Véhicules autonomes : Volkswagen lance ses premiers tests au Texas

Le constructeur allemand va commencer à tester des modèles de véhicules totalement autonomes ce mois de juillet dans son usine d'Austin, au Texas. Volkswagen vise une commercialisation à partir de 2026 dans cet État, indiquant que des tests pourraient aussi être menés d’ici là dans « quatre autres villes » américaines.
Le constructeur allemand n’est pas le seul à investir dans la technologie des véhicules autonomes. Ses concurrents aussi s’y sont lancés tout azimut.
Le constructeur allemand n’est pas le seul à investir dans la technologie des véhicules autonomes. Ses concurrents aussi s’y sont lancés tout azimut. (Crédits : Shailesh Andrade)

Volkswagen va franchir une étape importante cet été dans la course aux voitures autonomes. Le constructeur allemand va lancer son « premier programme de tests » pour ce type de véhicules, à Austin aux États-Unis ce mois de juillet, explique un communiqué du groupe ce jeudi 6 juillet.

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Dans le détail, « dix véhicules utilitaires » électriques de modèle ID.Buzz, le minibus à batterie de Volkswagen, seront équipés d'une « technologie de conduite autonome » de « niveau 4 », un degré d'autonomie ne nécessitant pas d'intervention humaine sur certaines voies, comme les autoroutes. Cette technologie a été mise au point grâce à un partenariat entre l'entreprise allemande et Mobileye, la filiale d'assistance à la conduite du groupe américain Intel.

Le groupe « anticipe un lancement commercial de ces véhicules autonomes dès 2026 » dans l'État du Texas, où se trouve la ville d'Austin, dont la législation sur l'homologation de cette technologie est l'une des plus avancées. Après celle-ci, des tests pourraient être menés dans « quatre autres villes » américaines.

Les voitures autonomes, priorité de Volkswagen...

Volkswagen est lancé dans une course à la voiture électrique et connectée pour pouvoir défendre sa place, surtout en Chine, son principal marché, où la concurrence s'intensifie face à des acteurs locaux.

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Pour atteindre cet objectif, le groupe a remis à plat en mai sa stratégie logiciels, avec la refonte de la filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes. Les problèmes de cette division sont liés à des désaccords internes et à une surcharge de travail, qui ont entraîné des retards dans le développement de plateformes de logiciels. Après avoir remanié la direction de la filiale, l'ambition du groupe est désormais de lancer en 2024 les deux premiers modèles de voitures utilisant des logiciels Cariad, à savoir l'Audi Q6 E Tron et le Macan électrique de Porsche.

Le constructeur allemand a également annoncé en mars vouloir consacrer jusqu'en 2027 deux tiers du total de ses investissements de 180 milliards d'euros à ces technologies, un chiffre en hausse de 13% par rapport à son précédent plan pluriannuel d'investissements.

... mais aussi des autres constructeurs

Le constructeur allemand n'est pas le seul à investir dans la technologie des véhicules autonomes. Ses concurrents aussi s'y sont lancés tout azimut. Son compatriote, Mercedes, est le plus avancé puisqu'il commercialise depuis l'an dernier en Allemagne des véhicules dotés d'un système de conduite autonome permettant de se passer d'une intervention humaine dans certaines situations, comme en cas de fort trafic sur autoroute (dit « niveau 3 »).

Le patron de Tesla Elon Musk a de son côté déclaré ce jeudi que l'entreprise était « très proche » de mettre au point sa première voiture électrique 100% autonome « sans supervision humaine », à savoir le niveau « 4 ou 5 » possiblement « plus tard cette année ». Ce n'est toutefois pas la première fois que le milliardaire s'avance autant et, jusqu'à présent, ses prédictions se sont toujours révélées fausses.

Il faut dire que le développement de ces technologies est semé d'embuches, entre problèmes de sécurité et coûts importants de développement. Volkswagen et Ford ont justement ainsi essuyé les frais fin 2022, contraints de renoncer à leur partenariat dans la start-up américaine Argo AI, spécialisée dans la conduite autonome, qui a cessé ses activités.

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(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 07/07/2023 à 11:36
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Quelle horreur. Autant je suis contre le pistage autant pister par gps tous les véhicules autonomes de sorte que nos soyons informés de leurs passages au moment présent me parait impératif.

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