Emmanuel Macron portera en personne le plan de soutien pour la filière automobile

Selon une source de l'AFP, ce plan a différentes composantes : souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres et sauvegarde de la compétitivité du secteur".
C'est le président qui portera le plan de filière à son niveau, a expliqué une source interrogée par l'AFP.
"C'est le président qui portera le plan de filière à son niveau", a expliqué une source interrogée par l'AFP. (Crédits : POOL New)

Emmanuel Macron va faire "d'importantes annonces" mardi dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile plombée par la crise du coronavirus, a déclaré samedi à l'AFP une source proche de l'exécutif. "Ce plan a différentes composantes : souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitivité du secteur", a précisé cette source.

"C'est le président qui portera le plan de filière à son niveau", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il existe un "enjeu industriel, un enjeu d'emplois et de transformation de la filière vers la transition et la conversion vers les véhicules propres".

Un plan orienté vers les technologies vertes

Elle a souligné le "gros travail préparatoire fait par les ministres de l'Économie et des Finances ainsi que de la Transition écologique et solidaire", Bruno Le Maire et Elisabeth Borne. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait affirmé jeudi dans Le Figaro que le chef de l'État annoncerait "la semaine prochaine un plan de soutien pour le secteur automobile", après avoir indiqué lundi que c'était lui qui s'y attèlerait "sous 15 jours".

Selon Le Parisien, Emmanuel Macron va présenter un plan qui comprendra le rétablissement d'une prime pour l'achat d'un véhicule hybride et une hausse de celle en faveur des voitures électriques et de la prime à la conversion d'un vieux diesel. Bruno Le Maire a affirmé que le plan de soutien serait orienté vers les technologies vertes. Il a réclamé en échange une relocalisation de productions en France.

Renault sous surveillance

Le gouvernement a d'ailleurs haussé le ton durant la semaine vis-à-vis de Renault dont il est actionnaire à hauteur de 15%. Bruno Le Maire a soumis jeudi son feu vert pour un prêt de 5 milliards d'euros à des engagements, alors que le groupe Renault doit dévoiler le 29 mai les contours d'un plan d'économies de deux milliards d'euros. Édouard Philippe avait, lui, prévenu mercredi que le gouvernement serait "intransigeant" sur la "préservation" des sites de Renault en France, au moment où le constructeur envisagerait, selon le Canard enchaîné, d'arrêter quatre sites en France, dont celui de Flins (Yvelines) qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra.

Le marché automobile européen a été divisé par quatre en avril après une chute de moitié en mars, comparé à l'an dernier. Le secteur pèse en France 400.000 emplois industriels directs et 900.000 avec les services. Durement affectée par la pandémie, la société américaine de location de voitures plus que centenaire s'est placée vendredi sous la protection de la loi américaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 26/05/2020 à 9:40
Signaler
Mouais, je me demande bien ce qu'il va nous pondre.Je regardais,, les balladurettes c'etait en 1993 resultat fantastique hein. Me semble avoir entendu a la radio qu'on allait envoyer a la casse des voitures de 9 ou 10 ans, bien les boules, quel gachi...

à écrit le 25/05/2020 à 14:10
Signaler
Pourquoi l'Etat reste actionnaire de Renault, et lui fournirait une aide pour produire des voitures à l'étranger ? Et fermer des sites supplémentaires en France ! Pour rappel, le seul constructeur à choisi de produire en France, c'est Toyota. Et ...

à écrit le 25/05/2020 à 10:33
Signaler
Les bornes de recharge, l'un des grands freins à la voiture électrique. En octobre 2016, Ségolène Royal annonçait un million de bornes électriques d’ici trois ans. Résultat ? notre pays comptait moins de 30 000 points de recharge accessibles et ouver...

le 25/05/2020 à 11:31
Signaler
Pourquoi l'argent public aiderait-il les riches propriétaires de voitures électriques ? dans ces circonstances ???

à écrit le 25/05/2020 à 9:26
Signaler
Primes à la casse augmentées alors que c'est la crise économique. Le mec il "porte" un projet qu'il a déjà fait tomber au bout d'un mètre.

à écrit le 25/05/2020 à 6:59
Signaler
si c'est Macron qui s'en occupe, on peut craindre le pire. Des subventions financées par de la dette française pour financer la relance allemande comme avait fait Sarkozy avant lui. Tout cela sous couvert d'un opportun verdissement de la politique in...

à écrit le 24/05/2020 à 14:04
Signaler
Un vrai coup de poker avec l'électrique, et l'espoir d'un engouement des citadins de la bonne classe moyenne pour les petites citadines électriques, car c'est tendance du monde d'après. D'autant plus, qu'ils n'auront vraiment aucun mal pour casser le...

le 24/05/2020 à 14:25
Signaler
A cette allure , y aura plus « de euro «  mais Eurêka ! Il reste la trottinette ou les rollers.... Ou Télétravail + confinement ++++ Restez chez vous «  c’est écologique «  Plus de voiture ,plus de travail et Plus de pollution !! Comme ça « les ...

à écrit le 24/05/2020 à 13:48
Signaler
Le secteur automobile : ce sont les riches : M.Macron est avec eux ( logique ) Et les Allemands sont entrain de casser l’EURO ( filer à l’anglaise) Ceux qui ont été impactés : les pauvres ... M.Macron est le président de la jet- set, Espérons qu’un...

à écrit le 24/05/2020 à 13:39
Signaler
Il faut qu'on retrouve le Macron lyrique,celui qui a su nous enchanter,nous dynamiser!Et a ce moment la seulement,ce pays repartira de l'avant!

le 24/05/2020 à 17:49
Signaler
Je me souviens surtout de ses hurlements dans son meeting parisien pendant la campagne présidentielle,il faisait déjà peur.On peut d’ailleurs retrouver facilement la vidéo sur le net.Bref, "Je hurle donc je suis".

à écrit le 24/05/2020 à 12:08
Signaler
La réalité française est d'abord européenne avec un Macron qui n' a jamais défendu les intérêts nationaux comme d' ailleurs ses illustres prédécesseurs, exemple du double vote qui a contrarié les japonais et l' empêchement du ...

le 24/05/2020 à 19:23
Signaler
Pour une fois, je vous rejoins ds votre commentaire qui dénonce l'absurdité de cette règle de l'unanimité où par ex, 4 pays qui s'opposent à cette proposition franco allemande de mutualiser 500 mds d'emprunt, ne représentent même pas la moitié de la ...

à écrit le 24/05/2020 à 11:28
Signaler
Et pk vous avez commence la degradation des entreprices comme Renault par exemple.Vous avez vendu presque tout des filieres comme de la filiere agricole et apres la filiere des poids lourds aussi et apres vous avez fait le meme avec Alstom.Tjrs les m...

le 24/05/2020 à 19:45
Signaler
C'est la technique archiconnue et pratiquée du depessage qui assure ds le meilleur des monde de l'actionnaire, la maximisation de ses avoirs après l'élimination des branches d'activité que le groupe n'a pas su ou pu rendre compétitif. Sauf que qd il...

à écrit le 24/05/2020 à 11:07
Signaler
surtout qu'il demande l'aide de lemaire, et de sa secrétaire pannier-runacher, elle qui se mêle de tout et foire tout, si, si nécessité......pour couler la filière auto.

à écrit le 24/05/2020 à 11:05
Signaler
A la fin de son mandat, nul doute qu'il se fera parachuter à la tête de Renault; vu ses brillants résultats de banquier d'affaires avec l'achat des actions Nissan (à combien se monte la provision pour perte?) et son charisme dans son rôle de préside...

à écrit le 24/05/2020 à 11:05
Signaler
surtout qu'il demande l'aide de lemaire, et de sa secrétaire pannier-runacher, elle qui se mêle de tout et foire tout, si, si nécessité......pour couler la filière auto.

à écrit le 24/05/2020 à 10:48
Signaler
Ils se paient de la com avec la dette ou les impôts! Lorsque l'on est en bourse dans la situation de 15%, disons que l'inertie de minorité de blocage a 5% est tout aussi important. Il se trouve aussi, la ou il représente l'état, il serait intéress...

à écrit le 24/05/2020 à 10:34
Signaler
Pourquoi inciter les gens à changer de voiture ? L'argument écologique ne tient pas. Construire une voiture neuve émet plus de CO2 que de faire rouler longtemps une voiture récente bien entretenue. La péripéties Covid aura eu le mérite de démontrer ...

le 24/05/2020 à 19:55
Signaler
Ds le meilleur des mondes vous auriez très certainement raison. Mais rajouter à la poudrière mondiale, une poudrière interne avec un chômage de masse touchant le cœur même de la classe moyenne et on a ts les ingrédients d'un conflit généralisé en ge...

à écrit le 24/05/2020 à 10:29
Signaler
Des ^promesses des promesses nous sommes en campagne électoral!!!! mais pas d'idee pour le financement Le corona nous montre que beaucoup de notre fonction publique est incompétente et ne sert a pas grand chose comme nous elus d'ailleurs. Subvent...

à écrit le 24/05/2020 à 10:08
Signaler
Croyez vous pas que la crise automobile n'est pas aussi et surtout du à vos politiques de suppression des voitures? A savoir: - Prix des voitures trop cher (Escort GHIA toutes options 104000 Franc en 94 aujourd'hui une focus de base est à combien...

à écrit le 24/05/2020 à 9:49
Signaler
Enfin des idées neuves. Des primes pour aider a l'achat de véhicules bien souvent construits a l'étranger, il fallait y penser. C'est vrai on avait encore jamais essayé. Nos hauts dirigeants sont de petits garnements qui passent leur temps a casser ...

le 24/05/2020 à 10:56
Signaler
Ce matin, un lapin a tuer un chasseur !!!! Ah ah votre analyse est intéressante, je pense surtout qu'il est chef dans sa tête, représentant 15% en bourse et payant les impôts en Hollande, Hollande qui ne veut pas prêter secours pour la question d...

à écrit le 24/05/2020 à 9:19
Signaler
Un plan de soutien forcément léger de ce fait vu les épaules si frêles de notre président.

à écrit le 24/05/2020 à 9:12
Signaler
Une remise à plat des malus serait un début. Quand acheter une voiture devient un impôt déguisé, faut-il s'en étonner ? Et comme toujours, la voiturette produite ailleurs sera la vedette...pourquoi acheter Renault quand 80% des véhicules sont produi...

le 24/05/2020 à 9:39
Signaler
Vous avez pas compris? Macron n'aide pas un constructeur Français a rester en France, mais il investi nos impôts pour que Renault finance sa campagne de 2022 en échange... On verra mardi mais si Macron veux faire en sorte que "les employés en France...

le 25/05/2020 à 11:35
Signaler
Les voitures "françaises" sont assemblées en France, mais l'essentiel vient d'ailleurs.

à écrit le 24/05/2020 à 9:10
Signaler
Cela fini toujours en désastre quand l'état se mêle trop. On a vue avec le Diesel.

à écrit le 24/05/2020 à 9:00
Signaler
D'un côté, quand on reconstruit une maison brûlée, il est plus que légitime de se demander ce que l'on va changer et améliorer. De l'autre, il faut de l'expertise, de l'argent, et surtout pas de baratin, et encore moins de mensonges.. et les français...

à écrit le 24/05/2020 à 8:13
Signaler
Marre que l'argent de mes impôts finance des lubies sous prétexte écolo. La voiture électrique, avec toutes ses contraintes, n'est pas l'avenir: batteries chinoises (fabrication polluante et problème de leur recyclage), temps de recharge, autonomie l...

le 24/05/2020 à 8:42
Signaler
les français sont ils devenus des moutons ,?

le 24/05/2020 à 9:45
Signaler
Que voulez vous, Macron voit que dernièrement les écologistes ont eu ces voix aux dernières élections. Du coup "intelligent" qu'il est il pense que les Français sont plus écologiques et ignore que ce vote est pas un vote d’adhésion mais de désespoir...

le 25/05/2020 à 11:33
Signaler
Pseudo-écologique

à écrit le 24/05/2020 à 7:48
Signaler
Toujours des annonces d'un président qui recherche la louange, c'est toujours..: "faites moi confiance pour une relance de l'économie dans le monde de demain" pour sans cesse revenir en arrière!

à écrit le 24/05/2020 à 3:34
Signaler
Non c'est pas vrai ! Le président va faire quelque chose ? Incroyable ! Il va falloir qu'il mouline sévèrement ses petits bras et use la chemise pour reconquérir Mme Michu qui trouve Brigitte fantastique dans Paris Match et Robert entre deux pastis ...

à écrit le 24/05/2020 à 3:08
Signaler
La passivite des francais est etonnante. Apres tout c'est leur destin......

à écrit le 24/05/2020 à 1:32
Signaler
L'argent du contribuable va encore couler à flots, pour rien. On va aider Paul avec l'argent de Pierre, et encore une fois, à la fin, on sera encore plus nombreux à la soupe populaire.

à écrit le 24/05/2020 à 0:13
Signaler
Nous sommes sauvés Macron arrive .... Apres avoir vendu Alstom avec ses amis de Rothschild et fermé quelques usines à la suite, il va sauver l'automobile francaise? il va demande à la banque Rothschild de faire quelques fusions acquisitions et déloca...

à écrit le 24/05/2020 à 0:13
Signaler
Macron est un imbécile qui a tué l'alliance Renault/Nissan en effrayant les japonais lorsqu'il était à Bercy, désormais il veut tuer l'agriculture française en les privant du débouché des biocarburants et nous rendre dépendants des terres rares chino...

à écrit le 23/05/2020 à 21:41
Signaler
C'est l'occasion de réaliser son rêve de jeune secrétaire d'état au budget : fusionner Renault et Nissan. Mais il y a loin du lait infantile (sa premiere affaire de fusion acquisition Nestlé Pfizer) à l'automobile.

à écrit le 23/05/2020 à 21:39
Signaler
C'était déjà prévu bien avant que le covid vienne mettre son grain de sel ! Macron est un banquier d'affaires, et il n'oublie pas ses collègues qui ont financé sa campagne et l'ont installé à la présidence. La notion d'intérêt général, et a fortiori...

à écrit le 23/05/2020 à 20:29
Signaler
Est ce que quelqu'un pourrait demander a juju d'arreter de bouger les mains quand il n'a rien a dire, ça m'irrite au plus haut point. Son discours deja ça me gave, mais qu'il nous fasse les marionnettes pour qu'on comprenne....

à écrit le 23/05/2020 à 20:10
Signaler
Encore un plan, s'il est aussi convaincant que les précédents Renault va finir chinois. La première clef c'est les batteries, la seconde c'est la production délocalisée d'énergie électrique renouvelable.

à écrit le 23/05/2020 à 20:07
Signaler
"vers les véhicules propres" Ah, donc des véhicules simples, légers, robustes et qui consomment peu.

à écrit le 23/05/2020 à 20:01
Signaler
Au secours !!! Macron va s'occuper de la filière automobile !!! Ce n'est pas nouveau, lorsqu'il était ministre de l'économie il a réussit à déstabiliser Renault, en doublant les droits de vote des actions étatiques : résultat l'alliance Renault-Nis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.