Instacart fait des débuts réussis après son introduction en Bourse à Wall Street

La plateforme américaine de livraison de courses Instacart s'affichait en hausse de plus de 30% lors des premières minutes de sa cotation à Wall Street mardi. Cette introduction en Bourse marque un nouvel indice de l'appétit des investisseurs.
L'introduction réussie d'Instacart est vue comme une confirmation d'une potentielle reprise du marché des introductions en Bourse.
L'introduction réussie d'Instacart est vue comme une confirmation d'une potentielle reprise du marché des introductions en Bourse. (Crédits : ANDREW KELLY)

Après l'introduction en Bourse d'ARM à Wall Street, le 15 septembre dernier, suivie de l'envolée de son titre de 25%, Instacart a affolé les compteurs des traders en grimpant de 30% le jour de son Initial public offering (IPO), mardi 19 septembre. Vers 17h30 GMT (19h30 heure de Paris), le titre coté sous le symbole CART s'envolait de 33%, à 39,85 dollars, après avoir même enregistré jusqu'à 43% de gain, ce qui valorise le groupe de San Francisco environ 11 milliards de dollars.

Lire aussiL'IPO réussie de Arm, une bouée de sauvetage pour SoftBank

Pour rappel, Instacart, créé en 2012, représente 85% du marché américain en épicerie (hors alcool), et affiche de solides résultats avec cinq trimestres consécutifs de bénéfices. Un fait remarquable sur un marché aux marges très tendues et sur lequel nombre d'entreprises perdent de l'argent. L'enjeu majeur, pour l'entreprise, est désormais celui de la croissance, qui a piétiné au premier semestre.

Lire aussiDans le sillage d'Arm, enfin la reprise pour les IPO tech ?

Une introduction qui ne servira pas à investir

Instacart aurait pu utiliser cette introduction en Bourse comme levier pour collecter de l'argent et investir dans cette quête de croissance, mais il n'en est finalement rien. L'IPO doit permettre à des actionnaires de collecter 660 millions de dollars soit beaucoup moins d'argent que lors de la dernière levée de capitaux préalable à la cotation, en 2021. Pour rappel, elle avait permis à la société d'être valorisée à 39 milliards de dollars à l'époque.

Et pour cause, « Le marché s'est beaucoup ajusté depuis », a commenté, mardi, Fidji Simo, la directrice générale d'Instacart, lors d'un entretien à la chaîne CNBC.

Maplebear, maison-mère d'Instacart, a même choisi de ne pas émettre d'actions nouvelles, ce qui signifie que l'entreprise ne retirera rien financièrement de l'opération et ne l'utilisera pas pour investir. « Pour nous, il ne s'agissait pas de lever de l'argent », a expliqué Fidji Simo. « Nous voulions nous assurer que nos employés aient la liquidité sur les actions pour lesquelles ils ont travaillé si dur », c'est-à-dire leur offrir la possibilité de vendre leurs titres sur le marché.

Le retour des IPO à Wall Street ?

Septembre est un mois particulièrement propice aux introductions en Bourse après 20 mois d'hibernation du marché. Jeudi dernier, l'action Arm a clôturé à 63.59 dollars, soit 24,68% de plus que les 51 dollars retenus mercredi par Arm pour son lancement à la Bourse.

« C'est une entrée en Bourse réussie (...). Cela va avoir un impact positif sur les futures entrées en Bourse, et ça montre que le secteur de l'IA est dynamique  », avait alors affirmé Salman Malik, associé chez Anson Funds à Toronto.

Après l'introduction du spécialiste de l'architecture des microprocesseurs Arm, le 15 septembre, la cotation d'Instacart est donc une deuxième confirmation du regain d'intérêt des investisseurs pour les nouveaux dossiers. La troisième confirmation, ou non, sera celle du spécialiste du marketing en ligne Klaviyo. Celui-ci faire ses débuts à Wall Street dès mercredi, avec une valorisation similaire à celle d'Instacart. Les yeux des financiers seront donc rivés sur ce nouveau challenger.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.