Pour Guillaume Faury, le plus dur commence : les 14 chantiers prioritaires d'Airbus

 |   |  2395  mots
Guillaume Faury va devoir rebâtir une équipe de direction unie et loyale et faire fonctionner une nouvelle équipe de direction.
Guillaume Faury va devoir rebâtir une équipe de direction unie et loyale et faire fonctionner une nouvelle équipe de direction. (Crédits : Regis Duvignau)
A seulement 51 ans, Guillaume Faury a pris le manche d'Airbus, l'un des plus beaux groupes en Europe. Il devra s'imposer et convaincre aussi bien en interne qu'à l'extérieur. Il devra par ailleurs mener à bien et terminer de nombreux chantiers stratégiques en cours et en lancer de nouveaux. Revue stratégique des défis du nouveau président exécutif d'Airbus.

Guillaume Faury succède ce mercredi à Tom Enders à la tête d'Airbus où il devra négocier le virage vers l'industrie aéronautique du futur grâce au numérique. Entré à Airbus Helicopters en 1998, ce passionné d'aviation a effectué une incursion dans le secteur de l'automobile de 2009 à 2013 comme vice-président exécutif de la recherche et développement du constructeur français Peugeot. Il est ensuite revenu au sein d'Airbus Helicopters, qu'il a dirigé jusqu'en 2018 en assumant le poste de PDG.

1/ Bâtir un "pack" uni

Guillaume Faury va devoir rebâtir une équipe de direction unie et loyale et faire fonctionner une nouvelle équipe de direction. D'autant que de nombreux cadres opérationnels importants atteints par la limite d'âge (Tom Williams, Didier Evrard...) et des grands barons (Fabrice Brégier, Marwan Lahoud, Harald Wilhelm, François Auque...) ont quitté Airbus. C'est l'un de ses défis de court terme le plus important. Il a d'ailleurs eu six mois environ pour y réfléchir tranquillement dans son bureau. Il a observé et analysé le rôle de chacun. Des annonces sont prévues dès ce jeudi. Dans son obsession de vouloir tout contrôler, Guillaume Faury va déjà cumuler les postes de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :