Logistique : le patron des grossistes défend les méga-camions

Près de dix jours après l'adoption de la directive européenne autorisant les mégatrucks à rouler sur les routes de l'Union européenne, le président de la Confédération des grossistes de France (CGF) a adopté une position semblable au Parlement européen. Explications.
César Armand
Philippe Barbier est président de la Confédération des grossistes de France (CGF) depuis juin 2018.
Philippe Barbier est président de la Confédération des grossistes de France (CGF) depuis juin 2018. (Crédits : @Robenpics.)

C'est un texte polémique qui a été validé le 12 mars dernier par le Parlement européen. Moins de trois mois avant les élections européennes, les eurodéputés ont adopté, à 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions, la révision de la directive « Poids et dimensions » autorisant les méga-camions à rouler sur les routes de l'Union.

Lire aussiMéga-camions : les eurodéputés se prononcent en faveur de leur circulation facilitée au sein de l'UE

L'UE estime que cela réduira le nombre de trajets

Par la voix du ministre des Transports, Patrice Vergriete, la France a aussitôt « redit son refus d'une libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des "mégatrucks" » « Aujourd'hui la priorité est le report modal, en particulier vers le ferroviaire », a-t-il défendu sur X (ex-Twitter).

Sauf qu'avant que ces poids lourds de 25 mètres et de 60 tonnes, composés de deux remorques attachées, ne roulent dans l'Hexagone, les Etats-membres doivent encore adopter leur position en juin. Puis ce sera au tour des eurodéputés sortis des urnes de finaliser l'écriture du texte. A l'heure actuelle, la législation franco-française limite le gabarit des camions à 18,75 mètres pour un poids maximal de 44 tonnes.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette directive s'inscrit dans le Pacte vert visant à réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre et d'oxyde d'azote du transport routier d'ici à 2050. En permettant à ces méga-camions de circuler plus facilement entre les pays, l'Union européenne estime que cela réduira le nombre de trajets nécessaires au transport de marchandises.

La même position que le patron des grossistes

C'est également la position du président de la Confédération des grossistes de France. « Nous avons toujours dit qu'un camion prend moins de place que cinquante camionnettes. C'est mieux sur le plan économique et sur le plan écologique et ce n'est pas parce que c'est gros que ce n'est pas bien. C'est même plus intelligent », a fait valoir Philippe Barbier, ce jeudi lors d'un déjeuner avec la presse.

« Plus nos transporteurs pourront en mettre en place, plus notre bilan carbone des produits commercialisés s'améliorera. Les mégatrucks n'impactent pas non plus les voies navigables de France ni le fret ferroviaire », a conclu le patron des grossistes.

Reste désormais à savoir de quelle manière les Etats-membres vont se mettre d'accord sur cette directive. Il faudra aussi regarder le résultat des prochaines élections européennes. Car à la fin des fins, c'est le Parlement européen qui rédigera ce texte.

César Armand

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Commentaires 15
à écrit le 22/03/2024 à 9:09
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Les routes américaines ou australiennes n'ont pas grand rapport avec celles du vieux continent, mais cela fait très longtemps que les apparatchiks bruxellois n'ont pas été rappelés aux dures réalités de la vie. Il est plus que temps de le faire et le...

à écrit le 21/03/2024 à 23:37
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Oui bien sur et puis sur l a6 vous patienterez derrière un mega camion qui double un mega camion… vous paierez des impôts , des taxes , des droits de péages élevés pour réparer les chaussées defoncees.. l’ adaptation des rond points , carrefour, dans...

à écrit le 21/03/2024 à 23:37
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Oui bien sur et puis sur l a6 vous patienterez derrière un mega camion qui double un mega camion… vous paierez des impôts , des taxes , des droits de péages élevés pour réparer les chaussées defoncees.. l’ adaptation des rond points , carrefour, dans...

à écrit le 21/03/2024 à 23:35
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Oui vie. Dur et puis sur l a6 vous patienterez derrière unmega camion qui double un mega camion… vous paierez des impôts , des taxes , des droits de péages élevés pour réparer les chaussées defoncees.. allez donc sur la6 ou la francilienne vous compr...

à écrit le 21/03/2024 à 23:03
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Le contraire aurait été surprenant. Pourquoi en revanche il ne promeut pas le transport feroviere?

à écrit le 21/03/2024 à 22:33
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On...pourrait aussi produire plus et consommer sur place pour réduire les transports par camion, avion, bateau et bientôt... drones. Folies ou plutôt "couillonades"!

à écrit le 21/03/2024 à 20:27
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Allez doubler pour l'exercice un "road train" en Australie ou au Canada et revenez avec votre copie ensuite!

à écrit le 21/03/2024 à 20:18
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bonjour, j ai papoté avec un chauffeur, il ne peut utiliser les voies d urgence pour les pentes, il consomme plus de carburant, il ne vois pas derrière du tout, le porte à faud dans les tournants et manoeuvres : il détruit les pancartes panneaux ...

à écrit le 21/03/2024 à 19:53
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Ça devrait, je crois, faire économiser 1,2% du CO2 routier, c'est peu quand on veut arriver à -100%, mais mieux que zéro. 100t c'est pas possible ? Ils devront éviter certains ponts, sans les effondrer immédiatement ça peut fragiliser certains. Par ...

à écrit le 21/03/2024 à 19:53
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"Partout où quelque chose ne va pas quelque chose est trop gros" Kohr

à écrit le 21/03/2024 à 18:57
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Non aux méga camions, nos routes ne le permettent pas. Quant aux autoroutes, que se passera-t-il quand l'un roulant à 87 doublera un autre roulant à 85, sur une autoroute à 2 voies dans un trafic intense, si ce n'est bouchons et risques d'accidents a...

le 21/03/2024 à 19:58
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J'ai connu ça sur autoroute en Allemagne, un camion LT qui m'a coupé la route, allant un peu plus vite (genre 100km/h) que le camion qu'il suivait depuis qq km. J'étais à 120 (mon maxi psychologique :-) ) et ai du freiner. Il m'a bien vu mais cas de ...

le 21/03/2024 à 20:22
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@ben non "quand l'un roulant à 87 doublera un autre roulant à 85" Malheureusement ces dépassements abusifs (i.e. écart de vitesse inférieur de 20 km/h) autant que les excès de vitesse par des chauffards de poid lourd sont banalisés sur les au...

à écrit le 21/03/2024 à 18:51
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Il ne connait pas le ferroutage !

le 21/03/2024 à 20:28
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"Il ne connait pas le ferroutage !" Ni même la route car c'est un simple financier externalisant la logistique à des chauffards sans permis...

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