France - juillet 2016

Manuel Valls prône un pacte avec l'islam

Le Premier ministre déclare dans une tribune au Journal du Dimanche que la France "doit faire au monde entier la démonstration éclatante que l'islam est compatible avec la démocratie".

Que consomment les Français ?

Quelles sont les dépenses principales des ménages ? L'énergie ? Les produits alimentaires ? Publiée ce vendredi, l'enquête de l'Insee sur la consommation en juin nous éclaire.

Malgré la croissance nulle, le gouvernement est confiant

Selon l'Insee, l'activité est resté stable au deuxième trimestre. La croissance a été relevée de 0,1 point au premier trimestre, pour atteindre +0,7%. La consommation des ménages a stagné, l'investissement a reculé. L'objectif de croissance...

Les Français ont de moins en moins le moral

L'indicateur synthétique de l'Insee qui mesure la confiance des ménages a une nouvelle fois reculé en juin. Leur situation personnelle les inquiète. Cette enquête a été réalisée en majeure partie avant l'attentat de Nice.

Le 29 juillet, jour de "libération fiscale" : vraiment ?

Selon l'étude annuelle de l'institut Molinari réalisée en partenariat avec le cabinet EY, le 29 juillet serait le jour où cette année le salarié français peut "réellement" disposer de ses revenus. En réalité, comme le soulèvent plusieurs mé...

En Ile de France aussi, la reprise est fragile

En dépit d'une légère dégradation du climat des affaires, l'emploi a rebondi au premier trimestre dans la région francilienne. Cette tendance s'est-elle prolongée au deuxième trimestre ?

Peut-on parler de reprise économique ?

Au premier trimestre, le PIB tricolore a fait un bond de 0,6%. Au deuxième trimestre, l'activité devrait progresser à un rythme moins élevé. Dans quelle situation se trouve l'économie française ?

Assurance maladie : la situation est bloquée

Samedi, le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a rejeté le projet de convention quinquennale transmis la veille par l'Assurance maladie et portant notamment sur les tarifs des consultations.

Après la Loi Travail, le grand vide ?

Jeudi, après cinq mois de polémiques et de tensions, le gouvernement a fait adopté la Loi Travail par le Parlement. D'autres chantiers de réformes seront-ils lancés d'ici la fin du quinquennat ? Rien n'est moins sûr.

Brexit : Hollande moins pressé face à May

Invitée à l'Elysée pour la première fois depuis sa nomination, Theresa May a vu François Hollande se montrer plus conciliant sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Le feuilleton de la Loi Travail est terminé

Après un troisième et dernier recours à l'article 49.3 de la Constitution, la Loi Travail est adoptée par l'Assemblée nationale. C'est la fin de cinq mois de polémiques au sein de la majorité, entre la majorité et l'opposition et de mouveme...

Les embauches ont ralenti au deuxième trimestre

Selon l'Acoss, les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim ont baissé de 2,2% au deuxième trimestre. Elles restent néanmoins à "un niveau élevé" estime la "banque" de la Sécurité sociale.

En juin, le secteur privé aurait créé... 500 emplois

Selon les résultats du Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP, le secteur privé français a enregistré la création de 500 emplois entre mai et de juin. Les destructions de postes restent élevées dans l'industrie et le commerce.

Le CICE, un scandale d'Etat ?

Un rapport sénatorial publié ce mardi dénonce les incohérences et les défaillances du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont le coût annuel est estimé à environ 20 milliards d'euros. Un dispositif dont l'avenir est inc...