Pas de bonus écologique, pas d'usine en France : la menace du géant chinois BYD

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière d'exclure les voitures fabriquées en Chine du bonus écologique. Pour le constructeur chinois BYD, une telle mesure le pousserait à écarter la France de son projet de créer une usine en Europe.
Le constructeur chinois le groupe chinois envisage de produire trois millions de voitures en 2023, contre 1,86 million de voitures en 2022.
Le constructeur chinois le groupe chinois envisage de produire trois millions de voitures en 2023, contre 1,86 million de voitures en 2022. (Crédits : Reuters)

Pas de bonus écologique, pas d'usine en France. C'est la menace qu'a évoqué le constructeur chinois BYD ou « Build your dreams  » après les annonces gouvernementales de flécher le bonus électrique à destination des voitures produites en Europe. Le géant Chinois, deuxième producteur mondial de voitures électriques derrière Tesla, ne compte pas se laisser faire. Pour asseoir sa dominance sur le Vieux Continent, BYD prévoyait d'ouvrir une usine en Europe avec une annonce à la fin de l'année, selon nos informations.

Et la France est dans la liste du constructeur chinois comme l'avait évoqué en mai dernier la presse anglaise, aux côtés de l'Espagne, l'Allemagne, la Hongrie ou encore la Pologne. D'après Les Échos, le gouvernement français par la voix de Bruno Le Maire, avait entamé d'importantes discussions avec le groupe afin de faire venir BYD dans sa « Vallée de la batterie » dans les Hauts-de-France. Or, un tel projet est menacé par les modalités du bonus écologique prévu l'an prochain, dont ne profiteront pas les constructeurs chinois. Une distorsion de concurrence pour les acteurs chinois, par ailleurs agacés par les projets de Bruxelles d'augmenter les taxes à l'importation.

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Plusieurs menaces se profilent

Alors que les « bannis » du bonus sont réunis ce vendredi par le gouvernement, BYD hausse le ton. « Plus le gouvernement nous menace, moins nous aurons envie d'implanter notre usine en France », confie une source interne. Un chantage pour faire pression sur le gouvernement, qui par la voix de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait clairement ciblé les constructeurs chinois : « Une voiture qui est fabriquée en Chine avec de l'électricité à partir du charbon ne pourra pas bénéficier du bonus écologique », avait-elle déclaré au début du mois sur TF1. La liste précise des modèles exclus devrait être connue le 15 décembre.

À ce « chantage à l'usine » s'ajoute une autre composante : les batteries fabriquées par BYD équipent plusieurs constructeurs comme Toyota ou Ford mais, plus récemment, certaines Peugeot comme la future 3008 produite à Sochaux, avant que ces dernières ne soient équipées des batteries de sa gigafactory de Douvrin. Or, selon certains observateurs, le groupe chinois pourrait également décider d'augmenter le prix de ses batteries afin de pénaliser ses concurrents. « Je ne vois pas pourquoi certains constructeurs européens équipés de batteries BYD auraient le droit au bonus, et pas nous ! », fait-on en effet valoir chez BYD.

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Le match France-Espagne

La menace est d'autant plus forte que la France n'est pas seule sur les rangs. Et parmi les autres pays figurant dans la liste de BYD, l'Espagne présente de sérieux atouts. Et pour cause : le pays est devenu le nouvel eldorado de l'électrique en Europe, avec notamment la production de la Peugeot 208 électrique à Saragosse qu'aimerait d'ailleurs rapatrier en France Bruno Le Maire. Selon le cabinet Inovev, l'Espagne va devenir le plus gros producteur européen de voitures électriques en 2030, devant l'Allemagne et la France. Le pays a déjà remporté la production de nombreux best-sellers comme l'Opel e-Corsa, la Mercedes e-Vito et les futures Volkswagen ID.1 et ID.2.

« Au total, l'Espagne pourrait produire 1,5 million de véhicules électriques en 2030, soit la moitié de sa production automobile, contre 1,3 million pour l'Allemagne et 800 000 pour la France à la même date » , d'après Inovev.

Des chiffres annoncés bien en dessous des prévisions du gouvernement français, qui table sur 1 million de production de véhicules pour 2027. Tesla, qui cherche à construire une nouvelle usine après celle de Berlin, est également très convoité par la France et l'Espagne. Si Bruno Le Maire a déclaré avoir « bon espoir » pour qu'Elon Musk choisisse la France, les médias espagnols ont quant à eux annoncé des discussions dans la région de Valence.

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BYD, le tout-puissant

En outre, le constructeur BYD n'est pas n'importe quel acteur sur le marché de l'automobile. Peu connu dans notre pays, le constructeur chinois envisage de produire trois millions de voitures en 2023, contre 1,86 million de voitures en 2022. L'atout principal du groupe : fabriquer la quasi-totalité de la voiture, de la batterie aux composants en passant par le moteur. Si BYD a fait une entrée timide en France, avec seulement 5 points de vente à son actif, le constructeur compte bien monter en puissance dans le pays, comme dans les 14 autres où il est présent en Europe.

Pour l'heure, cinq modèles sont vendus en Europe : Atto 3, Han, Tang, Dolphin et Seal. Essentiellement des routières compactes et des SUV compacts sur le segment C, le plus prisé du marché européen. Sauf qu'ici, le prix des voitures commence à 28.000 euros, soit 10.000 euros en dessous de ses concurrentes.

Enfin, BYD a également l'avantage d'être un groupe privé, qui, de fait, ne bénéficie pas de subventions de l'Etat chinois et ne serait donc pas visé par l'enquête de l'Union européennes lancée la semaine dernière. Néanmoins, il pourrait quant même subir les conséquences de cette enquête, notamment une hausse des droits de douane, au même titre que les autres constructeurs chinois. « Une autre injustice », selon BYD.

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Commentaires 36
à écrit le 30/09/2023 à 15:38
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Quel intérêt aurait la Chine à implanter son usine en France ? Pays où les coûts de production sont élevés ? Le modèle "social" français n'est pas dominant en UE. Quel intérêt aurait la France à se plier ? Il y a longtemps que les voitures sont const...

à écrit le 30/09/2023 à 14:02
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On a loupé l'occasion de prendre en compte le co2 dégagé par le producteur local, de ce fait une voiture fabriquée en Pologne avec de l'électricité produite par leurs centrales charbon pas moins "côté" qu'une fabriquée en France . Ce n'est pas juste...

à écrit le 30/09/2023 à 0:17
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Voilà pourquoi il serait préférable d'établir ce bonus écologique conditionné au niveau européen, pour éviter des représailles. Cependant le gouvernement a eu raison d'avancer en solo sur ce sujet car il n'est pas dit que les 27 se mettent d'accord, ...

à écrit le 29/09/2023 à 17:05
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Pour info ; en septembre 2023, segment voiture electrique, au bresil ; ont ete vendu 371 BYD Dolphin, 22 chery ecar (autre chinois), 0 e Kwid renault . je pense que c est le segment voitures populaires. Fin juin, lors du lancement de la BYD Dolphin,...

à écrit le 29/09/2023 à 16:33
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Pour me changer les idées ,je vais me faire un petit resto chinois ce soir.

à écrit le 29/09/2023 à 16:33
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Pour me changer les idées ,je vais me faire un petit resto chinois ce soir.

à écrit le 29/09/2023 à 14:14
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Réponse ä Gigidu78 Gigidu 78, Il ne faut pas avoir la mémoire courte!!!! Il y a 2 ans vous pleurez car la France n'avait ni masque, ni vaccin. Le vaccin est finalement venu d'Allemagne et les masque de la Chine. On a vu Macron et d'autres européens...

le 29/09/2023 à 16:12
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La première règle économique, c'est d'avoir des gens compétents : et cela, on n'en n'a pas. Comme pour son histoire militaire récente, la FRANCE se vautre dans la médiocrité. Depuis 1870, nous avons pris 3 grosses défaites militaires : - 1870 (cap...

à écrit le 29/09/2023 à 12:44
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Comme je l'ai déjà écris, l'Empire du Milieu n'a pas d'impératif à devoir implanter une usine en France, loin s'en faut, à contrario de la France elle-même. La Chine a suffisamment de débouchés pour commercialiser ses véhicules électriques, notamment...

à écrit le 29/09/2023 à 12:16
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L'Europe ne sert à rien. Que la France renvoie la Chine chez elle. Mais tant que les.Français sont dopés aux prix bradés, c'est fichu

le 29/09/2023 à 17:39
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Pour quelle raison devons nous acheté un produit 10 à 20 fois plus cher alors que le même produit fabriqu2 par les même chinois que ceux qu'on trouve dans nos magasins sont beaucoup moins cher? Le problème n'est pas les prix que les chinois pratique...

à écrit le 29/09/2023 à 12:15
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Pas de quoi en faire une thèse : pas d'usine chinoise en Europe, ça paraît parfait. Nous, ce qu'on veut, c'est des usines européennes en Europe : chacun chez soi, quoi !

le 29/09/2023 à 13:58
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Et l'exportation ? Parceque l'usine européen en Europe reviens à ne pas faire circulé l'euro dans les autres pays donc si les autres pays ont moins d'euro, l'euro perd ça valeur. L'euro n'est pas le dollar protégé pour l'instant par la puissance mili...

à écrit le 29/09/2023 à 11:21
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Il suffirai simplement que le consommateur français par patriotisme achète français ou européen. Mais comme il n'y a plus de patriotisme en France on est battu d'avance.

le 29/09/2023 à 13:59
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Donc tu veux demander au gens qui n'arrivent pas à bouclé la fin du mois ou qui sont dans le rouge des la première semaine du mois acheté français plus chère ? Tu dois être de même niveau que le génie qu'il suffit de traversé la rue pour trouvé un jo...

à écrit le 29/09/2023 à 10:14
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Les chinois ne pensent qu’a écraser le marché avec leurs gros sabots et leurs prix « dumpés ». Il ne faut pas les craindre, on a quasiment disparus du marché chinois de la bagnole. Mettons des freins à leur expansion.

le 29/09/2023 à 11:08
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Les constructeurs Chinois sont techniquement et industriellement en avance de 10 ans sur les Legacy Européens. Ils n'ont pas besoin de prix "dumpés" pour lutter contre les Legacy. Avez-vous consulté leurs prix de vente en Europe au moins ? Les Lega...

à écrit le 29/09/2023 à 8:43
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LOL ! A ce jeu là ce sont les français ne peuvent qu'avoir le dernier mot puisqu'il y a bien plus d'usines françaises en Chine que d'usines chinoises en France ! Mais voilà la compromission politico-financière ne pas se diriger vers ça. Ca va encore ...

le 29/09/2023 à 12:53
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@Dossier 51. Le chauvinisme n'est pas un facteur économique à proprement parler. Ce que manifestement beaucoup d'intervenants n'ont encore saisi.

le 29/09/2023 à 14:21
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Les usines en Chine sont... Chinoises, parcontre si les patriotes français ne veulent pas acheter du made in China c'est leurs choix :) personne force les français à consommer chinois, tout comme personne force les chinois à acheter français.

le 29/09/2023 à 14:21
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Les usines en Chine sont... Chinoises, parcontre si les patriotes français ne veulent pas acheter du made in China c'est leurs choix :) personne force les français à consommer chinois, tout comme personne force les chinois à acheter français.

le 30/09/2023 à 0:18
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Certes cependant je ne pense pas que le gouvernement chinois ait la main qui tremble si les usines Françaises en Chine ferment, car la situation du travail n'est pas la même qu'en France

le 30/09/2023 à 8:47
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"parcontre si les patriotes français ne veulent pas acheter du made in China c'est leurs choix :) " Et un smiley pour faire passer le gros truc bien râpeux ça suffit pas, les gens n'ont pas le choix, ils consomment pour être heureux, pour justifier d...

à écrit le 29/09/2023 à 8:11
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On ne pouvait s'attendre à moins. Les subventions sont un jeu international. La France subventionne entre autres ttes les futures usines de batteries. A ce propos les annonces de ces usines dans le monde toutes subventionnées va déboucher d'ici une d...

à écrit le 29/09/2023 à 0:06
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La nationalité du constructeur n'a aucune importance dans le bonus écologique : sont concernées toutes les voitures fabriquées en Europe (y compris BYD le cas échéant) et sont exclues les fabrications chinoises, y compris celles de Stellantis ou VW n...

le 29/09/2023 à 9:26
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La france peut essayer tout ce qu'elle veut. Elle est dépendante de la Chine via le CAC40 et LVMH et je doute clairement que nous gagnerons à cette "guerre" économique. La Chine va juste choisir un autre voisin européen et on l'aura une nouvelle ...

le 29/09/2023 à 10:46
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Nous sommes dépendants de la Chine... Vive la mondialisation, certains ont oubliés la période Covid-19 ! Une question, les voitures européennes sont fabriquées avec quels composents ? Dans notre dos, sont signés des engagements sur lesquels nous n...

à écrit le 28/09/2023 à 23:43
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Ça tombe bien, on n'en veut pas des voitures Chinoises. Pas parce qu'elles seraient moins performantes que les voitures occidentales, mais parce qu'elles sont le vecteur du Parti Communiste Staliniste Chinois dont tout un chacun doit avoir conscience...

à écrit le 28/09/2023 à 22:59
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Chaque état est libre de sa politique industrielle et de l orientation financière des aides payées par ses contribuables… la France comme l’ Europe sont libre d’ imposer des taxes pour distorsion .la civilisation / culture chinoise du passé a été in...

à écrit le 28/09/2023 à 22:53
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Chaque état est libre de sa politique industrielle et de l orientation financière des aides payées par ses contribuables… alors la civilisation / culture chinoise du passé a été brillante . Celle des «  gardes rouges » actuels comment dire… proverbe...

à écrit le 28/09/2023 à 22:52
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Chaque état est libre de sa politique industrielle et de l orientation financière des aides payées par ses contribuables… alors la civilisation / culture chinoise du passé a été brillante . Celle des «  gardes rouges » actuels comment dire… proverbe...

à écrit le 28/09/2023 à 21:56
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J'ose éspérer que nos politiques auront ce qu'il faut de courage pour dire qu'ils aillent ailleurs voir si on y est ? Pour dire les choses poliement.

à écrit le 28/09/2023 à 21:44
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ca sera encore bcp plus drole quand le gvt chinois, de gauche donc tolerant, dira ' pas d'achat de voitures chinoises? he ben pas d'acces aux batteries, aux terres rares et aux metaux, et la on aura des cris de singes de gauche sur la haine et l'into...

le 28/09/2023 à 23:02
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Charabia insipide … j’ ai pas le décodeur ça doit être ça ..

le 28/09/2023 à 23:02
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Charabia insipide … j’ ai pas le décodeur ça doit être ça ..

le 29/09/2023 à 0:09
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Le PCC ne tient son peuple QUE par le développement, et l'économie chinoise actuelle fait que ses dirigeants commencent à être sérieusement inquiet : pourquoi croyez-vous que les chinois n'aident pas plus les Russes qu'ils ne le font déjà ?? ... parc...

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