Banque - janvier 2009

Les banques japonaises à la peine

La deuxième banque du pays annonce de lourdes pertes. D'autres établissements sont aussi dans le rouge ou voient plonger leurs profits. Des augmentations de capital se dessinent.

Banco Popular voit ses actifs se détériorer

Le groupe bancaire espagnol Banco Popular annonce un bénéfice net 2008 en baisse de 16,8% à 1,05 milliard d'euros, légèrement sous les prévisions des analystes, après un effondrement de 72% de son bénéfice net au quatrième trimestre.

Première perte pour Wells Fargo depuis 2001

La banque de San Francisco a enregistré une perte de 2,55 milliards de dollars au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net du groupe a chuté de 65% à 2,84 milliards de dollars.

ING, en perte, supprime 7000 postes

Le grand groupe néerlandais de banque et d'assurance annonce ce lundi avoir subi en 2008 une perte d'un milliard d'euros. Il reçoit l'aide de l'Etat.

KBC renfloué par la région Flandres

Le bancassureur belge a annoncé une perte de 2,5 milliards d'euros en 2008. La région Flandre s'est portée à son secours avec une injection de capital de 2 milliards d'euros.

ABN Amro : résultats en trompe l'oeil en 2008

Le groupe financier néerlandais a certes dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars l'an passé. Mais il a enregistré une perte de 13 milliards d'euros dans ses opérations poursuivies.

Citigroup se scinde en deux après des pertes énormes

Le géant bancaire américain affiche une perte nette de 18,72 milliards de dollars sur l'année 2008. Au quatrième trimestre, ses comptes ont particulièrement plongé. Ils affichent un déficit de 8,29 milliards, un chiffre plus élevé que prévu...

JP Morgan reste bénéficiaire en 2008

La banque américaine a dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars en 2008, soit près de trois fois moins qu'en 2007, mais plus qu'attendu. Au quatrième trimestre, le résultat net a fortement chuté mais reste dans le vert.

Madoff : première plainte française au pénal

Une première plainte pénale concernant la fraude de 50 milliards de dollars imputée aux Etats-Unis au financier Bernard Madoff a été déposée ce jeudi en France, a annoncé l'avocat de la plaignante, Me Jean Reinhart.

La Deutsche Bank va racheter la Postbank en trois étapes

Deutsche Bank va prendre le contrôle de la Postbank en trois étape, pour un montant total de 4,9 milliards d'euros. Dans le processus, Deutsche Post, l'actuelle maison-mère de la Postbank, va entrer au capital de la première banque allemand...