Grève : fonctionnaires et cheminots passent le relais aux personnels d'Air France

Près d'un quart des vols de la compagnie devrait être annulé face à ce mouvement de contestation. L'intersyndicale demande une hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper "la perte de pouvoir d'achat". Ceci répond à l'annonce de la direction d'appliquer une augmentation générale de 1% pour 2018.
L'intersyndicale se réunira lundi et pourra étudier toute proposition sérieuse que la direction formulera d'ici là, a-t-elle expliqué.
L'intersyndicale se réunira lundi et "pourra étudier toute proposition sérieuse" que la direction formulera "d'ici là", a-t-elle expliqué. (Crédits : Reuters)

Après les cheminots et les fonctionnaires jeudi, c'est au tour des personnels d'Air France de manifester leur mécontentement vendredi avec une grève pour les salaires à l'appel de onze syndicats, tous métiers confondus, qui devrait conduire à l'annulation d'un quart des vols de la compagnie.

La direction a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'assurer 75% des vols. Dans le détail, la compagnie anticipe le maintien de 70% des vols long-courriers et autant de vols moyen-courriers depuis et vers Roissy Charles-de-Gaulle et de 80% des court-courriers entre Orly et la province.

Au total, le programme de vols est le même que le 22 février, date de la première journée de grève, même si les perturbations avaient été en revanche plus importantes sur les long-courriers et moins ailleurs.

Après avoir compilé les déclarations de grève auxquelles certains personnels sont soumis (loi Diard), la direction d'Air France a livré une première estimation du taux de grévistes pour vendredi: 35% chez les pilotes, 31% pour les hôtesses et stewards (PNC) et 29% parmi les personnels au sol. Le 22 février, sur le seul périmètre loi Diard, les grévistes étaient 33% chez les pilotes, 37% chez les PNC et autant parmi les personnels au sol.

La direction "disposée" à négocier...

L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de PNC (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et au sol (CGT, FO et SUD) exige une hausse de 6% des grilles salariales pour rattraper, selon elle, la perte de pouvoir d'achat subie depuis la dernière augmentation générale en 2011.

L'Unac, sans être associée à l'intersyndicale, partage cette revendication.

Plus précisément, la direction a décidé d'appliquer unilatéralement pour 2018 une augmentation générale de 1%, en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol.

Les syndicats jugent ces mesures insuffisantes au regard des résultats de l'entreprise et des efforts fournis dans le passé.

Pour tenter d'éviter la grève de vendredi, et alors qu'une troisième est déjà programmée pour le 30 mars, la direction a proposé un mécanisme "d'ajustement salarial pour les personnels dont le salaire individuel aurait augmenté moins vite que l'inflation entre 2011 et 2017". Elle s'est montrée disposée à ouvrir une négociation avec les syndicats de pilotes.

...mais pas suffisamment pour les syndicats

Le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac s'est par ailleurs fendu de deux courriels, l'un adressé aux personnels de cabine et au sol, l'autre aux pilotes d'Air France.

"Dans le premier, vous rappelez votre souhait de continuer la transformation en réduisant les coûts et dans l'autre vous proposez une fausse négociation sans enjeu", a répondu l'intersyndicale jeudi.

"Vous n'annoncez à aucun moment l'ouverture de négociations intéressant toutes les catégories de personnels", ce faisant, "vous faites le choix de l'affrontement et de la grève !", a-t-elle ajouté.

L'intersyndicale se réunira lundi et "pourra étudier toute proposition sérieuse que vous formulerez d'ici-là", a-t-elle conclu.

Jeudi, des perturbations avaient déjà été enregistrées dans plusieurs aéroports français en raison de la grève des contrôleurs aériens. Air France avait en revanche réussi à éviter une grève jeudi et vendredi à Hop!, sa filiale domestique, le 3e syndicat de pilotes ayant "suspendu" son préavis.

(avec AFP)

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Commentaires 25
à écrit le 01/07/2018 à 11:10
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Les pilotes d'Air France font moins d'heures que leurs homologues Européens. Les pilotes d'AF sont mieux payées que les autres compagnies aeriennes. Les performances ne sont pas celle de Singapore Airlines, Cathay, Qatar ou Emirates.Ils devraient avo...

à écrit le 25/03/2018 à 12:55
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pour une premiere ces manifs sont tres bien pour le service public car desorme c est la que se trouve les plus gros bastions des syndicats,?MACRON A SENTIE LE BOULET IL VONT FAIRE ATTENTION ET NEGOSIER SERIEUSEMENT AVEC LES SYNDICATS CAR ON A TOUS A ...

à écrit le 24/03/2018 à 21:28
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il ne faut pas se laisser faire. il ne faut pas faire greve pour faire greve. il faut des syndicats. il ne doivent pas reclamer pour reclamer. afin de le faire plus court: plus de syndicat, et plus d'islam en france et tout le monde est heureux(o...

à écrit le 24/03/2018 à 21:27
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il ne faut pas se laisser faire. il ne faut pas faire greve pour faire greve. il faut des syndicats. il ne doivent pas reclamer pour reclamer. afin de le faire plus court: plus de syndicat, et plus d'islam en france et tout le monde est heureux(o...

à écrit le 24/03/2018 à 16:43
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Les grévistes n'ont pas tous les mêmes motivations. Les fonctionnaires sont mis en concurrence avec des actifs du privé ayant des réactions différentes, ceux qui sont bien payés et les autres, de plus en plus nombreux. La SNCF est en relation avec le...

à écrit le 23/03/2018 à 21:10
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Eh bien pour tous les joyeux et fervents partisans d'un Frexit, de la sortie de l'UE et de l'Euro, vous allez faire des bienheureux du côté des entreprises étrangères qui sont directement concurrentes avec les entreprises Françaises et qui vont bénéf...

à écrit le 23/03/2018 à 15:15
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bonjours a tous les mécanos Air France sont en Greve depuis 4 mois dans le silence le plus total des médias de tous bord ,a Air France il n'y a pas que les pilotes et les navigants il y a aussi des tas de gens avec des salaires loin d'être aussi attr...

le 24/03/2018 à 0:53
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Angrytech, merci pour votre intervention pertinente,vous donnez à juste titre des précisions sur votre profession, hommage à vous Monsieur,et là l’ensemble de vos collègues , de la part d’un navigant retraité.

à écrit le 23/03/2018 à 14:11
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AF est une compagnie chère , au service médiocre avec un personnel pédant et excessivement désagréable . Plus il y aura de mouvements sociaux et plus cette compagnie perdra de l'argent et donc plus vite elle disparaitra , ces créneaux de vol seront ...

le 03/04/2018 à 12:39
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bonjours dans une entreprise de plus de 45000 personne il est clair que tous le monde n'est pas forcement sympa je le reconnais pas d e soucis la dessus mais si tu pense que perdre des gros groupe comme Air France ,la SNCF ou d'autre va favoriser les...

à écrit le 23/03/2018 à 10:58
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La popularité de Macron au plus haut dans les sondages soutenue par la société civile qui approuve à 100% les réformes de la fonction publique, territoriale et des fonctionnaires. La France dans un état piteux ne peut plus se permettre d'entretenir s...

le 23/03/2018 à 11:39
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Ces corporations comme vous dites , sont les seules à nous éviter d’aller dans le mur Monsieur ..Et depuis quand Macron est soutenu a 100% , vous vivez dans un autre monde mon pauvre , sûrement un monde ou vous ne manquez de rien . Si vous avez les ...

le 23/03/2018 à 11:54
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@cedric78 Le service public ? Parceque tu crois que c est un service public de mettre les gens dans des situations ingerables en les prenant en otage pour faire ecouter ses revendications ? Pas de transport pas d ecole pas de cantine. Sans parle...

le 23/03/2018 à 17:34
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A vous lire vous ne défendez pas l'intérêt collectif mais manifestement votre propre intérêt...et en cas de problème vous ferez appel à l'Etat pour vous venir en aide....classique., d'ailleurs êtes vous seulement imposable ?😎 si vous vous sentez si ...

le 23/03/2018 à 21:47
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au lieu de critiquer tout le secteur public dont vous ne connaissez rien ( c est tellement +facile et confortable intellectuellement) vous devriez vous ouvrir ( étonnant que pour un salarié du privé vous ne le soyez pas..): ce sont nos politiques de...

à écrit le 23/03/2018 à 10:33
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PRIVATISATION seule solution ...

le 23/03/2018 à 10:59
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AF est privatisée partiellement depuis 1999 et totalement depuis 2004 ...

le 23/03/2018 à 11:17
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Tout à fait d'accord. Il faut que l'État Français mette ses culottes et vende au plus vite sa participation dans ce sinistre épouvantail pendant que ça vaut encore quelque chose sur les marchés.

à écrit le 23/03/2018 à 10:26
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La CGT passe le flambeau au SNPL. Qui se ressemble s'assemble. Encore un effort messieurs les pilotes et vous atteindrez votre but: Air France fera faillite, comme autrefois Swissair ou récemment Air Berlin.

le 23/03/2018 à 21:51
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air france faire faillite? certainement pas ! après qui va faire voyager nos députés, sénateurs, artistes , grands chefs d ' entreprises en business class et gratuit? ( idem pour la SNCF)

à écrit le 23/03/2018 à 9:27
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On suppose que l'UE doit déjà être en train de former des pilotes de ligne roumains ou moldaves à 500 euros par mois, du coup ils ont entièrement raison, soit ils luttent maintenant jetant toutes leurs forces dans la bataille, soit la politique europ...

le 23/03/2018 à 14:58
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"On suppose", mais on ne sait rien. Et on parle sans savoir.

le 26/03/2018 à 13:21
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En prime: "Travail détaché, les routiers se mobilisent contre le dumping social" https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Travail-detache-routiers-mobilisent-contre-dumping-social-2017-11-21-1200893623 Réveillez vous au lieu de systématiquement et...

à écrit le 23/03/2018 à 9:16
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On vire tout le monde et on recrute des pilotes qui ne feront pas un scandale si ils ne sont pas milliardaire.

le 23/03/2018 à 9:42
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JE tiens à dire que j'ai publié mon commentaire sans voir celui-ci hein... Mais bon c'est tellement facile aussi d'anticiper les messes des curés néolibéraux.

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