
Un robot japonais capable de trier les différentes catégories de plastiques
La détection au laser différencie les différents plastiques pour mieux les recycler.

La détection au laser différencie les différents plastiques pour mieux les recycler.

IBM propose, aux collectivités et aux industriels, une palette de solutions de mesure et d'anticipation de leur consommation.



Le spécialiste du mobilier pour les collectivités veut se développer sur le marché britannique.

EADS demande un report que 90 jours concernant l'appel d'offres du Pentagone

A lire, ce mardi dans La Tribune, notre analyse sur le remaniement du gouvernement après les élections régionales. Et encore beaucoup d'autres informations sur Total, Euronext, la réforme Obama. Pour les découvrir, ouvrez cet article ou cliquez sur le premier lien ci-dessous.

Chaque jour, retrouvez sur votre site Internet latribune.fr les informations confidentielles de la rédaction de La Tribune.

Le marché salue les résultats supérieurs aux attentes du détaillant spécialisé dans les accessoires culinaires.

Les places américaines clôturent en territoire positif après avoir ouvert dans le rouge ce lundi. Elles ont profité de la hausse des valeurs liées à la santé.

Les 14 et 21 mars 2010 se sont déroulées les élections régionales. Le second tour en images depuis Toulouse.


La totalité des syndicats de personnel navigants commerciaux ont retiré leur appel à une grève de quatre jours à partir du 28 mars. La décision de la direction de ne pas appliquer dans l'immédiat les mesures d'économies du projet de réforme moyen-courrier qui suscitaient la contestation a calmé les velléités syndicales.

Le moteur de recherches américain annonce ce lundi qu'il quitte en partie la Chine. Le site google.cn redirige les visiteurs vers google.com.hk. Mais la firme américaine maintient en Chine des activités de recherche et de commerce.

De gauche comme de droite, les réactions étaient nombreuses, dimanche 21 et lundi 22 mars, à l'issue de la victoire de Martin Malvy lors du 2e tour des élections régionales. Tour d'horizon.Nicole Belloubet, 2e sur la liste de Haute-Garonne, PS : « Cette victoire a une portée très concrète. Elle montre que les citoyens ont fait confiance à une équipe qui porte leurs préoccupations depuis 12 ans. Au-delà, je crois que ce scrutin délivre un autre message plus prospectif : la gauche doit être unie. A titre...

Babcock International devrait racheter le groupe de services de défense VT Group pour 1,35 milliard de livres environ (1,5 milliard d'euros).

C'est le meilleur score au plan national. La réélection de Martin Malvy, dimanche 21 mars avec 67,77 % des voix, avait l'allure d'un plébiscite. Le raz-de-marée a emporté l'UMP menée par Brigitte Barèges, créditée de 32,23 % des voix. La gauche bénéficiera de 69 sièges sur 91 au Conseil Régional. L'assurance pour le président sortant d'avoir les coudées franches pendant quatre ans. A droite, les divergences apparaissent déjà. Analyse.« C'est la plus belle élection que j'ai jamais connue ! » Dimanche...

Le député chiraquien François Baroin va devenir ministre du Budget, un poste actuellement occupé par Eric Woerth qui prend le ministère du Travail à la place de Xavier Darcos, sévèrement battu en Aquitaine. Le villepiniste Georges Tron prend le poste le secrétariat d'Etat à la Fonction publique.

Les marques horlogères de Swatch Group, prévoient des chiffres d'affaires record cette année. Elles misent beaucoup sur la Chine.

Après la lourde défaite de la droite à ces élections régionales, l'Elysée estime qu'il n'y a plus qu'une priorité, la réforme des retraites. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer considère lui aussi qu'il s'agissait là d'une priorité à laquelle il fallait s'atteler sans tarder.

Le chausseur italien est le seul groupe de luxe à pouvoir se targuer de résultats en hausse, au titre de 2009.

Nissan pourrait se fournir en gros moteurs auprès de Daimler. Il prévoit par ailleurs d'augmenter sa production mondiale de plus de 17%, à plus de 3,69 millions d'unités

La société d'investissement a publié ce lundi une perte nette de 199,3 millions d'euros, creusée par rapport à l'an dernier. Cependant, l'actif net réévalué (ANR) est en hausse, de même que le dividende.

La Tribune révèle ce lundi que la Commission de la transparence, chargée d'évaluer l'intérêt médical des nouveaux médicaments avant la fixation de leur prix de remboursement, a rendu un avis médiocre sur le Multaq destiné à traiter les troubles du rythme cardiaque. Le titre recule de 0,4% ce lundi.

En annonçant pour 2009 une perte de 27,3 millions d'euros, le spécialiste des vaccins a déçu les marchés. Le titre a décroché de plus de 3% ce lundi.

Parmi les plus fortes baisses du CAC 40 depuis le début de l'année, le titre de l'électricien français reprend quelques couleurs ce lundi. Les investisseurs plébiscitent le caractère défensif de la valeur tout en pariant sur un effet positif d'une réforme des tarifs d'électricité.

Londres a attribué ce lundi un très gros contrat portant sur 600 blindés légers à la branche britannique de l'américain General Dynamics, au détriment du géant national de l'armement, BAE Systems.

Les places américaines évoluent en territoire positif à mi-séance après avoir ouvert dans le rouge ce lundi. Elles profitent de la hausse des valeurs liées à la santé.

Si les actionnaires donnent leur accord, le nouveau conseil sera ainsi constitué, aux côtés du PDG Jacques Gounon (photo), de Pierre Bilger, Philippe Camu, Patricia Hewitt, Hugues Lepic, Colette Neuville, Robert Rochefort, Henri Rouanet,Jean-Pierre Trotignon, Philippe Vasseur et Tim Yeo.

Alcatel-Lucent annonce ce lundi avoir qu'il exploitera le système de communication numérique de l'ensemble des organisations de sécurité en Allemagne. Le contrat est signé pour dix ans.

La semaine a débuté de façon mitigée sur le marché parisien. Dans le rouge dès l'ouverture, le CAC 40 est néanmoins parvenu à effacer ses pertes après avoir enfoncé le seuil des 3.900 points en séance. A la clôture, l'indice parisien affiche ainsi une très légère hausse de 0,07% à 3.928 points.

Le budget présenté mercredi devrait être plus rigoureux que ne l'avouera Gordon Brown, tandis que les conservateurs sont moins rigoureux qu'ils ne le disent.

Les emprunts du gouvernement britannique ont été inférieurs à ce qui était attendu en février, donnant une (petite) marge de manœuvre à Gordon Brown pour le budget de la semaine prochaine.

La grève chez British Airways a duré trois jours jusqu'à lundi soir. Elle reprendra ensuite du samedi 27 mars au mardi 30 mars. Une première depuis treize ans dans le ciel britannique.

Onze Etats menacent d'attaquer la réforme voulue par Barack Obama, pour violation de la Constitution. Et la minorité républicaine du Sénat a promis de tenter de faire échouer l'adoption de modifications voulues par la Chambre des représentants.

Dans une rencontre avec la presse étrangère, le premier ministre britannique a fait preuve une nouvelle fois de sa confiance retrouvée

Dès lundi soir, les transports seront perturbés. La SNCF a prévu de faire rouler 65% des TGV, de 35% à 70% des TER, et 45% des Transiliens en Ile-de-France. A Paris, la RATP a annoncé un RER B sur deux seulement. Dans l'éducation, le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a évalué à 52% le nombre de grévistes en primaire et maternelle.

Chaque semaine sur votre site Internet latribune.fr un exemple de partenariat réussi entre les entreprises et les instituts de recherche Carnot

Le marché salue les résultats supérieurs aux attentes du détaillant spécialisé dans les accessoires culinaires.

Dans le sillage du redressement des places américaines, le marché parisien a réduit ses pertes pour revenir au-dessus des 3.900 points.

L'encours cumulé du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) a baissé de 280 milliions d'euros en février, s'établissant à 256,2 milliards pour l'ensemble des réseaux qui en assurent la distribution, selon la Caisse des dépôts.

Les places américaines évoluent en territoire positif après avoir ouvert dans le rouge ce lundi. Aucun indicateur majeur n'est attendu.

L'investissement annuel mondial dans les énergies renouvelables devrait bondir de 90 milliards de dollars (67 milliards d'euros) en 2009 à 150 milliards (111 milliards d'euros) en 2020, selon une nouvelle étude publiée par Bloomberg New Energy Finance à l'occasion de sa troisième conférence annuelle qui se tenait en fin de semaine dernière à Londres.

Alors que s'ouvre aujourd'hui le procès des quatre salariés du minier australien accusés de corruption et d'espionnage industriel en Chine, ces derniers plaident coupables tandis que les deux groupes tentent de normaliser leurs relations.

BMW a signé un contrat "en milliards d'euros" pour la fourniture de "plus de 240.000 moteurs" diesel six cylindres, de boîtes automatiques et de systèmes d'échappement destinés à la future voiture de la police américaine.

Les places américaines ouvrent dans le rouge ce lundi. Aucun indicateur majeur n'est attendu.

La nouvelle présidente du Comité des régions, Mercedes Bresso, demande que la stratégie UE 2020 dispose de fonds distincts de ceux de la politique de cohésion.

Les pilotes de la grande compagnie aérienne allemande Lufthansa menacent à leur tour de faire une nouvelle grève, du 13 au 16 avril.

C'est à ne rien y comprendre. Officiellement, la récession britannique a été l'une des pires du G20, avec une baisse du PIB de 6,2% au total, et le pays est à peine sorti de la récession au 4ème trimestre.


Selon le vice-Premier ministre grec Theodoros Pangalos, "si aucun mécanisme de soutien de l'Union européenne n'est décidé rapidement, l'euro n'aura plus de sens". Il accuse aussi l'Allemagne de jouer contre la Grèce et contre la solidité de la zone euro "pour augmenter ses exportations". Il estime que Berlin "autorise ses banques à spéculer contre la Grèce".


Le Premier ministre Wen Jiabao affirme que son pays est favorable à la liberté des échanges et ne recherche pas l'excédent commercial. Il dit même que son pays va accroître ses achats de produits américains

Le missilier européen, codétenu par BAE Systems (37,5%), EADS (37,5%) et l'italien Finmeccanica (25%), a subi un recul de 3,7% de son chiffre d'affaires en 2009.

Il prévoit d'atteindre 2,45 à 2,5 dollars cette année alors que les analystes ne tablaient que sur 2,43 dollars.

Dans un communiqué envoyé ce lundi matin, Hachette Livres annonce prendre temporairement congé du bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Il conteste les modalités de l'élection d'Alain Kouck, PDG d'Editis, à la présidence du SNE.

Les groupes Batipart et Delfin ont annoncé ce lundi la fin de leur pacte d'actionnaires au sein de la société Foncière des Régions, la troisième société foncière française, leader dans le secteur des bureaux.

Il est retombé à 1,35 dollar ce lundi et est même passé sous ce niveau en raison des tensions sur la Grèce.

La Bourse de Paris creuse ses pertes alors que les marchés américains devraient ouvrir en baisse. A mi-séance, le CAC 40 recule de 1,1% à 3.880 points.

Ce projet de fourniture d'énergie solaire à l'Europe attire de plus en plus de grands industriels du secteur.

Un rapport récent de l'Inspection générale des finances (IGF) a évalué à 48.000 le nombre d'emplois sauvegardés grâce au microcrédit en 2008, et à 100.000 les demandes potentielles ; un chiffre qui va de pair avec un contexte économique difficile.

Touchée par la crise, la France découvre les vertus du microcrédit. Outre les banques, qui ont lancé plusieurs initiatives dans le domaine, Christine Lagarde a intégré deux mesures pour favoriser ce mode de financement au projet de loi sur le crédit à la consommation, qui sera débattu mercredi par les députés.

Selon la SNCF, le trafic sera assuré en moyenne à 65% pour les TGV, de 35% à 70% pour les TER, et à 45% pour les Transiliens en Ile-de-France. A Paris, les métros seront légèrement perturbés, mais les bus et tramways rouleront normalement. Les RER A et B seront perturbés, avec un RER B sur deux seulement.

Alain Kouck, PDG d'Editis, le numéro deux du secteur de l'édition, est pressenti pour prendre la tête du Syndicat national de l'édition. Un choix qui met Hachette sur la défensive.

Pays invité d'honneur de SITL Europe qui ouvre ses portes demain au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (jusqu'au 26 mars), la Russie avoue de grandes ambitions logistiques. Reste à renforcer son réseau de transport domestique, son offre logistique et à normaliser les pratiques...

Avec 12 millions de mètres carrés, la Russie dispose d'un parc d'entrepôts logistiques conséquent. Mais ce marché a connu une évolution très contrastée en 2009 : un premier semestre marqué par une faible activité locative, la hausse brutale du taux de vacance et la baisse des loyers ; et un second semestre qui a vu le retour de nombreux utilisateurs.

Mode d'emploi

Présent en Russie depuis cinq ans, Leroy Merlin profite de la passion des nouvelles classes moyennes pour le bricolage. Un engouement lié à l'augmentation des revenus et de l'accession à la propriété : entre 2003 et 2008, le marché russe du bricolage a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de + 25 % par an. Dans le même temps, les surfaces de vente et le nombre de magasins spécialisés ont progressé respectivement de 6 % et 5 % par an.

Le groupe vient de signer un protocole d'accord avec la région de Kaluga. Une première pour l'opérateur logistique qui entend bien dupliquer l'expérience dans d'autres régions russes.

Chantal Ledoux est présidente de A-SIS.

Paris demeure la capitale incontestée de l'Art Déco. Les objets des années 1920-40 atteignent des prix très, très élevés à condition d'être de qualité et signés. Exemple avec cette vente proposée par un des plus grands spécialistes mondiaux, Jean-Marcel Camard.

Les 27 et 28 mars, la plupart des commissaires-priseurs ouvrent leurs salles des ventes. Avec animations, débats et surtout des adjudications de toutes sortes. Histoire d'attirer ces 90% des Français qui n'ont jamais acheté aux enchères.

Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi, a déclaré n'être pas intéressé par l'acquisition du studio américain Metro-Goldwyn-Mayer. Il est en revanche attentif à des opportunités de rachat dans les marchés émergents.

Ouvrez cet article pour découvrir les résultats dans les 22 régions métropolitaines.

Avec la Guyane, gagnée par la majorité présidentielle grâce à l'ouverture à une personnalité divers gauche, la droite peut se consoler en affichant une troisième région dans son escarcelle, une de plus qu'en 2004.

La Bourse de Paris entame la semaine sur une note négative. Dans la matinée, le CAC 40 évolue en baisse de 1,1% à 3.882 points.

Didier Coutton, professeur de finance à Bordeaux école de Management (BEM), analyse les liens entre performances sportives et boursières.

L'éditorial d'Erik Izraelewicz, directeur des rédactions de La Tribune, sur les résultats de ce second tour des élections régionales.

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

Grâce aux critiques de Christine Lagarde, les Allemands redécouvrent les vertus de leur modèle économique. Et verraient bien l'Europe l'adopter. Mais ce système est-il vraiment celui dont l'Europe a besoin ?

Par Marc Fiorentino, stratège d'Allofinance.com.

Chaque semaine, La Tribune décrypte une phrase ou une citation qui marque un temps fort de l'actualité politique, sociale ou économique.

Le chef de l'Etat a reçu ce lundi son Premier ministre "pour faire le point sur le message des Français". Selon Claude Guéant, les discussions entre François Fillon et Nicolas Sarkozy ont porté sur un remaniement "technique" du gouvernement.


La société d'investissement a publié ce lundi une perte nette part du groupe 2009 de 199,3 millions d'euros contre 61 millions d'euros l'an dernier. Le groupe prévoit le versement d'un dividende et proposera prochainement une attribution gratuite d'actions.

A propos du sommet de l'Union européenne, jeudi et vendredi prochain, la chancelière allemande, Angela Merkel a déclaré aux investisseurs qu'ils ne doivent pas attendre de réponse sur l'ensemble des aides pour la Grèce. Athènes affirme pouvoir se passer d'emprunts obligataires jusqu'à la fin avril et n'avoir pas encore décidé quand elle fera appel aux marchés

Dimanche soir, le président américain, Barack Obama a remporté une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants de sa réforme historique de l'assurance maladie aux Etats-Unis.

Cette société nîmoise est en passe de révolutionner le marquage publicitaire sur véhicule.


Retranchée dans son bureau parisien depuis le 11 mars, la présidente contestée de l'UMIH a obtenu, vendredi 19 mars, gain de cause devant la justice.

L'activité du groupe, spécialiste de l'immobilier et des loisirs, représentera 800 lots sur la période février/juin 2010.

Le spécialiste de la restauration rapide à base de poulet grillé ouvre un nouveau restaurant à Carcassonne. À la clef : 60 emplois.

La Chaîne Marseille ?change? de nom pour s?appeler LCM et devrait atteindre 1,8 M? de chiffre d?affaires cette année.

Avec son numéro de printemps, Vent Sud, le leader de la presse art de vivre en Languedoc-Roussillon, est à (re)découvrir dans une toute nouvelle formule.

Le Conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille (GPMM) a retenu vendredi dernier l?offre de Hutchison Port Holdings (HPH) pour gérer le futur terminal à conteneurs Fos 4XL.

D'après le premier baromètre de l'Union des conseils en communication, 50% de leurs membres enregistrent un CA en hausse

L'UCC-Med organise l'événement à Montpellier dans le cadre de la semaine de la communication, sur le thème « La créativité peut-elle sauver le monde ? »

Avec un score de 54,19%, Georges Frêche (DVG) s'impose largement devant Raymond Couderc (UMP) et France Jamet (FN), qui obtiennent 26,43% et 19,38%.

L'Audois a reçu, mercredi 17 mars, un prix national des mains de Martin Hirsch, le Haut-commissaire à la Jeunesse, pour son exploitation d'une micro-algue.

Le président de Région sortant a été réélu avec 54,19%, tandis que l'UMP chute de 7 points et que le FN réalise son meilleur score.