Les archives de La Tribune


Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

ETI de la mobilité durable, le Groupe Ippolito crée une branche recrutement 
Premium
Article Premium

Spécialiste des solutions de mobilité décarbonée pour le segment BtoB, l’entreprise de taille intermédiaire a agrégé depuis trois ans diverses activités qui lui permettent d’adresser l’ensemble de la chaîne de valeur de la logistique, depuis la fourniture de matériel jusqu’aux déchets. Le recrutement, brique aussi essentielle que difficile à contenter, est désormais structurée en sein d’Ethic, sa 6ème branche, destinée à l’ensemble des professionnels du secteur.

Touch2See et ses tablettes pour malvoyants a fait sensation lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

Jeux Olympiques de Paris 2024 : ces entreprises toulousaines qui ont brillé 
Premium
Article Premium

Cet été, Toulouse a brillé par la performance de ses athlètes lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais la Ville rose n’a pas rayonné qu'avec les exploits de ses sportifs. En effet, parmi les entreprises partenaires ou bénévoles qui ont contribué à cet événement sportif hors norme se cachent deux pépites toulousaines, Touch2See et I-Percut. Les fondateurs des startups reviennent sur leur expérience et racontent le succès engendré.

Vincent Moulin Wright, directeur général de France Industrie, à Nantes (Loire-Atlantique) ce mardi 1er octobre.
Industrie

« L’industrie ne doit pas devenir une variable d’ajustement du budget » 
Premium
Article Premium

ENTRETIEN. Alors que le Premier ministre Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale ce mardi, la dynamique de réindustrialisation semble ralentir en France. Simple coup de frein ou signe que la tendance s’inverse ? Vincent Moulin Wright, directeur général de France Industrie, partage ses inquiétudes depuis Nantes (Loire-Atlantique), où il était présent à l'occasion du salon Industrie Grand Ouest.

Le chancelier Olaf Scholz, à l'inauguration du premier datacenter quantique d'IBM.
Informatique

IBM parie sur l'informatique quantique pour revenir au premier plan 
Premium
Article Premium

IBM a ouvert en Allemagne son premier « data center quantique » européen. L'entreprise américaine compte s'appuyer sur ses partenaires du Vieux Continent pour prendre une longueur d'avance dans cette technologie de rupture au potentiel immense. Objectif : devenir le Nvidia du quantique... et revenir au premier plan après s'être fait doubler dans l'intelligence artificielle et le cloud par Microsoft, Google et consorts.

Il ne faut que 2h04 pour rallier Paris et Bordeaux mais cet axe très prisé est souvent saturé.
Business - La Tribune Bordeaux

TGV Paris-Bordeaux : la SNCF promet 10 % de sièges en plus en 2026 
Premium
Article Premium

Pas de nouvelles fréquences mais des trains plus capacitaires. C'est le choix de SNCF Voyageurs pour tenter de répondre à la forte demande de TGV vers le Sud-Ouest. La compagnie promet ainsi 1,5 million de sièges supplémentaires par an à partir de 2026 entre Paris et Bordeaux, dont 900.000 iront jusqu'à Hendaye. Une manière aussi d'occuper le terrain avant l'arrivée de la concurrence sur cet axe convoité. De leur côté, les usagers restent circonspects face à ces annonces jugées insuffisantes.

Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

La biscuiterie Ipsago recherche un partenaire industriel 
Premium
Article Premium

Dans le monde, un tiers de la production agricole est perdue chaque année. La lutte contre le gaspillage est donc un enjeu majeur. Enjeu qui mobilise notamment la start-up Ipsago, une biscuiterie particulière, basée à Aix-en-Provence. Invité de Marseille Business*, son fondateur, Thibault Venezia, explique comment il organise la valorisation des fruits et légumes inexploités par la grande distribution.

Photo d'illustration
Innovation - La Tribune Région Sud

L’Océan, médecin de demain, si… 
Premium
Article Premium

Posé sous forme de question, lors du Nice Climate Summit, organisé les 26 et 27 octobre par La Tribune à Nice, ce sujet rassemble les experts, pour lesquels la réponse est oui sans hésiter. Mais pour profiter de ses bienfaits en s'inspirant du comportement des coraux, de l'anatomie des hippocampes ou du fonctionnement de certaines enzymes, qui ont permis de mettre au point les tests PCR, encore faut-il le protéger. Grâce, notamment, au concept de One Health.

A 15 heures, l'Assemblée nationale sera le théâtre de la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Michel Barnier.
Politique

Discours de politique générale : « Jamais un Premier ministre n'a eu si peu de marges de manœuvre »

ENTRETIEN. Pourquoi le Premier ministre prononce-t-il une déclaration de politique générale (DPG) alors que rien ne l'y oblige ? Une DPG peut-elle être synonyme de tensions avec le président de la République ? Le Parlement tend-il à devenir le centre de gravité du pouvoir politique ? Eléments de réponse avec Jean de Saint Sernin, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre.

Si l'option d'un versement de dividende à l'Etat était retenue, resterait à savoir sous quelles modalités, pour quel montant et pour combien de temps.
Energie & Environnement

Electricité : les pistes du gouvernement pour taxer EDF 
Premium
Article Premium

Faut-il taxer les centrales d’EDF ou obliger l’entreprise à verser un dividende à l’Etat, voire même les deux ? A Matignon, les esprits s’échauffent pour déterminer comment prélever une partie des recettes de l’électricien national, après ses très bons résultats de 2023, sans pour autant grever ses capacités d’investissement dans la relance du nucléaire. Si pour l’heure, l’option d’un dividende exceptionnel semble privilégiée, rien n’est encore fixé.

Dans les allées du Sommet de l'élevage, la question des épizooties et de leurs conséquences financières et psychologiques est dans toutes les têtes.
Agriculture - La Tribune AURA

Sommet de l’élevage : des mesures « fortes et immédiates » espérées face aux épizooties 
Premium
Article Premium

Alors que débute aujourd’hui le Sommet de l’Élevage à Cournon d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, les éleveurs attendent des mesures fortes et immédiates du nouveau gouvernement. Touchés de plein fouet par les épizooties et déçus par les engagements non tenus après les mobilisations de l’hiver dernier, ils ne manqueront pas d’interpeller Annie Genevard, à la tête du ministère de l’Agriculture, qui est attendue ce jeudi sur place.

Trois radars thermiques ont été installés le long de l'axe M6/M7 traversant Lyon en passant par le tunnel de Fourvière, afin de contrôler le respect des voies de covoiturage.
Transports - La Tribune AURA

Covoiturage : à Lyon, trois radars thermiques pour renforcer l'arsenal de la ZFE-m 
Premium
Article Premium

Moyen « d'amorcer » la réduction du trafic automobile en complément des transports en commun, le covoiturage bénéficie de plusieurs outils dans l'agglomération lyonnaise : application mobile, lignes de covoiturage, voies dédiées... Et désormais, ce sont trois radars thermiques qui ont été installés le long de l'axe M6/M7 traversant Lyon par le tunnel de Fourvière afin de renforcer les contrôles, là où les résultats peinent encore à se faire ressentir.

Su-35S russe dépassant à très faible distance un F-16C américain durant une interception au-dessus de l'ADIZ (Alaska) américaine (23 septembre 2024).
Badge Air et Cosmos
Défense

Un avion de combat russe frôle dangereusement un avion de combat américain

Alors qu’un avion de combat américain F-16 Fighting Falcon suivait à distance un bombardier stratégique russe Tu-95 au-dessus de l’ADIZ en Alaska, un avion de combat russe Su-35 a dépassé le F-16 en le frôlant et en coupant sa trajectoire. Cette manœuvre dangereuse n’est pas isolée et la liste est bien longue. À voir toutefois si cette manœuvre délibérée ne devait pas cacher une actualité américaine ?

En Lozère, le massif cévenol compte aujourd'hui une dizaine de vignerons cultivant une quinzaine d'hectares en altitude.
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier

En Lozère, les vignes en altitude désormais estampillées IGP Cévennes 
Premium
Article Premium

Quarante communes situées dans le massif cévenol en Lozère font désormais partie de l’aire de production du vin IGP Cévennes. Une avancée pour les viticulteurs lozériens qui vont pouvoir bénéficier de la visibilité touristique donnée par le terme « Cévennes » et une opportunité pour l’IGP d’accueillir des vins produits plus haut en altitude, à l’abri de la chaleur.

Photo d'illustration
Tribunes

Budget : faut-il continuer une politique économique de l'offre, pro-européenne et pro-business ?

OPINION. Les Français ont voté le 7 juillet 2024 pour élire leurs députés. Aucun parti ne répond plus clairement à leurs préoccupations en termes de politique économique. Cette tribune met en avant des idées pour réduire les dépenses sans réformes structurelles et pour amplifier les investissements productifs sans augmenter la dette publique. Par Gabriel Gaspard, Chef d’entreprise à la retraite, spécialiste en économie financière.