Portugal - Page 41

L'engagement contesté du FMI en europe

Le Vieux Continent est devenu le principal terrain d'intervention du FMI. Cela lui donne le droit de parler de l'avenir de la zone euro, mais l'expose aussi à de cinglantes critiques.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Zone euro : moins de déficit... mais toujours plus de dette

Le déficit budgétaire consolidé des 17 pays membres de la zone euro a fortement diminué en 2011, à 4,1% du produit intérieur brut contre 6,2% en 2010 mais, parallèlement, le montant de la dette publique a augmenté pour atteindre 87,3% du PI...

Zone euro : des raisons d'espérer

La zone euro est à la traîne, le PIB européen devrait se contracter de 0,4% cette année et la mise en place d'une union bancaire n'est pas pour demain, mais il reste des raisons d'espérer.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Les Tchèques vent debout contre l'austérité

Les élections régionales qui se déroulent aujourd'hui et demain en République tchèque devrait déboucher sur une poussée des extrêmes. En cause : le plan d'austérité du gouvernement de Petr Necas.

Montebourg veut s'émanciper de Bruxelles

Lors d'une intervention au Conseil Compétitivité de l'Union européenne à Luxembourg, jeudi, le ministre français du Redressement productif a déclaré qu'il ne veut plus que l'industrie européenne ait Bruxelles «sur le dos».

À pays riche... Bière chère !

Si la Norvège détient le record du prix de la pinte, c'est la faute de l'État et de l'Europe qui imposent des taxes très fortes sur les boissons alcoolisées. La TVA ainsi que le droit d'accise (également appelé "contribution indirecte") son...

Au secours, la crise revient !

Les proclamations sur la fin de la crise sont déjà terminées. Et pour cause, les dirigeants européens avaient oublié un grain de sable : le risque politique.

Bonne nouvelle pour la zone euro, la crise touche l'Allemagne

Le fait que l'Allemagne voit à son tour son moteur économique ralentir sérieusement oblige les leaders de la zone euro à agir pour trouver une solution concrète pour réduire les écarts de taux, recapitaliser le système bancaire, défendre la...

Les jeux sont faits

Pour les marchés, il n'en fait aucun doute, la Banque centrale européenne jouera les pompiers de service pour éteindre l'incendie de la dette européenne. Le pari est gagné d'avance pour des opérateurs qui ont propulsé le CAC 40 nettement au...