Deutsche Börse. Un éventuel manquement aux règles de la concurrence pourrait constituer un obstacle à ce rapprochement.

La Commission européenne va proposer, dans le cadre de son prochain budget à long terme, de geler la politique agricole commune sur la période 2014-2020 et de créer une taxe sur les transactions financières à l'échelle de l'UE.

Nouvel épisode - provisoire ? - de l'affaire Bettencourt-Banier : le tribunal correctionnel de Bordeaux a définitivement abandonné ce mercredi les poursuites contre le photographe soupçonné d'abus de faiblesse vis-à-vis de l'héritière de L'Oréal, conséquence du retrait de la plainte de Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt.

Le 14 avril dernier, la Commission a été obligée de geler les quatre cinquièmes de son aide alimentaire en faveur des plus démunis, après une décision de justice. La réunion des ministres de l'Agriculture n'a rien résolu.

Anticipant toujours un vote positif du parlement grec et dans le sillage des places américaines et asiatiques, la Bourse de Paris s'inscrit en hausse, évoluant au dessus du seuil des 3.900 points, abandonné depuis le 2 juin.

La filiale d'EADS a annoncé ce mercredi avoir finalisé avec Singapore Airlines un accord portant sur l'acquisition de quinze A330-300 supplémentaires.

En attendant le remaniement, les rumeurs vont bon train. Entre François Baroin, Bruno Le Maire et Valérie Pécresse, la course au maroquin n'est toujours pas terminée bien que le premier fasse figure de favori. Des nouveaux pourraient faire leur entrée au gouvernement comme Marc-Philippe Daubresse, centriste, ancien membre de l'UDF et actuel secrétaire général adjoint de l'UMP.

Michael Ehmann est le président de Nataïs, entreprise gersoise leader de la fabrication et commercialisation de popcorn en Europe. Il revient sur la bonne santé de sa société qui a atteint cette année un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. Il indique exporter la majorité de sa production dans des pays européens, qui ont une demande d'arômes de popcorn inédite en France.

Pour favoriser ses alliés libéraux du FDP, la chancelière leur a promis une baisse "conséquente" de l'impôt sur le revenu. Mais ni son ministre des Finances, ni les Allemands n'en veulent et la manœuvre semble périlleuse.

Cette "start up" parisienne commercialise des mobiles "vintage" auprès d'une clientèle de collectionneurs et d'originaux.

La filiale de BPCE se réorganise, avec la nomination de Bruno Deletré à la place de François Blancard à sa tête.

L'électricien public français a confirmé son investissement à hauteur de 65% dans le terminal méthanier de Dunkerque. Total et le belge Fluxys participeront au financement de 1 milliard d'euros prévu pour ce projet.

La firme nippone rappelle pour vérification 1.370 4x4 Rx 400h en France. Aucun accident n'a eu lieu dans le monde, indique le constructeur.

Alors que les entreprises ont souvent l'impression que les aides publiques annoncées tardent à arriver, le chef de l'Etat a rappelé ce matin lors d'une conférence de presse que les premiers financements du programme des Investissements d'avenir ont été débloqués. Selon le bilan présenté par Nicolas Sarkozy, 1,64 milliard d'euros de crédits ont déjà été affectés au développement durable et à l'énergie. Mais le nucléaire en a capté 900 millions à lui seul...

Siemens court plus que jamais en tête du marché mondial des éoliennes offshore : le groupe allemand a remporté un contrat de 700 millions d'euros pour fournir 108 machines à un grand parc éolien britannique, le projet West of Duddon Sands, en mer d'Irlande.

Le PDG de Renault et Nissan a eu droit à 8,4 millions d'euros l'an dernier au titre de patron du constructeur japonais. Avec ses émoluments chez Renault, cela lui fait un total de 9,6 millions.

L'éditeur américain de jeux sur les réseaux sociaux pourrait déposer son dossier d'introduction en Bourse dès ce mercredi. L'opération s'élèverait entre 1,5 et 2 milliards de dollars, et valoriserait le groupe entre 15 et 20 milliards.

Les brouettes, diables, bicyclettes, lits d'hôpitaux ou autres triporteurs sont peut-être à la veille d'une petite révolution : la start-up Ez-Wheel veut les doter de roues électriques autonomes. "La roue électrique existe déjà sur le marché, mais nous nous distinguons grâce à une roue autonome tout en un, intégrant notamment une batterie capable d'assurer une autonomie de plusieurs kilomètres", explique Antoine Juan, directeur général de la société.

Manifestants et policiers se sont affrontés depuis les premières heures du jour dans les rues d'Athènes alors que les Grecs entament la deuxième partie d'une grève de 48h commencée mardi. Ils protestent contre le plan d'austérité qui doit être voté en début d'après-midi. La proposition lancée lundi par Nicolas Sarkozy de soutenir le pays en faisant appel aux banques privée est toujours en débat parmi les membres de la zone euro.

Areva et l'espagnol Iberdrola ont dévoilé ce mercredi un accord en vue de proposer une offre commune sur deux des cinq zones de l'appel d'offres pour des éoliennes en mer lancé par l'Etat français.

Bank of America serait près de régler un contentieux lié à la vente de titres appuyées sur des crédits immobiliers "subprime", a annoncé le Wall Street.

Anticipant toujours un vote positif du parlement grec et dans le sillage des places américaines et asiatiques, la Bourse de Paris s'inscrit, dans les premiers échanges, en hausse de 0,83 % à 3.883,80 points.

Après avoir contré les tentatives de maintien du groupe dans des mains italiennes, le groupe français Lactalis a pris mardi soir le contrôle du conseil d'administration de Parmalat, étape primordiale vers la création du premier groupe laitier mondial.

La Bourse de Tokyo a gagné 1,54% ce mercredi. Elle a été soutenue par un apaisement quant aux inquiétudes concernant la dette grecque mais également par la forte hausse de la production industrielle.

Alstom met un pied dans un nouveau secteur des cleantech, l'énergie des vagues, en rachetant 40% de la petite société écossaise AWS Ocean Energy, start-up de 14 personnes qui a développé une bouée verticale amarrée au fond de l'eau et dotée d'un flotteur mécanique, dont le mouvement est converti en électricité. Le montant de l'investissement n'est pas dévoilé.

L'Insee a annoncé ce mercredi avoir révisé en légère baisse la croissance du PIB au premier trimestre, à 0,9% contre 1% annoncé initialement.

Le nouveau gouvernement portugais de centre-droit a présenté mardi au parlement un programme sur quatre ans visant à remplir ses obligations liées au plan d'aide international de 78 milliards d'euros.

Le remaniement ministériel aura profité au député azuréen Jean Leonetti. Pressenti pour entrer au gouvernement fin 2010 en tant que ministre de la Santé, le voici finalement nommé ministre chargé des Affaires européennes, en remplacement de Laurent Wauquiez, qui passe à l?Enseignement public et à la recherche.