Ryanair muscle son offre en France : coup dur pour Transavia et Air France HOP

Ryanair va ouvrir 35 nouvelles lignes en France au cours de la prochaine saison estivale en 2020.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Ints Kalnins)

La reconquête des marchés aériens entre les régions et l'Europe et les destinations soleil du bassin méditerranéen sera tout sauf une partie de plaisir pour Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France.

Alors que les low-cost Easyjet, Volotea, Vueling ou encore Ryanair sont déjà solidement implantées sur les grands aéroports régionaux français que ne dessert pas Transavia à l'exception de Nantes et de Lyon, Ryanair a annoncé ce mercredi à Paris une offensive de taille dans l'Hexagone l'été prochain.

HOP dans le viseur également

Trente-cinq nouvelles lignes, dont 27 saisonnières, seront ouvertes pour la prochaine saison estivale (fin mars-fin octobre 2020) essentiellement au départ de Marseille, Toulouse et Bordeaux vers des villes européennes, algériennes, marocaines israéliennes. S'ajoutent également des lignes intérieures comme Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg, Toulouse-Marseille, Toulouse-Brest, Toulouse-Lille, pour la plupart assurées par Air France HOP. Un coup dur pour la filiale régionale d'Air France, déjà en difficulté à cause, justement, de la concurrence des compagnies à bas prix.

Ryanair accélère au moment où Transavia peut croître sans restriction

Ryanair accélère donc au moment où Transavia planche sur la troisième phase de son développement depuis ses premiers vols en 2007. Après une phase où elle ne pouvait dépasser 14 avions en raison d'un accord avec les pilotes, puis 40 avions après la signature d'un nouvel accord en 2014, Transavia peut désormais se développer par une croissance sans restriction, conformément à l'accord signé récemment avec les pilotes. Pour autant, ce développement n'est pas encore effectif. La pénurie de pilotes instructeurs, nécessaires pour former des pilotes de Boeing 737, constitue un frein à cette potentielle croissance. Pour autant, Nathalie Stubler, la PDG de Transavia prévoit une «croissance » l'été prochain par rapport aux 38 appareils en exploitation cet été.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 19
à écrit le 19/10/2019 à 9:04
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pepe12, votre question est funeste. Le mode aérien comme celui de la route ne doivent leur raison d'être qu'au pétrole.Toute combustion de cet "or noir" conduit à relarguer au niveau du sol et en altitude une multitude de composants qui impactent not...

le 19/10/2019 à 16:17
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L’automobile , la vôtre comme la mienne , sont de loin bien plus polluants que le transport aérien , ne serait-ce que parce que l’avion est un transport en commun.... Commençons par le problème numéro un : la voiture ... individuelle....

le 20/10/2019 à 18:25
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-Une pollution qui n'a rien à voir avec le trafic aérien (seulement 2% des émissions de GES) -Une grande part de la pollution vient des centrales à charbon allemande, suite à la fermeture des centrales nucléaire réclamé par les écolos. - Vous parl...

à écrit le 18/10/2019 à 18:54
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Paradoxalement , pendant que les lignes aériennes foisonnent en France et ailleurs (le climat appréciera) , les députés viennent de durcir le malus auto au prétexte de protection de l'environnement ! Certes , une nouvelle taxe sera perçu sur les bil...

le 18/10/2019 à 22:05
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Qu'est ce qui vous permet d'affirmer qu'il y a un lien entre le développement du trafic aérien et la nécessité de limiter des activités polluantes ? Vous vivez en Ile de France ?

à écrit le 18/10/2019 à 15:14
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Erreur dans votre article qui ne concerne pas les Nantais. Aucun vol desservant la Tunisie ni hop ni raynair ni easy jet. Vive transavia. La meilleur.

à écrit le 18/10/2019 à 14:11
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Bravo le personnel AF. Super Bravo… Où comment rater le train d ela concurrence et faire faillite prochainement...

à écrit le 18/10/2019 à 12:46
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Quand TRANSAVIA ou AF fera des lignes directs au départ de Toulouse, comme par exemple Faro, où les vols en direction du royaume unis, au départ de Toulouse il y a peu de compagnie Française en vols directs?en direction de l'union Européenne?

à écrit le 18/10/2019 à 10:24
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Bonjour M. Gliszczynski Une erreur s'est glissée dans votre article. Ryanair ne dessert actuellement pas l'Algérie et cela n'apparait nulle part dans les nouveautés de la prochaine saison estivale.

à écrit le 18/10/2019 à 9:54
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Bonjour, Comme l'écrit Vincentbzh, Hop! n'est pas une compagnie low-cost mais un canard boiteux constitué de plusieurs compagnies sans flotte harmonisée ... Ensuite, Ryan Air n'est pas présent à Paris (Orly et Roissy) et rencontre des difficultés a...

le 18/10/2019 à 10:16
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vous dites que "c'est une bonne nouvelle que Ruanair développe les liaisons entre villes de province" !!! C'est Greta qui va pas être contente !!! Au moment où l'Etat augmente encore les taxes franco-françaises sur le milieu aérien pour de soit disa...

le 18/10/2019 à 15:14
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AF et Hop ne sont pas menacés sur Paris je suis d'accord. Mais sur la province si. Sur le Nantes Marseille par exemple, AF à du passer à du CRK au lieu d'A320. Sur Nantes Montpellier elle à abandonné face à Volotea. Je pense qu'elle va ...

à écrit le 17/10/2019 à 22:08
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Chant du cygne et heure de vérité pour Transavia et Hop?? Après plusieurs années de tergiversations, de conflits et de négociations qui ont fortement freiné le développement et la rationalisation de ces 2 Cies low cost pour leur donner des muscles, ...

le 17/10/2019 à 23:12
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Hop n'est pas une compagnie low cost. Deuxièmement hop et AF ne sont pas rentable sur le court courrier. Lufthansa a laissé toutes les lignes intérieure à sa low cost pour ne garder que les liaisons pour alimenter ses 2 hubs. Idem pour British Air...

à écrit le 17/10/2019 à 17:51
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Ryanair ne possède AUCUN Airbus ! Utilise pour ses Boeing les infrastructures Européennes, paie au " lance pierre" ses salariés, se contrefout des normes sociales par un dumping social institutionnalisé, basé en Irlande pour payer moins d'impôts et f...

le 18/10/2019 à 9:38
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Bonjour, Ryanair paie ses charge en Irlande et si celles-ci sont moins importantes c'est à l'Union européenne de régler ces différences. Quant à la majorité des personnes qui critiquent Ryanair, la plupart font des achats sur Amazon qui lui aussi pai...

à écrit le 17/10/2019 à 16:17
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Et que moi je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans un 737 Max !!!! Avant plusieurs années donc fini les voyages en charter. Sauf si je m’y retrouve dedans malgré moi

le 18/10/2019 à 4:16
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Ryanair ne propose pas de lignes charter mais régulières

à écrit le 17/10/2019 à 15:25
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...sauf que toutes ces ouvertures dépendent de la livraison et l'autorisation de voler accordée par l'EASA au 737MAX, à moins qu'à chaque ouverture ne corresponde une fermeture d'une autre liaison Bel effet d'annonce en tout cas.

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