Renault pourrait supprimer des usines après ses premières pertes en dix ans

"Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", a déclaré Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, interrogée sur la possibilité que des usines en France ou dans le monde puissent être fermées.
Le groupe au losange est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009.
Le groupe au losange est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009. (Crédits : Reuters)

[Article publié le 14/02 à 12h22, mis à jour le 14/02 à 14h50]

Le constructeur automobile français Renault a annoncé, ce vendredi, qu'il pourrait supprimer des usines dans le cadre d'un vaste plan d'économies après avoir enregistré sa première perte depuis 2009.

"Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", a déclaré la directrice générale par intérim, Clotilde Delbos, interrogée lors d'une conférence de presse sur la possibilité que des usines en France ou dans le monde puissent être fermées pour redresser l'entreprise.

"Notre objectif est de réduire nos coûts de structure d'au moins 2 milliards d'euros au cours des trois prochaines années", a-t-elle expliqué, soulignant que le groupe au losange annoncerait en mai son plan de redressement.

Renault a publié, ce vendredi matin, une perte nette de 141 millions d'euros sur 2019, affecté par le recul de ses ventes et de sa rentabilité opérationnelle, dans un marché mondial en baisse. Il subit aussi la chute de la contribution financière de Nissan, son allié japonais en difficulté, et l'abandon d'une créance fiscale en France se traduisant par une charge de 753 millions d'euros.

Le groupe a vu ses volumes reculer de 3,4% l'an dernier à 3,75 millions de véhicules.

Et il ne voit pas encore le bout du tunnel. Pour 2020, dans un marché mondial toujours baissier, Renault anticipe une nouvelle dégradation de sa rentabilité opérationnelle. Sa marge devrait atteindre 3% à 4% des ventes, après 4,8% en 2019 et 6,3% en 2018.

"2019 a été une année difficile pour Renault [...]. Nous ne sommes pas satisfaits des résultats", a commenté Mme Delbos. Mais elle s'est dite "convaincue" que le constructeur français avait "tous les atouts" pour se rétablir.

Elle a cité les véhicules électriques, dont Renault a été pionnier, et la gamme de véhicules "low cost" dont la filiale roumaine Dacia est le fer de lance en Europe.

Renault a vendu en janvier 10.000 exemplaires de sa citadine électrique Zoe récemment renouvelée, un chiffre record. Le constructeur assure avoir profité des progrès des dernières versions de ses "best-seller" Clio et Captur pour augmenter ses prix de ventes.

Mais, comme ses concurrents, il doit investir des sommes importantes en recherche et développement pour accélérer l'électrification de ses modèles afin de respecter les plafonds d'émissions de CO2 fixés par l'Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Mme Delbos, c'est un sujet d'inquiétude, alors que les constructeurs sont "sans certitude sur l'appétence des clients" pour ces véhicules.

Lire aussi : Fiat Chrysler et Foxconn projettent une coentreprise de voitures électriques

S'appuyer sur Nissan

Renault entend s'appuyer sur le partenaire Nissan, dont il détient 43%, pour faire des économies. Après des mois de crise dans le sillage de l'affaire Ghosn, les deux groupes entendent mettre davantage en commun leurs technologies et leurs usines pour dégager des synergies qui se font attendre depuis des années.

Lire aussi : L'alliance Renault-Nissan est-elle morte, comme le prétend Carlos Ghosn ?

Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, arrivé il y a un an, a affirmé sa confiance dans la nouvelle équipe dirigeante, avec l'arrivée prévue en juillet de Luca de Meo, transfuge de Seat (groupe Volkswagen) et aussi le recrutement de Gilles Le Borgne, chef de l'ingénierie venu du rival PSA (Peugeot, Citroën).

Lire aussi : Luca de Meo peut-il sauver Renault ?

"L'intensité du travail de l'alliance n'a jamais été aussi forte depuis que j'ai rejoint le groupe", a assuré M. Senard, laissant entendre que la phase d'instabilité, qui a suivi l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon sur une dénonciation de Nissan en novembre 2018, était désormais surmontée.

Alors que des analystes se sont inquiétés des capacités de financement de Renault, Mme Delbos a souligné que le groupe disposait de plus de 15,8 milliards d'euros de liquidités et n'avait aucun problème de trésorerie. "Sur ce sujet, je dors sur mes deux oreilles", a-t-elle dit.

En revanche, "la Chine est une source d'inquiétude". Renault est très loin de ses objectifs de ventes dans le pays ce qui a conduit à une dépréciation de 400 millions d'euros l'an dernier.

Par ailleurs, les prévisions 2020 ne tiennent pas compte d'un éventuel impact de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, impossible à évaluer. "Quelques pièces commencent à manquer dans certaines usines, donc nous pourrions avoir quelques jours d'arrêt ici ou là dans les prochaines semaines. Ce n'est rien de majeur si la production redémarre vite", a expliqué Mme Delbos.

Lire aussi : Industrie, électronique, tourisme... L'épidémie du coronavirus affecte déjà les multinationales du monde entier

Le groupe a annoncé une division par trois du dividende à 1,1 euro par action.

Vers 12h30, le titre Renault, proche de son plus bas niveau en dix ans, gagnait 1,5% à 35,3 euros, dans un marché stable.

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Commentaires 48
à écrit le 17/02/2020 à 12:07
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Politiquement, la suppression d'une usine en France serait catastrophique pour une opinion majoritairement très remontée contre le pouvoir actuel, qui basculerait assurément vers les extrêmes en nous conduisant en 2022 ds un aventurisme économique au...

à écrit le 17/02/2020 à 9:33
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Nous sommes en plein dans l'héritage de Carlos Ghosn. Quelqu'un a dit que le bilan d'un patron commençait à se juger que deux ans après son départ lorsque tout était sur la table et nous y arrivons. De plus, l'objectif de M. Ghosn était d'avoir le pl...

le 17/02/2020 à 17:04
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Tous les nuls expliquent que s'ils ont échoué, c'est la faute de leur prédécesseur. Si la gestion de Carlos Ghosn était mauvaise il fallait le virer en conseil d'administration ou en assemblée générale, pas faire un kidnapping sur un aéroport. Un peu...

à écrit le 17/02/2020 à 9:14
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Ils n'excluent rien mais cela fait bien longtemps que c'est le cas. Combien des vehicules Renault donc soit disant français sont produits effectivement en France ? Pas la twingo, pas la clio , pas la capture , pas la megane, pas la kadjar !

le 17/02/2020 à 17:00
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Exactement les diregeants de Renault doivent fermer des usines en Espagne premierement.C'est evident que les espagnoles n'achetent pas ces voitures pk ils les fabriquent.

à écrit le 16/02/2020 à 16:18
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Le probleme de vous les francais c'est que vous pensez pas globalement vous pensez dans les frontieres de votre pays.Personne achete vos voitures en dehor de la France personne n'ecoute votre musique en dehor de votre pays.Vous etes deux fois plus gr...

le 16/02/2020 à 20:38
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Tandis que la Grande Bulgarie inonde le monde de ses produits dont la qualité est unanimement louée, sans compter son rayonnement dans le monde culturel, artistique et sportif (enfin tant qu'on pouvait se doper impunément).

à écrit le 16/02/2020 à 15:48
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La Renault de Macron est tombée en panne lors de sa récente visite en Pologne ! La caisse n'a pas démarré ! La Honte !

à écrit le 16/02/2020 à 10:41
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Reprenez Carlos Ghosn... Si un dirigeant a l'envie, la volonté et la "gniac" pour refaire de Renault une entreprise rentable (de même que pour faire un bras d'honneur à Nissan), c'est bien lui... Ce n'est ni un perdreau de l'année, ni un saint, mai...

le 17/02/2020 à 10:56
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au contraire, le gros des problemes actuels sont dus a Carlos. C est lui qui a fait une course au volume, c est lui qui a loupe le virage de l electrique (zoe/tesla il n y a pas photo) ou de la voiture autonome

à écrit le 16/02/2020 à 10:03
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On voit mal comment Renault va pouvoir régler ses problèmes en un temps court. et on comprend qu'en dépit d'un contrôle à plus de 40% d'une entreprise, on ne peut la manager. Pour les investisseurs, dossier à haut risque pour les trois prochaines ann...

à écrit le 15/02/2020 à 20:30
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Une interimaire qui veut virer tout le monde J adore

à écrit le 15/02/2020 à 19:47
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Renault ne sera jamais une marque premium et seules les premium vont survivre! Renault doit se repositionner sur les utilitaires 100% électriques, en s'inspirant du camion de Kuhn, sur l'autopartage et les transports en commun, dont les taxis et n...

le 16/02/2020 à 4:27
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Les sea bublles? Renseignez-vous, c'est la plus grande arnaque depuis les avions renifleurs de Giscard.Financées par Hidalgo et Macron, elle devaient "voler" au dessus de l'eau de la Seine depuis 2019.

à écrit le 15/02/2020 à 17:36
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Renault : 1) marque populaire franco française peu présente en Europe, en Afrique avec des voitures neuves et absente ailleurs 2) marque moyen / bas de gamme avec Dacia low cost 3) pas présente sur haut de gamme; comme la marque FIAT sauf que ...

à écrit le 15/02/2020 à 16:02
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Nissan

à écrit le 15/02/2020 à 14:24
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"Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", en effet : les voitures individuelles et leur omniprésence dans la vie quotidienne doivent être abandonnées. Notre modèle de société doit être repensé pour limiter le changement climatique et notre ...

le 15/02/2020 à 20:04
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Le sans voiture est un Vision extrémiste de centre ville où on commande sur Amazon et où on se fou des banlieues Cherchons plutôt des batteries efficaces et non polluantes et surtout arrêtons la croissante exponentielle du nombre d humain

le 15/02/2020 à 20:28
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Commencons par diviser par deux la populations de la region parisienne A force de vous entasser la bas ç est devenu du grand n importe quoi Et y a pas que Paris helas dans ce cas !!

le 15/02/2020 à 20:29
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Commencons par diviser par deux la populations de la region parisienne A force de vous entasser la bas ç est devenu du grand n importe quoi Et y a pas que Paris helas dans ce cas !!

à écrit le 15/02/2020 à 14:19
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Les deux plus grands constructeurs progressent, Renault régresse et reste un petit constructeur à l'échelle mondiale.

à écrit le 15/02/2020 à 10:39
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Les résultats Renault sont plombés par la contre performance de Nissan qui va repartir de zéro après avoir purgé son staff incapable. La guerre a cessé entre les deux entreprises et le nouvel arrivant Di Meo saura installer la solid...

le 15/02/2020 à 12:25
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Oui, il y a raison de rester optimistes.

à écrit le 15/02/2020 à 10:36
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Il faut quand même dire la vérité Carlos était un bon patron et Renault marchait très bien quand il était là Lui chercher des ennuis pour 10 millions alors que des milliards sont en jeu C’est du populisme digne de melenchon

le 15/02/2020 à 12:25
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Le resultat 2019 de Ghosn est completement de la responsabilité de Ghosn.

le 15/02/2020 à 13:38
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Renault faisait des bénéfices que grâce aux actions de Nissan. Si aujourd'hui l'alliance va mal c'est grâce à ce voleur !

à écrit le 15/02/2020 à 8:17
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tres rapide la direction de cette entreprise pour calculer le deficit mais pour celui du detournement au profit de l'ancien n1 on attend toujours

le 15/02/2020 à 9:36
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Le deficit de cette entreprise est surarment là pour payer les indemnités de licenciement que ce monstre a osé demander...

à écrit le 15/02/2020 à 6:34
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Renault pourra t-elle surmonter une crise aussi grave ? Impossible. Renault c'est fini.

à écrit le 14/02/2020 à 22:08
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Ben quand on a assisté à l'exhibition il y a quelques années au mans des méganes électriques, on a compris que Renault maitrisait bien son sujet, pourquoi s'être limité à un genre de twingo 2 électrifiée? Ben je l'ignore, pourquoi n'avoir pas vu plu...

le 15/02/2020 à 8:51
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La Fluence a eu une version électrique, qui a surtout été diffusée en Israël, pays qui, vu ses dimensions, bordé par la Méditerranée et de pays hostile (ce qui exclut pratiquement toute sortie du pays par voie routière). L'autonomie limitée n'y était...

à écrit le 14/02/2020 à 21:34
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La marque Renault a perdu son talent de créateur de voitures adaptées aux vrais besoins et se perd en voulant copier la concurrence . Ses voitures ne sont pas attrayantes, l'éternelle clio qui ne ressemble en rien au concept de départ, mais ne change...

à écrit le 14/02/2020 à 19:05
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Un jour Renault se remettra à refaire des véhicules avec des moteurs FIABLES, un jour peut être.

à écrit le 14/02/2020 à 18:10
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Il sera probablement bientôt disponible pour œuvrer chez Renault après avoir touché son parachute doré chez Sprint, probablement.

à écrit le 14/02/2020 à 17:34
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C'était pourtant bien cette époque ou nous traversions la France en 4L, R5 voire R16, elles étaient sympas ces bagnoles avec parfois leurs petits caractères, hélas depuis que beaucoup ne veulent plus que des Gross bagnoles c'est le bazar il est clair...

le 15/02/2020 à 19:55
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Ben l'espace 1 n'était pas une Renault, on n'imagine pas une seule minute de Renault une telle créativité, c'est un concept mixte Matra Heuliez qui aurait du finir dans l'escarcelle de Simca qui s'est retrouvé orphelin avec la disparition de celle-c...

à écrit le 14/02/2020 à 17:31
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le groupe est a son point bas.....mais dispose de toute la batterie d électrification possible.... entre Mitsu, Nissan et maintenant Renault....pour couvrir toutes les utilisations....depuis cette année... de plus Nissan est entrain de réorganiser s...

le 15/02/2020 à 8:54
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Pour le low cost le groupe PSA/FCA dispose de Fiat. La Tipo, produite en Turquie, est une honorable compacte au prix d'une urbaine.

à écrit le 14/02/2020 à 16:53
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L'état qui gère cette entreprise depuis 1945 et continue de le faire depuis sa pseudo privatisation. Franchement quelle belle réussite avec la plus faible valeur des entreprises du secteur et un chiffre d'affaires qui a cessé de croître depuis dix an...

à écrit le 14/02/2020 à 15:04
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Renault est en perte uniquement pour les comptables, et pour les journalistes stagiaires. Renault gagne de l'argent en exploitation : c'est pour ça que le cours monte aujourd'hui. Et bien d'accord avec Churchill ci-dessous : L'Europe se tire une ...

le 14/02/2020 à 15:36
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Le states ont mis la main sur l' UE pour un, ralentir un concurrent plus gros qu' eux et deux, l' obliger à s' aligner sur sa géopolitique anti russe "Qui gouverne la France et l'Europe ? - François ASSELINEAU 1/4" Après on s' ...

à écrit le 14/02/2020 à 13:13
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C'est surtout Nissan qui impacte négativement les résultats de Renault ; il semble que l'usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni, d'où il va devenir difficile d'exporter la production vers l'UE, est celle qui devrait être fermée en priorité. La pro...

à écrit le 14/02/2020 à 13:10
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et vu l'incertitude colossale colees par les lois ecolos a la con deconnectees des realites, la purge va etre severe on attend avec bonheur que les ecolo crabes ( les cancers, quoi), mettent une norme de maxi 45 grammes par constructeur sur tout nou...

le 14/02/2020 à 16:58
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Le candidat est une candidate ! Gros point Goldwing, associer la petite thundberg avec Hitler une prouesse rhétorique, bravo, la candidate remporte la Honda Goldwing ! C'était pour faire avancer le schililimili, le shilimlilimli Oui d'accord on a ...

à écrit le 14/02/2020 à 13:03
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IL n'y a aucune logique entre licenciements et résultats, le cas BAYER endetté de plus de 40 milliards et qui selon cette logique aurait du licencier l'intégralité de ses salariés afin de n'être plus qu'une quincaillerie de quartier, nous l'exposant ...

le 14/02/2020 à 14:34
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Tout à fait d'accord. Et l'annonce du salaire du futur patron est en contradiction avec ces "mauvais résultats". Mais ces mauvais résultats sont tout bénefs pour De Meo qui ne pourra que faire mieux et ainsi toucher un maximum de part variable. Bi...

le 17/02/2020 à 9:30
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@ multipseudos: "Il va être temps d’arrêter de faire semblant de tout mélanger. " "En fait on aurait dû nommer le Blasé à la tête de Renault," TU adores commencer tes trollages avec des phrases sans intérêt ne donnant absolument pas envie de ...

à écrit le 14/02/2020 à 13:02
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si Renault sortait des modèles cela irait peut-être mieux...

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