Économie - janvier 2011 Page 40

Ségolène Royal a changé d'avis sur les 35 heures

En 2007, la candidate du PS à l'élection présidentielle avait exprimé des réserves sur les 35 heures. Mais après propos tenus ce week-end par Manuel Valls, Ségolène Royal qu'il n'est pas question d'accepter la remise en cause de la durée lé...

Le Medef ne souhaite pas que l'Etat se mêle des 35 heures

L'organisation patronale redoute que l'Etat cherche à faire des économies en remettant en cause les allégements de charge. Le Medef demande donc aux pouvoirs publics, que sur le temps de travail, ils fassent "confiance aux partenaires socia...

L'activité dans les services en Chine marque le pas

Au mois de novembre, la croissance de l'activité dans les services en Chine a marqué le pas, en raison notamment d'une moindre création de nouveaux services. En revanche, le secteur embauche toujours à un rythme élevé.

Pourquoi les 35 heures divisent la droite

La majorité au pouvoir laisse éclater ses divergences sur la question de la durée légale du temps de travail relancée par le socialiste Manuel Valls. L'UMP souhaite faire des 35 heures l'un des dossiers clés de la future campagne président...

L'activité dans les services flêchit dans la zone euro

La croissance dans le secteur des services de la zone euro a ralenti en décembre, la baisse d'activité observée en Irlande et en Espagne éclipsant la poursuite de l'expansion en France et en Allemagne. L'indice composite, qui synthétise l'a...

Les fonds européens pour les Roms mal utilisés

Selon des travaux révélés par la Commission, des goulets d'étranglement aux niveaux national, régional et local, limitent l'utilisation efficace des fonds européens à destination des Roms.

L'Europe mise sur le microcrédit

Bruxelles a mis en place un fonds de soutien aux institutions de microfinance qui pourrait permettre d'accorder jusqu'à 500 millions d'euros de microcrédits de 2011 à 2020.

Assurance : les Français à l'offensive

L'annonce le 30 décembre de l'acquisition par Axa d'un assureur en Biélorussie conclut une année tournée vers les pays émergents pour plusieurs assureurs européens et en particulier français.

Gestion d'actifs : un verre à moitié plein

Les fonds actions investis sur les marchés émergents ont attiré près de 90 milliards de dollars de flux nets, indique Morgan Stanley, qui s'appuie sur les données de EPFR, soit 7 % de plus qu'en 2009, année record.

Des banques centrales hyperactives

Les grandes banques centrales devraient maintenir leurs taux au plancher en 2011, et elles resteront très actives sur le front de la liquidité.