Crise de l'habitat : l'Etat va bien faire financer la relance de l'immobilier neuf par Action Logement

Le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a fait savoir jeudi qu'Action Logement, premier bailleur social et premier producteur de logements sociaux, contribuerait au sauvetage des promoteurs immobiliers. Pour un montant de plusieurs milliards d'euros. Explications.
César Armand
L'organisme qui collecte la participation de l'employeur à l'effort de construction (PEEC) a certes confirmé sa participation au deuxième volet d'« Action Cœur de ville » mais négocie toujours avec le gouvernement sa convention quinquennale 2023-2027, notamment pour sortir du statut d'administration publique, qui assimile sa dette à celle de l'Etat.

La nouvelle politique du logement commence à prendre forme. Après son rendez-vous à Bercy avec les promoteurs immobiliers, le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, était l'invité, ce 1er juin, de France Inter. Sur la radio publique, l'ex-maire (Divers gauche) de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en a dit un peu plus sur les conclusions du conseil national de la refondation (CNR) prévues le 5 juin prochain.

Lire aussiCrise du logement : les promoteurs immobiliers perdent la première manche contre Bercy

Pressé par les journalistes Léa Salamé et Nicolas Demorand, ainsi que ses débatteurs l'ancienne ministre Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), la confédération des bailleurs sociaux, et Jacques Ehrmann, directeur général d'Altarea, deuxième promoteur français, Olivier Klein a fait savoir qu'Action Logement participerait à la relance de l'immobilier neuf.

Des annonces précisées lundi

Après avoir évoqué le rachat de 17.000 logements par la Caisse des Dépôts moyennant 3,5 milliards d'euros, le ministre de la Ville et du Logement a fait savoir que ce sera « probablement autant voire plus par Action Logement », le premier bailleur social et le premier producteur de logements sociaux.

Selon une source proche du dossier, ni le volume ni les modalités de financement ne sont définies pour l'instant. « Cela fera partie des annonces de lundi », déclare son cabinet à La Tribune. Egalement sollicité, le groupe Action Logement n'a, lui, pas souhaité réagir à cette communication.

Selon nos informations, l'organisme qui collecte la participation de l'employeur à l'effort de construction (PEEC) a certes confirmé sa participation au deuxième volet d'« Action Cœur de ville » mais négocie toujours avec le gouvernement sa convention quinquennale 2023-2027, notamment pour sortir du statut d'administration publique, qui assimile sa dette à celle de l'Etat.

Lire aussiAttractivité : la liste des communes bénéficiaires « d'Action Coeur de Ville » s'allonge

 « Demain, nous serons étranglés financièrement et c'est l'ensemble du secteur qui va bouger et qui va être atteint », a alerté Bruno Arcadipane, le président (Medef) d'Action Logement en commission des Affaires économiques du Sénat le 24 mai.

« On met la carte et on tire de l'oseille, ce n'est juste pas possible ! »

« Je souhaite de tous mes vœux que la trésorerie d'Action Logement ne soit pas centralisée, que la signature de ce décret n'arrive jamais, que l'on nous laisse travailler », a enchaîné Bruno Arcadipane.

D'autant que dans la dernière loi de finances 2023, le groupe administré par le patronat et les syndicats s'est fait, une nouvelle fois, prélever 300 millions d'euros. « 300 millions d'euros de ponction, c'est 25.000 salariés qui n'auront pas d'aides derrière, tout ça c'est du concret », a illustré, le vice-président (CFDT) d'Action Logement, Philippe Lengrand.

« Action Logement ça ne peut pas être un distributeur automatique. On met la carte et on tire de l'oseille, ce n'est juste pas possible ! », a encore asséné, de son côté, son patron Bruno Arcadipane.

Lire aussiImmobilier : l'Etat veut prendre dans la caisse d'Action Logement, la polémique enfle

Qui ? Quoi ? Où ?

Reste qu'il faudra clarifier la nature des achats opérés par CDC Habitat, la filiale de la Caisse des Dépôts, et a priori par Action Logement. « Qui ? Quoi ? Où ? » s'est interrogé, le 31 mai lors d'une table-ronde organisé par les Républicains de l'Assemblée, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger.

Et surtout à quel prix. « La CDC nous propose -15% voire -20%. L'équation économique n'est pas simple », a insisté le porte-parole des professionnels du logement neuf, rappelant qu'ils ne réalisent que 5% de marges.

César Armand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 02/06/2023 à 2:29
Signaler
Ils ne savent faire que des dettes. La France va etre degradee par S&P. Les spread entre l'Allemagne et l'Italie vont faire le grand ecart. Ca va faire tres mal.

à écrit le 01/06/2023 à 18:41
Signaler
Le secteur du logement,officiellement libéral, compte toujours paradoxalement sur des aides de l'Etat, directes ou indirectes, via les prêts à taux O et les dispositifs défiscalisants, pour s'enrichir. C'est une des plus puissants lobby de France et...

le 01/06/2023 à 19:12
Signaler
Cela fait six mois que les professionnels de l'immobilier font pression auprès des pouvoirs public et ils ont réussi à obtenir ce qu'ils voulaient , c'est à dire des aides financières pour se gaver en négligeant toujours plus la qualité de ce qu'ils ...

à écrit le 01/06/2023 à 14:34
Signaler
Non content. Nos dirigeants sont instruits mais pas intelligents, peu pragmatique. Les écolos des utopistes nuisibles. J'ai espoir en "Reconquète" pour remettre de l'ordre, les gens aux travail. J'ai travaillé dur jusqu'à 66 ans, je ne suis pas ...

le 01/06/2023 à 20:54
Signaler
Il faut effectivement faire confiance à ceux qui ont désindustrialisé la FRANCE en prétendant que les services étaient l'avenir. Et qui n'avaient pas les compétences nécessaires pour fabriquer en FRANCE. C'était tellement plus facile de délocaliser. ...

le 01/06/2023 à 23:15
Signaler
Votre cas n est pas une généralité … 32% des employés ouvriers n arrivent jamais à l âge de la retraite … dixit la dares …

le 01/06/2023 à 23:15
Signaler
Votre cas n est pas une généralité … 32% des employés ouvriers n arrivent jamais à l âge de la retraite … dixit la dares …

à écrit le 01/06/2023 à 13:18
Signaler
et allons donc, encore de la dépense publique pour alimenter le lobby. Et on fait mine de s'étonner que Standard & Poor's menace de dégrader la note française ...

le 01/06/2023 à 17:06
Signaler
Absolument, quand on compare les dépenses publiques à des pays européens comparables, on constate au premier coup d'œil le poids anormalement élevé en des retraites et des aides sectorielles.

le 01/06/2023 à 17:07
Signaler
Absolument, quand on compare les dépenses publiques à des pays européens comparables, on constate au premier coup d'œil le poids anormalement élevé en 1 des retraites et en 2 des aides sectorielles.

à écrit le 01/06/2023 à 13:15
Signaler
On a vu ce que cela donne, ils bétonnent à tout va, des petits centres villes de provinces deviennent des banlieues parisiennes en concentration d'immeuble. Les villes deviennent moches, n'ont plus d'âme et vont perdre l'attraction touristique, les v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.