Industrie - mars 2011

L'OMC épingle Boeing après Airbus

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a condamné ce jeudi certaines aides délivrées pendant des décennies par Washington à Boeing, quelques mois après avoir également dénoncé des subventions européennes à Airbus.

Bernard Arnault joue les patrons exemplaires

Le PDG de LVMH a réitéré son pacifisme envers Hermès à l'occasion de son assemblée générale ce jeudi et annoncé que son groupe fera un don de 500 millions de yens aux victimes japonaises.

Nissan dément un projet de holding avec Renault

Nissan a démenti, ce jeudi, l'information du journal Nikkei selon laquelle Carlos Ghosn aurait annoncé un projet de regroupement du constructeur japonais avec Renault dans une holding. Nissan évoque "erreur d'interprétation" des propos du...

Havana Club : Pernod perd une bataille aux Etats-Unis

Le groupe français de vins et spiritueux a perdu une bataille judiciaire sur la marque Havana Club. Pernod Ricard accuse son concurrent Bacardi de commercialiser du rhum avec le même nom aux Etats-Unis et de faire croire qu'il est fabriqué...

Orpea améliore sa rentabilité

Le gestionnaire de maisons de retraite et de cliniques a enregistré une progression de son résultat opérationnel de 12,7% en 2010. En 2010, Orpea se dit prêt à poursuivre sa politique d'acquisitions.

Hugo Boss relève ses prévisions

Le groupe de prêt-à-porter haut de gamme prévoit que les marchés chinois et américain seront les moteurs d'une croissance à deux chiffres de ses ventes et de son bénéfice cette année.

La bataille pour Parmalat s'organise

Interrogée sur ce dossier, lundi à Paris, la ministre française de l'Economie a déclaré : "Je n'ai pas du tout l'intention d'alimenter la chronique des animosités entre pays membres de l'Union européenne".

Grève chez General Motors à Strasbourg

Des salariés de l'usine General Motors de Strasbourg sont en grève. Ils dénoncent un accord passé en 2010 censé assurer leur emploi contre un gel des salaires.

Porsche veut lever 5 milliards d'euros

Le constructeur allemand fait appel au marché pour près de 5 milliards d'euros. Cette augmentation de capital devrait lui permettre de fusionner avec Volkswagen.

Décathlon, moteur des 6 milliards d'euros d'Oxylane

Le groupe Oxylane, qui exploite l'enseigne Décathlon, flirte avec les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. A périmètre comparable, ses ventes n'ont progressé que de 1,9% en 2010, après un exercice 2009 en progression de 4%.

Plus de 14% du capital de Lafarge dans une main égyptienne

La présence de la famille Sawiris au capital de Lafarge remonte à l'acquisition d'Orascom Cement, financée aux deux-tiers par dette et pour un peu moins d'un tiers par une augmentation de capital réservée aux Sawiris. Lafarge avait conclu à...

ExclusifCrise entre Thales et Abu Dhabi

Dans un document officiel révélé par La Tribune, les diplomates français alertent le groupe des risques à ne pas signer l'accord-cadre sur les offsets, les compensations pour obtenir les contrats à l'export, mis en place par les Émirats ar...

Kingfisher annonce un bénéfice en hausse

Le groupe britannique de bricolage, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, voit son bénéfice croître de 27,5 % malgré un tassement de son chiffre d'affaires.

Lactalis poursuit sa montée au capital de Parmalat

Alors que l'Italie s'élève contre une tentative de prise de contrôle de Parmalat par Lactalis. Le groupe français détient désormais 29% de son homologue italien. La cotation de l'action Parmalat a d'abord été suspendue à Milan avant de repr...

Les Français préférent l'alcool à domicile

Selon une étude réalisée par Entreprise & Prévention, c'est à la maison ou chez leurs amis que les Français préfèrent boire un verre. D'une façon plus générale, la consommation d'alcool a chuté en France ces dernières années.