ADP pourrait être entièrement privatisé : pactole en vue pour l'Etat

Selon BFM Business, l'Etat a pris la décision de privatiser le gestionnaire des aéroports parisiens. Il devrait même céder la totalité de sa participation (50,6%). Ce qui lui permettra de toucher un gros chèque.

L'Etat risque bien de toucher le pactole en privatisant ADP. Car selon BFM Business, il va non seulement lancer le processus de privatisation du gestionnaire des aéroports parisiens, il devrait aussi décider de céder l'intégralité de sa participation de 50,6%.  ADP qui est valorisé à plus de 17 milliards d'euros en Bourse pourrait très bien être vendu sur la base d'une valorisation avoisinant les 25 milliards d'euros selon certains observateurs. Trop tôt néanmoins pour faire des pronostics. Il faudra attendre de voir ce qu'il y aura dans la loi, s'il y a des changements de régulation, à quel niveau seront les marchés financiers au moment de la loi....

Arbitrage final samedi

Selon BFM Business, Edouard Philippe doit rendre son arbitrage final sur le dossier lors d'une réunion prévue samedi à Matignon pour finaliser la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui permettra notamment à l'Etat de descendre sous le seuil de 50% dans le capital du groupe, ce qui lui est interdit par la loi actuellement. Cette loi ne sera pas promulguée avant octobre.

L'Etat devrait revenir sur le droit d'exploitation éternel dont dispose ADP et devrait imposer au repreneur une licence d'exploitation comprise entre 70 et 90 années, une durée assez longue pour ne pas dévaloriser l'entreprise et porter préjudice aux actionnaires minoritaires d'ADP. Et l'État disposera de droits de veto sur le foncier de l'entreprise", ajoute BFM Business.

Le titre flambe en Bourse

A la suite de ces informations, le titre ADP a bondi ce mercredi de 6,11% à 175,5 euros.
Vinci, qui détient déjà 8% du capital d'ADP, fait figure de favori pour remporter cette part de 50,6%, valorisée actuellement plus de huit milliards d'euros. Le groupe a réaffirmé début février son intérêt pour une montée dans le capital d'ADP.

BFM cite également parmi les candidats potentiels l'italien Atlantia, déjà propriétaire de l'aéroport de Nice, ou l'espagnol Ferrovial ainsi que les investisseurs financiers Ardian, Predica (Crédit Agricole), la Caisse des Dépôts du Québec, le groupe Macquarie, GIP (aéroport de Londres) ou encore IFM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 11/03/2018 à 11:05
Signaler
@fabian75 08/03/2018 11:02 On ne peut pas soumettre ce genre de décision à référendum car ce serait contraire à l'Article 11 de notre Constitution. Dans ce cadre d'ailleurs, le soit-disant "référendum" relatif à NNDL n'avait aucune valeur juridique...

à écrit le 09/03/2018 à 14:49
Signaler
Allez voir à TOULOUSE , les chinois qui ont acheté l'aéroport essaie de se payer sur la bête, en siphonnant la trésorerie pour se payer des gros dividendes. Privatisation des bénéfices et des fonds de roulement accumulés avec de l'argent public, et ...

à écrit le 09/03/2018 à 10:00
Signaler
C'est assez étonnant que, suivant ses penchants politiques, l'on considère la vente des actifs publics soit comme une bonne chose pour renflouer les caisses de l'Etat soit comme une malédiction et un renoncement de ce même Etat. Pour autant on sait b...

à écrit le 08/03/2018 à 20:32
Signaler
La privatisation des services régaliens, nous savons où cela nous mène. Balladur nous a joué la même chanson sur les autoroutes. Résultat: les péages sont devenus un véritable racket dont les prix augmentent sans cesse, avec une qualité des voies e...

le 09/03/2018 à 16:38
Signaler
Alors que penser des 33 milliards encaissés par les privatisations sous la gouvernance socialiste JOSPIN !!!

à écrit le 08/03/2018 à 15:36
Signaler
" entièrement privatisé " Est-ce que ADP continuera à invertir et rendre services ou nourrira grassement ses actionnaires ? Et comment les prix seront-ils fixés et régulés ? Tourisme et événementiel c'est près de 10% du PIB. Un détail, quelques d...

à écrit le 08/03/2018 à 13:24
Signaler
Hyper intéressant de voir à quel point les 2 interlocuteurs du duels de l'éco sur BFM (vidéo ci-dessus) ne savent absolument pas de quoi ils parlent et n'ont aucune notion en transport aérien !! M. Lim Hong Noc, lorsqu'un aéroport est privatisé, non,...

à écrit le 08/03/2018 à 11:39
Signaler
Je n'aime pas beaucoup les privatisations de monopoles naturels. Se débarrasser complètement de Renault ou Air France ne m'aurait pas dérangé mais là, ça rappelle les autoroutes...

à écrit le 08/03/2018 à 11:02
Signaler
On voit mal comment le contrôle d'ADP pourrait être refusé à Vinci... c'est le seul moyen d'éviter que la reculade incompréhensible de l'état (en dehors de toute logique environnementale, économique, démocratique, d'équilibre du territoire, d'ordre ...

à écrit le 08/03/2018 à 11:02
Signaler
Pourquoi ne soumettons pas cette vente a référendum? Les suisse eux votent pour ce genre de décision non? Ils l ont fait pour la redevance audiovisuelle!

le 08/03/2018 à 13:03
Signaler
parce que la plupart des citoyens ne possède pas les notions économiques nécessaires pour se positionner de manière éclairée et rationnelle sur ce type de sujets. vos commentaires successifs en sont l'illustration. Une démocratie n'a de sens que si s...

à écrit le 08/03/2018 à 11:00
Signaler
Nous vendons tous ce qui rapporte...!

le 08/03/2018 à 14:30
Signaler
Vous avez déjà essayé de vendre quelque chose qui rapportait rien?

le 09/03/2018 à 16:51
Signaler
Alors donnons à de véritables gestionnaires ce qui est déficitaire et nous gagnerons très rapidement de l'argent et eux aussi !!!

à écrit le 08/03/2018 à 10:58
Signaler
Vendons tous comme le TGV (avec les technologies pour que les chinois nous revendent leurs TGV) les autoroutes etc...

à écrit le 08/03/2018 à 9:50
Signaler
Cette année, sur un chiffre d'affaire de 3 milliard d'euros, le groupe ADP a eu un résultat net de plus d'1 milliards d'euro. Le groupe verse environ 60% en dividende. cette année l'état français va ainsi toucher environ 300 millions d'euros. L'état ...

le 08/03/2018 à 13:20
Signaler
A vous lire, on penserait que l'état va faire don de l'entreprise?

à écrit le 08/03/2018 à 9:17
Signaler
A surveiller comme le lait sur le feu, le lien entre nos politiciens et les futurs acheteurs. "Gardes emparez vous de cet individu !"

à écrit le 08/03/2018 à 8:42
Signaler
Drôles de choses que toutes ces privatisations, nos ministres piétinent le laborieux travail de leurs prédécesseurs en se débarrassant du cambouis, seraient ils incompétents ou (trop) dépendants des banquiers d'affaires ? Lorsque je lis les observati...

à écrit le 08/03/2018 à 6:52
Signaler
idiotie gouvernementale ! cette société distribue des dividendes qui représentent un rendement de plus de 2.5 % alors que l'état emprunte à 1 % sur 10 ans environ ! MACRON va vendre les bijoux de famille pour financer ses décisions très pour ne pas...

le 09/03/2018 à 14:54
Signaler
"Droite sociale" , sacré oxymore.

à écrit le 08/03/2018 à 6:22
Signaler
la fuite en avant des gouvernements successifs... ils doivent rester en dessous de 100% du PIB en terme de dette pour ne pas effrayer les marchés. on vend tout pour avoir du cash sans faire aucun effort pour mettre une fois pour toute le budget à l...

le 08/03/2018 à 8:45
Signaler
Ils ne font que repasser la patate chaude, un jour il faudra rentrer dans le "dur" et j'espère que l'ENA saura nous trouver un De Gaulle, un Roosevelt ou un Churchill.

à écrit le 07/03/2018 à 22:00
Signaler
Comme tout citoyen français, j'aimerais toucher ma part du gros chèque: je n'ai nulle confiance en ce gouvernement pour l'usage qu'il en pourrait faire et je compte sur le Parlement pour obtenir satisfaction (pour une fois qu'il ferait son travail!).

à écrit le 07/03/2018 à 20:07
Signaler
ADP n'a déjà aucun scrupule pour éreinter les compagnies aériennes avec ses taxes, AirFrance en tête, alors que l'état a intérêt à de bons résultats pour les 2 entreprises : Alors ADP va se lâcher sur le dos d'AF !!! A moins que l'état régulateur, u...

à écrit le 07/03/2018 à 18:25
Signaler
Certes et après ? On a déjà vécu cela avec les autoroutes......un intérêt financier à courte vue....ceux qui nous gouvernent sont de fins stratèges....😎 mais lorsque des comptes devront être rendus, ils ne seront plus là 😎

le 07/03/2018 à 21:59
Signaler
Les autoroutes ne sont pas vendues, elles sont sous concession, et reviendront à l'Etat une fois ces concessions terminées, mais ça recule, une demande de travaux peut être une hausse de tarifs et/ou un allongement de durée de gestion. Ca n'empêche l...

le 08/03/2018 à 12:05
Signaler
@Delahut: "mais lorsque des comptes devront etre rendus, ils ne sont plus la". Correcte, parce que apres le vente ils se sont trop occupees avec leurs "interesses" dans les entreprises des acheteurs.

à écrit le 07/03/2018 à 18:15
Signaler
Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles dans le marasme collectiviste français, la privatisation à 100% d'ADP, la probable réduction en dessous de 33% des droits de vote de l'etat chez Engie et les rumeurs sur la cession à Nissan des 15% du cap...

le 07/03/2018 à 19:30
Signaler
Il faut avoir le courage d'aller plus loin : tout privatiser, les routes, les écoles, les hôpitaux, etc ... Et on passera ainsi de l'enfer socialiste au paradis libéral.

le 08/03/2018 à 12:50
Signaler
Oui certes, et en plus le produit (important) de ces privatisations devrait être consacré exclusivement au désendettement.

à écrit le 07/03/2018 à 18:15
Signaler
Il y tout de même quelques bonnes nouvelles dans le marasme collectiviste français, la privatisation à 100% d'ADP, la probable réduction en dessous de 33% des droits de vote de l'etat chez Engie et les rumeurs sur la cession à Nissan des 15% du capi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.