Industrie - janvier 2009

Procter & Gamble revoit ses prévisions à la baisse

Le numéro un mondial des produits de grande consommation a abaissé ses prévisions de résultats en raison de la conjoncture. Le groupe a dégagé 5 milliards de dollars de profits au titre de son deuxième trimestre. L'action a perdu plus de 6%...

Roche passe à l'offensive pour acquérir Genentech

Le laboratoire bâlois va lancer une offre hostile sur Genentech. Mais il revoit à la baisse le prix qu'il se dit prêt à payer pour les 44% du groupe américain de biotechnologie qu'il ne détient pas encore.

Hitachi, en lourde perte, supprime 7.000 emplois

Le groupe industriel diversifié japonais va supprimer 7.000 emplois dans ses divisions électroniques à cause de la crise qui lui fait désormais prévoir une perte nette annuelle massive de 700 milliards de yen (5,8 milliards d'euros)

Ford creuse ses pertes et supprime encore des emplois

Le groupe a publié une perte nette de 14,6 milliards de dollars pour 2008, contre 2,7 milliards un an plus tôt. Par action, cette perte représente 6,41 dollars, alors que le marché ne la voyait pas dépasser 3,04 dollars. Une de ses filiale...

Raytheon réitère ses objectifs pour 2009

Le groupe américain de défense a publié des résultats globalement conformes aux attentes pour 2008, malgré un quatrième trimestre en net repli. Raytheon réitère ses objectifs financiers pour 2009.

International Paper divise ses profits annuels par vingt

Le papetier américain vient de publier 452 millions de dollars de pertes nettes sur son dernier trimestre contre un bénéfice de 327 millions un an plus tôt. Sur 2008, il a beau rester dans le vert, ses profits sont divisés par 20.

Chiffre d'affaires en légère hausse pour Swatch

Dans un contexte difficile, le groupe suisse a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires quasiment stable avec une légère hausse de 0,5% à 5,677 milliards de francs suisses (3,8 milliards d'euros) . Mais l'horloger reste prudent pour 2009.

H&M est en pleine forme

Le spécialiste de l'habillement suédois a dégagé des bénéfices en nette hausse pour l'exercice 2007/08 et prévoit de créer 6 à 7.000 emplois pour 2009.

Chute des profits de Nippon Steel

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008-2009, d'avril à fin décembre, ses profits ont baissé de 19,4% à 212,11 milliards de yens soit 1,8 milliard d'euros.

La Bourse salue les bonnes perspectives d'Orpéa

Le spécialiste des maisons de retraite et des cliniques a enregistré sur l'ensemble de son exercice 2008 un chiffre d'affaires de 701,4 millions d'euros, bien au delà des attentes. Le titre a gagné 7,63%.

En perte fin 2008, Boeing va supprimer 10.000 emplois

Le géant américain de l'aéronautique a été pénalisé, au dernier trimestre 2008, par l'impact de la grève de ses mécaniciens sur ses livraisons et par des charges exceptionnelles liées aux retards de son gros porteur 747. Il subit une premiè...

EADS : Lagardère va céder encore 2,5% du capital

Le groupe Lagardère a annoncé mardi qu'il céderait 2,5% d'EADS le 24 mars, trois mois plus tôt que prévu initialement, pour descendre à 7,5% du capital du groupe européen d'aéronautique, d'espace et de défense, maison-mère d'Airbus.

Aide à l'automobile, Londres tire avant Paris

Ce plan prévoit notamment une garantie de 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d'euros) via des prêts, dont 1,3 milliard venant de la BEI, la Banque européenne d'Investissement. La France dévoilera ses mesures dans la première quinzaine d...

Bénéfice en hausse pour Amgen

Le groupe américain de biotechnologies a dégagé un bénéfice net de 4,19 milliards de dollars, en hausse de 32,5%. Un chiffre conforme aux attentes.

Dow Chemical renonce au rachat de Rohm & Haas

Le groupe chimique américain ne procèdera pas à l'acquisition de son concurrent, malgré le feu vert des autorités américaines de la concurrence. Le financement de cette opération a échoué après l'abandon d'un projet de coentreprise au Koweï...

Pfizer va acquérir Wyeth pour 68 milliards de dollars

Le géant américain de la pharmacie a officialisé ce lundi le rachat de son concurrent Wyeth pour 68 milliards de dollars, soit 50,19 dollars par action. Un consortium de banques apportera 22,5 milliards de dollars de crédit pour financer ce...

Les profits de Kaufman & Broad s'effondrent

Le bénéfice net du promoteur immobilier a été divisé par dix l'an dernier, notamment du fait du plan de réorganisation. Il prévient que l'année 2009 sera difficile pour le marché du logement neuf en France.

BMW exclut tout licenciement en 2009

Le constructeur automobile allemand BMW, qui va mettre 26.000 de ses employés au chômage partiel en février et en mars, ne procédera à aucun licenciement cette année, a assuré l'un de ses dirigeants dans une interview parue dimanche dans le...