Industrie - mars 2011 Page 2

Mediator : première plainte contre l'Afssaps

Un avocat a déposé une plainte contre l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, qu'il accuse de ne pas avoir retiré le médicament alors que les premières alertes remontaient à 1999.

MAN, optimiste pour 2011, resserre ses liens avec Scania

Le groupe industriel allemand s'attend à des résultats encore meilleurs cette année, après un net redressement en 2010. Le fabricant de poids-lourds reconnaît mener des discussions avec Scania. Volkswagen est actionnaire des deux firmes.

L'Italie veut garder le contrôle de Parmalat

Alors que le français Lactalis est devenu le premier actionnaire de Parmalat, la banque Intesa Sanpaolo et Ferrero ont exprimé le souhait de garder sous contrôle italien cette entreprise.

Mediator : Servier veut faire amende honorable

Face au tollé provoqué par sa proposition d'indemniser uniquement les victimes qui renonceraient à le poursuivre en justice, le fabricant du Mediator a finalement indiqué que ces dernières pourraient se constituer parties civiles.

Yoplait devient américain

General Mills (Häagen-Dazs, Old el Paso...) a formulé une offre valorisant le numéro deux mondial des produits laitiers frais 1,6 milliard d'euros.

Résultats décevants pour Nike

Le premier fabricant mondial d'articles de sport a dégagé 523 millions de dollars de profits au titre de son troisième trimestre.

Lagarde et Besson mettent la pression sur Ghosn et Renault

Après la vraie fausse affaire d'espionnage chez Renault, la ministre de l'Economie et le ministre de l'Industrie ont reçu le PDG du groupe. Ils veulent suivre de près les projets du groupe et les suites de ce scandale qui a entraîné un spec...

Dassault Aviation pilote à vue

L'avionneur n'anticipe pas de reprise de l'aviation d 'affaires. Il prévoit une réduction des livraisons et de son chiffre d'affaires en 2011.

Au Japon, les marques de luxe tentent de faire face

Le séisme et la menace grandissante de catastrophe nucléaire vont notamment avoir de fortes conséquences sur le premier marché du luxe au monde. Et accélérer la montée en puissance de la Chine sur la première marche du podium du luxe mondia...

Mersen joue la prudence pour 2011

L'ex-Carbone Lorraine prévoit un ralentissement de sa croissance organique en 2011. Elle sera "supérieure à 5%" alors qu'elle a atteint 13% l'an dernier.

Transgene creuse ses pertes

La perte nette s'établit à 34,2 millions d'euros en 2010, contre 27,3 millions d'euros pour l'exercice précédent, évolution liée principalement à l'augmentation des dépenses de recherche et développement.

Bolloré donne sa priorité à sa voiture électrique

Depuis qu'il a remporté avec sa Bluecar l'appel d'offres Autolib de la future voiture électrique en libre service de la région parisienne, le P-DG Vincent Bolloré exclut d'explorer d'autres segments d'activité.

Zodiac fait décoller ses prévisions

Zodiac a réalisé un chiffre d'affaires de 667 millions d'euros au deuxième trimestre de son exercice (décembre-février), en croissance organique de 16,8%. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 638 millions d'euros.

Virbac à l'affût de nouvelles acquisitions en 2011

Après une croissance record des ventes en 2010, le laboratoire vétérinaire familial envisage de nouvelles emplettes dans les pays émergents, notamment en Chine. Il espère aussi mettre la main sur une partie des actifs que doit céder Merial...

Jochen Zeitz quitte Puma

Franz Koch, 32 ans, succède à Jochen Zeitz, patron opérationnel de Puma. PPR, maison-mère de la marque de sport, confie à ce dernier la présidence de son pôle Sport et Lifestyle.

Renault-Nissan développe la voiture électrique en Turquie

Un troisième protocole d'accord a été signé par l'alliance en Turquie avec la municipalité de Gaziantep. Le premier a été signé avec Istanbul Enerji, filiale de la municipalité métropolitaine d'Istanbul, et le deuxième avec la municipalité...

Ce que Philips a à apprendre de Zara

Mécanisation, délocalisation, diktat de la distribution : depuis près de trois siècles, le textile est aux avant-postes des mutations industrielles. La flambée du coton et le relèvement des salaires en Asie lui posent un nouveau défi.