Incroyable ! Airbus explose ses objectifs de production en 2016

Au prix d'un effort titanesque en décembre au cours duquel 111 appareils ont été livrés, l'avionneur a livré 688 avions en 2016. Si Airbus reste derrière Boeing, Il explose néanmoins son objectif communiqué aux marchés, fixé à 670 appareils.
Fabrice Gliszczynski
Airbus a livré 111 avions en décembre, soit quasiment l'équivalent de deux mois de production au rythme mensuel observé ces derniers mois (autour de 60 avions par mois)

Incroyable ! Au prix d'un effort titanesque en décembre, Airbus devrait annoncer ce mercredi lors de la présentation de son bilan commercial avoir explosé son objectif de livraisons communiqué aux marchés (670 livraisons) et quasiment atteint celui fixé en interne (690 appareils livrés). Pour rappel, c'est ce dernier objectif qui déclenche le versement de la totalité de la partie de l'intéressement lié à la production.

Quasiment deux mois de production en un seul mois

Selon nos informations confirmant celles de l'agence Reuters, Airbus a en effet livré 688 appareils en 2016. Une performance impressionnante dans la mesure où, fin novembre, l'avionneur ne totalisait que 577 livraisons au compteur. Airbus a donc livré 111 avions en décembre, soit quasiment l'équivalent de deux mois de production au rythme mensuel observé ces derniers mois (autour de 60 avions par mois). Epoustouflant. Selon Reuters, Airbus a livré au moins 70 avions de la famille A320 en décembre, ce qui représente également un record. Parmi eux figurent au moins 17 A320neo, dont la montée en cadence de la production a pâti des retards de livraisons des nouveaux moteurs plus économes de l'américain Pratt & Whitney (groupe United Technologies). Selon nos informations, Airbus n'a pas atteint de justesse son objectif d'au moins 50 livraisons d'A350. 49 appareils ont été livrés. Avec 688 appareils livrés, plusieurs observateurs s'attendent à ce que la direction accepte d'accorder la totalité de l'intéressement aux salariés.

Airbus devant Boeing en matière de commandes ?

Malgré cette fin d'année sur les chapeaux de roues, Airbus termine derrière Boeing qui a fait état vendredi de 748 livraisons. Côté commandes, Airbus pourrait annoncer un grand coup en dépassant les 668 appareils annoncés par Boeing. Ce qui suppose avoir enregistré plus de 258 commandes nettes. Le niveau de commandes serait néanmoins inférieur à celui des livraisons. Un porte-parole d'Airbus s'est refusé à tout commentaire.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/01/2017 à 17:58
Signaler
Ce n'est pas incroyable, c'est tout simplement ce que peux faire un bon industriel. Et on a de bons industriels en France et en Europe, avec de bons ouvriers. Pas que des intellos, des polémiqueurs et des politiciens de bas étages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.