Chine - Page 213

"Le multipartisme n'a pas fonctionné en Chine" (Xi Jinping)

La Chine a expérimenté une multitude de systèmes politiques, le multipartisme notamment, mais cela n'a pas fonctionné, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping lors de sa visite en Europe, mettant en garde contre la volonté de certai...

Fiat-Chrysler : des faiblesses structurelles

Au-delà des satisfecits officiels des dirigeants, le nouvel ensemble italo-américain souffre d'une quasi-absence en Russie, en Chine, en Inde. Le groupe pâtit également de gros trous dans son offre produits.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

BMW investit aux Etats-Unis pour produire plus de 4x4

BMW investira un milliard de dollars (environ 730 millions d'euros) d'ici à 2016 pour augmenter encore les capacités de production de son usine américaine de Spartanburg, en Caroline du Sud. La capacité augmentera de 50% à 450.000 unités an...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Liaisons savantes entre Lyon et la Chine

On compte de plus en plus d’étudiants chinois dans les établissements d’enseignement supérieur de Lyon. Et les partenariats de haut vol, de part et d’autre, se multiplient.

Chine : ces places (encore) à prendre

Environnement, santé, e-commerce, agroalimentaire… Autant de secteurs que les autorités chinoises cherchent à développer et dans lesquels la qualité du « made in Rhône Alpes » peut être recherchée.

Soyez fermes vis à vis de la Chine !

La futur plan stratégique Europe-Chine n'est l'occasion d'aucune nouvelle concession de la part des Chinois. Plus que jamais, la vigilance s'impose, face aux tactiques des milieux d'affaires chinois dignes de la guérilla de Mao. par Stéphan...

PSA : un cap sur la Chine pas forcément réaliste

Avec le soutien du groupe Dongfeng, PSA veut tripler ses ventes en Chine d'ici à 2020. Mais la firme tricolore reste encore très marginale dans l'ex-Empire du milieu, avec 3,6% de part de marché seulement. Volkswagen, GM, Hyundai-Kia, Nissa...

Xi Jinping : le changement dans la continuité

Alors que le président chinois est arrivé aujourd'hui à Lyon pour une visite d’Etat de 3 jours en France, Alice Ekman décrypte les bouleversements, sociaux et économiques qui secouent l'Empire du Milieu.

Airbus produira des A320 NEO en Chine

L'avionneur a signé la prolongation de l'activité de son usine chinoise de Tianjin de 10 ans, jusqu'en 2025. Des A320 remotorisés NEO y seront assemblés à partir de 2017 et la production de Tianjin ne sera plus réservée au seul marché chino...

Pourquoi la France intéresse la Chine ?

Pour la France, la Chine a un intérêt économique. L'intérêt de Pékin pour l'Hexagone est en partie économique, mais séduire la France est aussi un enjeu diplomatique.

Les nouveaux modèles se portent très bien chez Peugeot

Alors que PSA et le chinois Dongfeng doivent sceller ce mercredi leur alliance, la marque Peugeot cartonne avec ses nouveaux modèles. Le niveau des commandes est supérieur aux objectifs. 2008, 208 GTi et 308 sont produites en France.

Xi Jinping à Lyon, dans les pas du "Petit Timonier"

La visite du président chinois à Lyon, certes historique par sa portée politique n’est pourtant pas une première. En 1975 déjà, Deng Xiaoping - futur "Petit Timonier" - avait tenu à faire halte dans la capitale des Gaules.

Rhône-Alpes "boudée" par la Chine ?

Pour l’année 2013, seuls quatre projets d’investissements chinois se sont concrétisés sur le territoire rhônalpin ; projets qui devraient permettre, relève ERAI, la création et le maintien de quelque 123 emplois à 3 ans. Pas lourd.

La Chine va-t-elle rouvrir les vannes du crédit ?

Le resserrement du crédit orchestré par la banque centrale chinoise entraîne un ralentissement de l'activité, attisant les craintes pour la croissance. Mais tant que l'emploi va, Pékin ne devrait pas intervenir.