
Trump juge "très insultante" l'idée d'une armée européenne avancée par Macron



Basée à Nice, l’agence de voyages on line spécialiste des croisières veut accentuer son positionnement premium avec un nouveau site dédié aux offres haut et très haut de gamme. Un choix qui répond à une tendance de plus en plus poussée du marché, lequel s’organise en conséquence.

OPINION. L'époque est riche en discours critiques sur le fonctionnement des entreprises, mais plutôt que de s'appesantir sur les aspects caricaturaux du capitalisme, réels certes mais marginaux, il serait plus utile de parler de la vraie tendance de fond: les entreprises ont très fortement évolué au cours des dernières décennies, souvent pour le meilleur. Et d'expliquer pourquoi et comment. Par Jean-Charles Simon, économiste, directeur exécutif d’Optimind.



L’association d’insertion par l’activité économique intègre à ses chantiers et ateliers navals des personnes éloignées de l’emploi. Alors que la filière navale fait face à des difficultés de recrutement, elle veut jouer le rôle de passerelle entre ces entreprises et une jeunesse qui se méconnaissent.

Des banques moins refermées sur elles-mêmes, qui ouvrent et partagent certaines de leurs données à des tiers : encore un rêve il y a quelques années, l’Open Banking devient enfin une réalité en 2018, avec notamment des acteurs majeurs comme Mastercard ou Visa qui se positionnent sur le sujet.

LA CHRONIQUE DES LIVRES ET DES IDÉES. Après le succès remporté en 2017 par "L'art d'être libre", voici traduit le premier ouvrage du journaliste britannique Tom Hodgkinson "L'art d'être oisif" (*). Ce bestseller, écrit il y a plus de 15 ans, s'inscrit dans une longue tradition littéraire où l'on compte Oscar Wilde, Bertrand Russell, Robert L. Stevenson, Paul Lafargue ou Samuel Johnson, célèbre pour sa biographie de James Boswell, mais moins connu pour avoir été l'éditeur au XVIIIe siècle de revues aux...






Le nombre de défaillances d'entreprises en France a diminué de 4,1% sur un an, à fin août 2018, pour s'établir à 53.323, a annoncé vendredi 9 novembre la Banque de France. Les PME ont connu moins de défaillances en termes de variation que les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).


Le Groupe La Poste par l’intermédiaire de sa filiale POSTE IMMO mène une politique active de développement à partir de la requalification de ses actifs patrimoniaux.








Le premier assureur mondial a confirmé ce vendredi 9 novembre ses prévisions annuelles après avoir dégagé des résultats trimestriels en hausse, portés notamment par le recul des remboursements liés aux catastrophes naturelles.

Le gouvernement burkinabé a procédé, jeudi 8 novembre, à un nouvel ajustement des prix des produits pétroliers. Ainsi, dès ce vendredi 9 novembre, les prix à la pompe du super et du gasoil ont augmenté de 75 Fcfa alors que celui du gaz reste inchangé. Pour les autorités, il s’agit de répercuter la hausse des cours sur les marchés internationaux afin notamment de faire face à la lourde facture des subventions publiques. Toutefois, la mesure risque d’engendrer une inflation des prix du transport et des...


La Ville rose n'a pas décroché le titre de capitale européenne de l'innovation. Ce prix initié par la Commission européenne a été remporté le 6 novembre par Athènes. Néanmoins, en figurant dans le top 6 du concours, Toulouse va toucher 100 000 euros de subventions.

À quoi rime une telle accumulation de connaissances, si elle ne sert pas ? À part pour quelques auteurs « stars », morts de préférence, l’immense majorité des écrits de sciences sociales demeurent invisibles. Les propositions d'Emmanuel Taieb, professeur de Science politique, membre de l'Institut Universitaire de France (IUF) à Sciences Po Lyon pour y remédier.


D'après le rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de finances du Maroc pour l'exercice 2019, les échanges commerciaux du Royaume chérifien avec le reste du continent africain ont connu un accroissement de 5% sur la période de 2007 à 2017. Le montant global de ces échanges s'est établi à 37,2 milliards de dirhams.

Sur les dix premiers mois de l'année 2018, Airbus a enregistré 396 ventes brutes ramenées à 340 après annulations. Le constructeur européen a livré 584 appareils sur la même période. Sur la même période de 2017, Airbus en était à 288 ventes nettes et

La Chambre régionale des comptes juge sévèrement la gestion de la société d'économie mixte de construction du département de l'Ain (Semcoda) sur la période 2013-2016. La chambre dénonce, entre autres, des procédés illégaux de financement de ses augmentations de capital. La Semcoda indique avoir déjà redressé la barre.



Dans le cadre d'une réorganisation au niveau national, la BNP Paribas a ouvert une direction régionale propre à la région Occitanie, vendredi 9 novembre. Anciennement partagée entre l'ex-direction régionale du Sud-Ouest et l'ex Sud-Est, la nouvelle direction régionale occitane sera basée à Toulouse. La structure qui réunit 143 agences, 3 centres de banque privée et 2 centres d'affaires sera dirigée par Alban Marty.

Elle sera lancée le 19 novembre lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : la plate-forme www.leshandipreneurs.org a vocation à soutenir les projets professionnels portés par ce public. Jean-Philippe Murat, chef d’entreprise resté tétraplégique après un accident en 2006, en est à l'origine.

De l’autre côté des Alpes, l’opérateur historique est à la peine. Au troisième trimestre, il a fait état d’une énorme perte de 1,4 milliard d’euros. De quoi refroidir des investisseurs, qui ont sanctionné le titre à la Bourse de Milan.


Washington a annoncé, ce jeudi, l'instauration d'une batterie de nouvelles sanctions à l'encontre de trois personnes et neuf entités, en lien avec l'annexion de la Crimée par la Russie et des violations des droits de l'homme dans des régions d'Ukraine contrôlées par le pays dirigé par Vladimir Poutine.

ÉDITO. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, exige d'Emmanuel Macron qu'il fasse pression sur l'industrie pétrolière pour faire baisser les prix de l'essence. Mais c'est mal connaître la composition du tarif du carburant.


Le maire de Prades (66) est fortement pressenti pour présider la future Agence nationale du sport qui sera créée en mars 2019, selon une information publiée par Le Parisien le 8 novembre. Carole Delga, présidente de Région, avait cité le Catalan, en février, comme un relais possible de la stratégie Occitanie Olympique 2024 initiée en vue des J.O. qui seront organisés à Paris.



La Cnil, le gendarme français de l'exploitation des données personnelles, a annoncé ce vendredi avoir mis en demeure la startup Vectaury, spécialisée dans la traque du parcours client à l'aide des données de géolocalisation des smartphones. Elle dispose de trois mois pour se mettre en conformité.


Le président tchadien a procédé, ce vendredi 9 novembre, à un nouveau remaniement ministériel. Après celui du 18 juin dernier, le gouvernement a connu plusieurs changements mais cette fois, le remaniement a connu d’importants changements stratégiques ainsi que le départ de plusieurs figures de premier plan du régime.


Désindustrialisation, mutations du monde du travail, financiarisation de l'économie, numérique et algorithme, intelligence artificielle sont les thèmes abordés dans le dernier ouvrage de l'économiste Daniel Cohen "Il faut dire que les temps ont changé. Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète." Dans un entretien accordé à La Tribune, le directeur du département d'économie de l'ENS explique que "la révolution numérique a terrassé l'ancien monde" et appelle à "réinventer une nouvelle critique...


La Direction Générale de l’Armement (DGA) à notifié à Dassault Aviation l’étude de définition détaillée du futur avion de surveillance maritime de la Marine Nationale.



[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une armée européenne est-elle enfin possible ?


Organisé par le Bordelais Jean-Marc Quarin, le Salon des Outsiders se veut le révélateur de vins de grande qualité qui ne devraient pas rester dans l’ombre ou la pénombre où les maintient le marché. Ce salon, auquel participe une trentaine d’exposants, se tient cette année à guichet fermé.

En campagne électorale pour un second mandat à la tête du Burkina Faso, le cachet officiel en moins. Depuis qu'il a confirmé sa volonté de rempiler à la magistrature suprême, Roch Marc Christian Kaboré ne rate aucune occasion de se mettre en avant. Les Medays, forum international organisé à Tanger par l'Institut Amadeus, lui ont offert une grande tribune depuis laquelle il a passé son grand oral.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a procédé jeudi à la saisie conservatoire d'un avion Ryanair à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, afin de contraindre la compagnie à bas coût à rembourser des soutiens publics indus. La compagnie a payé les 525.000 euros qu'elle devait et l'avion va pouvoir voler.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a procédé jeudi à la saisie conservatoire d'un avion Ryanair à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, afin de contraindre la compagnie à bas coût à rembourser des soutiens publics indus. La compagnie a payé les 525.000 euros qu'elle devait et l'avion va pouvoir voler.

Boeing et Safran ont obtenu les autorisations réglementaires pour débuter les activités de la coentreprise pour la conception, la fabrication et les services de Groupes Auxiliaires de Puissance.



Partie prenante du projet d'Université-cible porté par l'Université de Lyon, restructuration de son offre, construction du Centre des Savoirs pour l'innovation, ouverture assumée sur les entreprises, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne est à un carrefour de sa longue histoire. Entretien avec sa présidente, Michèle Cottier.





A l'occasion du Forum sur l'investissement organisé à Johannesburg en Afrique du Sud, les deux Etats voisins, le Congo et la République Démocratique du Congo, ont signé un accord pour la construction d'un pont entre Kinshasa et Brazzaville. D'après Bloomberg qui cite un communiqué conjoint, l'ouvrage devrait coûter 550 millions de dollars.

Alors que les pôles de compétitivité étaient invités mi-octobre à déposer leur nouvelle feuille de route auprès du gouvernement en vue de renouveler leur labellisation et de pérenniser leur modèle, le pôle des technologies du numérique en Rhône-Alpes, Minalogic, basé à Grenoble, se trouve en bonne position après sa fusion partielle avec les activités R&D du pôle des contenus et usages du numérique Imaginove.



Certains pensent que les "datas", les données numériques améliorent la société, d’autres considèrent au contraire leur utilisation comme dangereuse et intrusive. Entre avantages sociétaux et abus des Gafas (Google, Apple, Facebook, Amazon), des spécialistes du domaine ont échangé au cours d’une conférence-débat organisée le 7 novembre par Acteurs de l’économie-La Tribune à l’INSEEC U. Lyon, en partenariat avec le Groupe SFC.






La Direction Générale de l’Armement (DGA) à notifié à MBDA le marché d’acquisition du missile MICA NG. Par ailleurs 300 MICA actuellement en service bénéficieront d’une rénovation pyrotechnique.

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, chômage et postes vacants !



Il suffit de quelques contractions sur les cours mondiaux des matières premières pour que l'Afrique, dans sa grande majorité, se mette à trembler. Ce n'est une histoire ni ponctuelle, ni récente, ni inconnue de générations entières d'Africains, mais elle se répète avec la régularité d'une horloge suisse allemande. Cette fragilité structurelle du Continent, nœud gordien de ses difficultés économiques à des origines profondes tenant au rôle lui ayant été assigné voici quelques siècles et qui n'a pas été...

Grâce à ses différentes modernisations, le Rafale arrive peu à peu à une maturité capacitaire de très bon niveau pour faire face aux menaces actuelles et futures. En 2026, il sera armé par le nouveau missile air-air MICA NG développé par MBDA France.

Si le nombre de foyers disposant d’une installation électrique en autoconsommation augmente régulièrement (20 000 en 2017), la France a encore un certain retard à combler en la matière. Des start-up comme MonKitSolaire proposent donc de simplifier l’accès à ces nouveaux modes de consommation.

Afin d'augmenter la production d'énergies renouvelables dans les pays émergents, six États africains se sont positionnés en faveur de la création d'une plateforme commune d'investissement.







Accusé par Mediapart, dans le cadre des "Football Leaks", d'avoir demandé à son club du Paris Saint-Germain de payer ses impôts, l'attaquant français Kylian Mbappé a clarifié, ce jeudi, sa situation fiscale.

Fondamentalement liée à l’économie territoriale, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) poursuit ses multiples actions pour être un partenaire, au vrai sens du terme.

En cas d'absence d'accord entre l'Union européenne et le Royaume-uni sur le Brexit, la menace de voir des avions cloués au sol a souvent été agitée. La France et Bruxelles travaillent sur le moyen de maintenir la connectivité directe entre les pays de l'UE et le Royaume-Uni. Même en cas d'absence d'accord sur les services aériens, La France pourrait ainsi approuver les programmes de vols des compagnies reliant les deux côtés de la Manche.




La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde estime qu'il faut "davantage d'ouverture" économique pour lutter contre le populisme.
