Logements durables : les maires bâtisseurs enfin récompensés par l'Etat
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
iStock
César Armand
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
iStock
C'est un pur produit de France Relance, le plan gouvernemental présenté en septembre 2020 et doté de 100 milliards d'euros d'ici à fin 2022. « L'aide à la relance de la construction durable » est un chèque qui ne représente que 0,35% du budget total, mais qui est censé aider les maires à relancer la production de logements paralysée par la crise sanitaire.
Une enveloppe de 350 millions d'euros destinée aux maires qui acceptent d'ériger de nouveaux habitats tout en respectant l'objectif de « zéro artificialisation nette » des sols consacré par le projet de loi « Climat et résilience ». Des espèces sonnantes et trébuchantes qui seront versées d'ici à fin 2022 par l'Etat.
Autrement dit, toutes les communes qui acceptent un programme immobilier d'au moins deux logements neufs et d'une certaine densité bénéficieront d'une aide forfaitaire de 100 euros par mètre carré de surface nouvelle. Une aide, encadrée par plusieurs ministères, qui pourra même s'élever jusqu'à 150 euros si le projet en question prévoit la transformation, en tout ou partie, de bureaux en logements.
À lire également
A l'inverse, pour éviter l'étalement urbain, la construction de maisons individuelles ou toute autre opération sur un terrain nu en zone C, c'est-à-dire dans les territoires où la demande reste inférieure à l'offre, sont exclues du dispositif. De la même façon que les villes qui ne respectent pas les quotas de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), à savoir 25% de logement sociaux, en sont écartées.
César Armand