BASF plombé par l'intégration du suisse Ciba

Le groupe de chimie allemand a vu son bénéfice net chuter de 70% au troisième trimestre. L'achat du géant suisse Ciba devrait coûter 800 millions d'euros cette année.

BASF, le premier groupe mondial de chimie, a annoncé ce jeudi un bénéfice net en recul de 70% au troisième trimestre à 237 millions d'euros. Un chiffre bien au dessous des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 401 millions d'euros.

Le géant allemand met en avant la difficile intégration de Ciba, groupe chimique suisse, acheté en avril dernier. Au total, l'impact négatif sur les comptes pour l'ensemble de l'année devrait s'établir à 800 millions d'euros.

BASF affiche un bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnel en baisse de 20% à 1,24 milliard d'euros. Après éléments exceptionnels, le chiffre s'établit à 971 millions d'euros.

Pour l'avenir, le bénéfice d'exploitation hors éléments exceptionnels au quatrième trimestre devrait être en hausse par rapport à la même période de l'année précédente, mais en baisse par rapport au troisième trimestre de 2009.

Sur l'ensemble de l'année, BASF s'attend à une baisse significative du chiffre d'affaires et du bénéfice du fait de la crise. Le groupe a également réaffirmé qu'il ne réussirait pas à respecter son objectif de verser un dividende au moins égal à celui de l'année précédente pour la seizième année consécutive.

Ces résultats constratent avec deux des concurrents américains Dow Chemical et DuPont qui ont annoncé la semaine dernière des performances supérieures aux attentes. Le groupe belge de chimie-pharmacie Solvay a également publié ce jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.