GEFCO : les chemins de fer russes (RZD) mieux placés pour racheter la filiale de PSA ?

Selon le quotidien "Le Monde", les chemins de fer russe seraient les mieux-disants pour reprendre la filiale logistique de PSA. Les candidats à la reprise ont jusqu'à ce mercredi pour déposer une offre.
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La compagnie russe de chemins de fer RZD serait le candidat le mieux placé pour la reprise du groupe Gefco, la filiale logistique de PSA Peugeot Citroën, selon le journal "Le Monde", qui cite une personne "au fait des discussions". "Leur proposition est, de loin, la plus élevée de toutes celles reçues", affirme le quotiden daté de mercredi. Citant une autre source, "Le Monde" précise que l'affaire n'est pas bouclée, et des fonds sont toujours sur les rangs alors que les candidats à la reprise ont jusqu'à ce mercredi pour déposer une offre. 

Jusqu'à 75 % du capital

PSA s'est refusé à commenter cette information. Il avait indiqué récemment avoir reçu plusieurs offres pour Gefco dont certaines portant sur plus de 50 % du capital. Le quotidien russe "Kommersant" avait quant à lui indiqué jeudi que RZD envisageait de racheter 75 % de Gefco. La firme automobile avait annoncé en février qu'elle allait vendre une partie de Gefco, dans l'objectif de lever 500 millions d'euros. L'ouverture du capital du spécialiste de la logistique s'inscrit dans un plan de cession plus large d'un montant total de 1,5 milliard d'euros, qui comprend les 440 millions d'euros déjà obtenus avec le loueur franco-espagnol Citer et 500 millions de ventes d'actifs immobiliers.

60 % du chiffre d'affaires avec PSA

Détenu à 100 % jusqu'à présent par PSA, Gefco réalise avec sa maison mère environ 60 % de son chiffre d'affaires : celui-ci a atteint l'an dernier 3,78 milliards d'euros, avec une croissance de 13 %, deux fois plus rapide que celle du reste du groupe. Avec 9.400 employés dont environ la moitié (4.500) sont en France, ses camions, wagons ou navires affrétés transportent chaque année plus de 3 millions de voitures des usines aux points de vente, en passant par les parkings de stockage et des ateliers de "post-production", où sont ajoutées des dernières options du véhicule. Le groupe a signé début juillet un contrat avec son allié General Motors, qui doit se traduire par une hausse de 20 % du chiffre d'affaires et par la création d'une centaine d'emplois.

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Commentaires 2
à écrit le 17/09/2012 à 0:35
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GEFCO en perte de vitesse dans tous les domaines logistiques, se vend avant la chute libre. Seuls les flux amont et aval auto rapportent à GEFCO soit du CA interne PSA donc facilement maitrisable. Pauvre racheteur qui sera bercé et berné !

à écrit le 05/09/2012 à 17:37
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PSA vend les bijoux de famille. Cela sera t-il suffisant?

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