Easyjet continue de pilonner le marché français

Après avoir ouvert 30 nouvelles routes en 2016, 17 en 2017 et 15 en 2018, Easyjet va à nouveau ouvrir 17 nouvelles lignes en 2019 en France.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Eric Gaillard)

C'est devenu un rituel. Comme chaque année en décembre, la compagnie low-cost britannique a annoncé ce jeudi 13 décembre une hausse de capacité en France. Après avoir ouvert 30 nouvelles routes dans l'Hexagone en 2016, 17 en 2017 et 15 en 2018, Easyjet va à nouveau ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019. La compagnie exploitera ainsi plus de 250 lignes depuis et vers l'Hexagone, son deuxième marché après la Grande-Bretagne. Ces nouvelles lignes sont focalisées en région, plus principalement à l'ouest du pays, à Nantes et Bordeaux, où la concurrence low-cost est très forte. Volotea et Transavia sont en effet basées à Nantes (la filiale d'Air France va d'ailleurs ajouter 3 avions l'an prochain), tandis que Bordeaux héberge aussi une base de Volotea et accueillera en 2019 une de Ryanair. Cette forte présence low-cost fragilise de facto la compagnie régionale HOP Air France.

Vingt millions de passagers en 2018 (+8%)

Easyjet va ouvrir huit nouvelles lignes à l'aéroport de Nantes Atlantique où elle ouvrira une nouvelle base au printemps 2019 et quatre nouvelles destinations seront ouvertes depuis Bordeaux. Les deux dernières ouvertures de ligne concerneront l'aéroport de Lyon.

"En 2018, nous avons transporté plus de 20 millions de passagers en France, soit 8% de plus que l'année dernière (...). En 2019, nous passons à la vitesse supérieure en termes de croissance", a déclaré François Bacchetta, directeur général d'EasyJet pour la France, cité dans un communiqué.

Easyjet, deuxième compagnie aérienne dans l'Hexagone derrière Air France, avec 15,6% de parts de marché, dessert 19 aéroports dans le pays. Elle emploie plus de 1.500 personnes en France où sont basés 34 de ses avions. La compagnie aérienne relie au total 156 aéroports dans 34 pays. Elle transporte plus de 83 millions de passagers chaque année, avec une flotte de 317 avions, composée à 100% d'appareils Airbus.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 4
à écrit le 14/12/2018 à 15:13
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Expansion de la capacité aérogare oui, mais nouvelles pistes – non. Les lignes aériennes devraient déployer des avions plus grands, c’est la solution intelligente, non pas construire des pistes ad infinitum. L’emplacement de l’aéroport est critique é...

à écrit le 14/12/2018 à 9:23
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Voilà qui va réjouir les riverains de Nantes-Atlantique et les habitants de Saint Aignan de Grand Lieu. Plus que jamais Nantes s'impose comme une métropole de premier plan et aurait vraiment besoin d'un aéroport de très forte capacité, il est donc u...

à écrit le 13/12/2018 à 17:20
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Une bonne chose cette ouverture de base à Nantes, c'était très attendu, bien que l'aérogare soit aujourd'hui totalement sous-dimensionnée (aéroport prévu pour accueillir 3M de passagers mais pas les 6 ou 7M actuels). Des travaux sont envisagés mais o...

à écrit le 13/12/2018 à 15:05
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Heureusement qu'ils sont là ! Grace à EASYJET je vais de Marseille à Londres pour moins de 100 euros A/R et 2 heures au lieu de 400 euros et 5 heures par AF , . correspondance à CDG ( l'horreur totale ) oblige . Bon ils sont souvent en retard , m...

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