Washington coupe les ailes de l'aéronautique russe

 |   |  1182  mots
Des ambitions resserrées. Alors que le gouvernement russe tablait il y a quelques années sur une part de marché de 10% à 15% pour le futur MC-21, il ne vise plus aujourd'hui que 4,5% du marché mondial.
Des ambitions resserrées. Alors que le gouvernement russe tablait il y a quelques années sur une part de marché de 10% à 15% pour le futur MC-21, il ne vise plus aujourd'hui que 4,5% du marché mondial. (Crédits : Reuters)
Les sanctions américaines bloquent les matériaux composites nécessaires à la construction du MC-21, le nouveau moyen-courrier russe. Mais Moscou semble prêt à - presque - tout pour faire renaître cette industrie.

Sergey Tchemezov, le patron de Rostec et grand mandarin de l'aéronautique russe, a reconnu le 17 février qu'il sera nécessaire de reporter d'un an la production en série du moyen-courrier MC-21. Concurrent de l'Airbus A320neo et du Boeing 737 MAX, le MC-21 est le projet le plus ambitieux de l'industrie aéronautique civile russe à ce jour. Proche ami de Vladimir Poutine depuis 40 ans, Tchemezov ne cache pas la raison du délai : les sanctions américaines. Et plus précisément le blocus sur la fourniture de matériaux composites fournis par l'américain Hexcel et le japonais Toray Industries pour la fabrication des ailes de l'appareil. Des composants cruciaux pour assurer son avantage compétitif.

« Étant donné que les Américains ont cessé de fournir des matériaux composites, nous passons à des matériaux composites russes. Les développements nécessaires et les partenaires russes, en particulier Rosatom, existent déjà », a déclaré Tchemezov, dont le groupe d'État Rostec pilote UAC, le consortium regroupant tous les constructeurs aéronautiques russes.

Les livraisons ont été interrompues début janvier à cause des sanctions, imposées à l'automne 2018, visant des sociétés appartenant à...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2019 à 9:28 :
Poutine en Russie et Trump aux Etats-Unis veulent affaiblir l'Europe. La Russie a envahi la Moldavie, la Géorgie, la Crimée, l'Ukraine etc et intervient dans les élections en Europe et auprès des anciens pays déjà envahis à l'époque du bloc soviétique. Il faut impérativement se passer du gaz et pétrole et consolider l'Europe et l'Union européenne.
Réponse de le 06/03/2019 à 21:11 :
En matière de théorie du complot, alors là bravo!! Dans la fabrication de l'ennemi aussi...
On pourrait sagement eviter ça, non?
a écrit le 05/03/2019 à 13:57 :
Oui, les USA sanctionnent les russes mais surtout ses soi-disant alliés (plutôt vassaux). Beaucoup de choses sont contenues dans cet ouvrage exceptionnel, témoignage des pratiques prédatrices des USA.
https://books.google.fr/books/about/Le_pi%C3%A8ge_am%C3%A9ricain.html?id=jHeCDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
L’Amérique se fabrique des ennemis juste pour des raisons impériales et de domination. Relire Pierre CONESA, tout est dit…
https://books.google.fr/books/about/La_fabrication_de_l_ennemi.html?id=wkkkskJ1UzIC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Il faut également lire les rapports de la CF2R

Le drame qu'a vécu Frédéric PIERUCCI est de nouveau rejoué par le DOJ. Et ce n'est pas finit... la liste des entreprises est longue.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/naval-apres-alstom-groupe-safa-dans-piege-americain-179491
Résultat: on ne peut plus avoir des relations commerciales normales avec un pays comme la Russie sans tomber sous le système coercitif américain pour nous punir. Cela n'est ni acceptable ni tolérable!!
Notre appartenance à l'OTAN devrait être réévaluée.
Réponse de le 06/03/2019 à 9:33 :
Poutine est un ex-FSB donc ce n'est pas mieux de tenter de faire croire que les américains sont les méchants et les russes les gentils. Ils tentent de nous affaiblir tant Poutine que Trump. C'est l'Union européenne qu'il faut renforcer et se méfier de la propagande habituelle anti-européenne à la veille des élections. Votre sortie de l'Otan relève de la propagande pour affaiblir l'Union européenne car les pays européens ne sont pas en mesure de se défendre en l'état actuel vous êtes un troll de Poutine démasqué.
Réponse de le 06/03/2019 à 9:34 :
Poutine est un ex-FSB donc ce n'est pas mieux de tenter de faire croire que les américains sont les méchants et les russes les gentils. Ils tentent de nous affaiblir tant Poutine que Trump. C'est l'Union européenne qu'il faut renforcer et se méfier de la propagande habituelle anti-européenne à la veille des élections. Votre sortie de l'Otan relève de la propagande pour affaiblir l'Union européenne car les pays européens ne sont pas en mesure de se défendre en l'état actuel vous êtes un troll de Poutine démasqué.
a écrit le 05/03/2019 à 13:56 :
Oui, les USA sanctionnent les russes mais surtout ses soi-disants alliés (plutôt vassaux). Beaucoup de choses sont contenues dans cet ouvrage exceptionnel, témoignage des pratiques prédatrices des USA.
https://books.google.fr/books/about/Le_pi%C3%A8ge_am%C3%A9ricain.html?id=jHeCDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
L’Amérique se fabrique des ennemis juste pour des raisons impériales et de domination. Relire Pierre CONESA, tout est dit…
https://books.google.fr/books/about/La_fabrication_de_l_ennemi.html?id=wkkkskJ1UzIC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Il faut également lire les rapports de la CF2R

Le drame qu'a vécu Frédéric PIERUCCI est de nouveau rejoué par le DOJ. Et ce n'est pas finit... la liste des entreprises est longue.
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/naval-apres-alstom-groupe-safa-dans-piege-americain-179491
Résultat: on ne peut plus avoir des relations commerciales normales avec un pays comme la Russie sans tomber sous le système coercitif américain pour nous punir. Cela n'est ni acceptable ni tolérable!!
Notre appartenance à l'OTAN devrait être réévaluée.
Réponse de le 06/03/2019 à 9:33 :
Poutine est un ex-FSB donc ce n'est pas mieux de tenter de faire croire que les américains sont les méchants et les russes les gentils. Ils tentent de nous affaiblir tant Poutine que Trump. C'est l'Union européenne qu'il faut renforcer et se méfier de la propagande habituelle anti-européenne à la veille des élections. Votre sortie de l'Otan relève de la propagande pour affaiblir l'Union européenne car les pays européens ne sont pas en mesure de se défendre en l'état actuel vous êtes un troll de Poutine démasqué.
Réponse de le 06/03/2019 à 9:34 :
Poutine est un ex-FSB donc ce n'est pas mieux de tenter de faire croire que les américains sont les méchants et les russes les gentils. Ils tentent de nous affaiblir tant Poutine que Trump. C'est l'Union européenne qu'il faut renforcer et se méfier de la propagande habituelle anti-européenne à la veille des élections. Votre sortie de l'Otan relève de la propagande pour affaiblir l'Union européenne car les pays européens ne sont pas en mesure de se défendre en l'état actuel vous êtes un troll de Poutine démasqué.
a écrit le 05/03/2019 à 11:41 :
Nouvelle réussite pour SpaceX sur l'arrimage de sa capsule à l'ISS.
Reste plus qu'à envoyer des bonhommes ! Heu, et des femmes évidement.
J'ai lu que la Russie facturait + de 80M$ le voyage.
a écrit le 04/03/2019 à 19:46 :
C'est le 12 856 ème proche de Poutine. Ça commence à faire beaucoup... en faite, si ce n'est pas un opposant, c'est un proche.
Réponse de le 05/03/2019 à 12:24 :
@Dede: Cependant, c'est la vérité. En tous cas, le principe mafieux de la formation de l'élite russe conduit à la situation quand il y a beacoup (trop) des proches de Poutine dans le pouvoir, les élites économiques etc.
a écrit le 04/03/2019 à 16:44 :
1. La certification de MC-21 a déjà été reportée d'un an à la fin de 2018. Donc, ce sera encore un délais supplémentaire.
2. En tous cas, cette histoire n'a pas d’intérêt pour les gens qui s'intéressent au secteur aéronautique. Pourquoi? Parce que, même quand il sera prêt (cela est fort probable, mais pas garanti vu les sanctions), le MC-21 sera un flop commercial presque à 100%. Son prix sera similaire à ceux de A320Neo et B737 MAX sans avoir des avantages particuliers. Sa fiabilité et son service après vente seront probablement médiocres ou pires que cela, il n'y a qu'à voir l'histoire de Sukhoi Superjet. Il sera vendu aux compagnies russes et dans le cadre des accords purement politiques en quantité faible, sans impacter les affaires d'Airbus ou Boeing.
3. Il faut considérer ces programmes russes d'une manière simple: les gens, au moins la plupart des responsables, gaspillent les budgets et font leur carrières. Le succès commercial, le bien-être des passagers et des compagnies aériennes, ils s'en moquent.
a écrit le 04/03/2019 à 11:43 :
nul doute que les Russes vont mettre tous leurs services d'espionnage pour trouver la méthode de fabrication de ces produits stratégiques.
Réponse de le 04/03/2019 à 16:03 :
@pemmore: C'est une illusion. Soit il y a une culture industrielle pour cette technologie, soit il n'en a pas. Le fait de voler l'information technologique ne diminue que très légèrement le temps de passage vers la production en série. De plus la qualité de l’espionnage russe hors celui d'informatique... disons, c'est médiocre.
a écrit le 04/03/2019 à 11:30 :
un moyen comme un autre de faire acquérir aux russes une technologie qu'ils ne possédaient pas ! :(
Réponse de le 04/03/2019 à 16:54 :
@zelectron, exactement ! C'est comme le fromage. Depuis l'embargo européen, les russes ont développé leur propre filière et ne sont pas prêts d'acheter à nouveau français.
a écrit le 04/03/2019 à 10:56 :
il faut que les russes divise par 100 la livraison de titane aux usa et augmente le prix..
Réponse de le 04/03/2019 à 13:09 :
Serait pas une bonne nouvelle pour nous autres européens !!
a écrit le 04/03/2019 à 10:11 :
Le système de sanctions américain s'apparente de plus en plus à un système de prédation économique mondial dirigé contre tout ce qui peut se mettre en travers de la route des entreprises américaines. C'est une stratégie qui peut s'avérer gagnante à court terme mais qui s'avère inefficace à court terme. Les russes et les chinois savent très bien faire sans composants américains.
D'autre part, les industriels japonais, perdants dans cette histoire, ont de plus en plus de mal à digérer ces actions américaines...
Réponse de le 04/03/2019 à 10:43 :
Beaucoup d'autres pays sont excédés par les méthodes Américaines.
Une position dominante extrêmement désagréable dans de trop nombreux domaines capable de contraindre des pays soi disant "Alliés" a agir contre leur propre intérêt économique. Il est temps que nos politiques haussent le ton et montrent que nous avons nos valeurs et que nous ne sommes pas des esclaves de l'Oncle Sam.
Réponse de le 04/03/2019 à 13:14 :
Trump a des façons de procéder qui peuvent hérisser ceux qui en sont les victimes.

Rappelons seulement que les sanctions US contre l'URSS ont été prises et sous Obama et sont maintenues en accord avec tous les pays européens, qui considèrent l'annexion par la force de la Crimée et la déstabilisation de l'Ukraine comme des actes graves.

On n'est pas dans le cas de l'Iran où le blocus est jugé sans fondement par l'ONU et soutenu par presque personne.
Réponse de le 04/03/2019 à 13:16 :
sanctions envers la Russie.... le retour de l'URSS c'est le rêve presque secret de Poutine !
a écrit le 04/03/2019 à 8:40 :
Trump calme un peu toutes les oligarchies mondiales dégénérées que le néolibéralisme a décomplexé.
Réponse de le 04/03/2019 à 17:40 :
Les sanctions américaines envers la Russie ont commencé sous Obama.
Bientôt vous allez nous dire que c'est Trump qui a lancé la bombe sur Hiroshima...
Réponse de le 05/03/2019 à 9:54 :
Si je ne peux pas répondre au multipseudos ou faire supprimer son trollage vous virez tout vous n'instrumentalisez pas mon commentaire. C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce principe serein face à une modération girouette !?
Réponse de le 05/03/2019 à 9:54 :
Si je ne peux pas répondre au multipseudos ou faire supprimer son trollage vous virez tout vous n'instrumentalisez pas mon commentaire. C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce principe serein face à une modération girouette !?
Réponse de le 05/03/2019 à 9:54 :
Si je ne peux pas répondre au multipseudos ou faire supprimer son trollage vous virez tout vous n'instrumentalisez pas mon commentaire. C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce principe serein face à une modération girouette !?