Entreprises & Finance - février 2010

GM prêt à se montrer plus généreux avec Opel

Pour obtenir les 2,7 milliards d'euros d'aides publiques prévues pour financer son plan de relance de sa principale filiale européenne, General Motors semble prêt à investir davantage que les 600 millions d'euros prévus.

Les syndicats d'Astrium écrivent à François Fillon

La filiale spatiale d'EADS cherche à récupérer de la charge de travail sur un contrat estimé à 1,4 milliard d'euros qui doit être attribué au rival d'Astrium, Thales Alenia Space (TAS) associé au groupe allemand OHB Technology. Les syndicat...

Les assureurs au chevet des sinistrés de la tempête

Dans un communiqué diffusé ce dimanche, la Fédération française des sociétés d'assurance rappelle les modalités de la prise en charge des divers sinistres causés par le passage ce week-end de la tempête Xynthia.

Le directeur de la Maison de Valérie relâché

Le directeur de la Maison de Valérie (PPR), installée à Vineuil dans le Loir-et-Cher, a été relâché ce vendredi soir. Il était retenu depuis jeudi après-midi sur le site par les salariés, qui réclament de meilleurs indemnités de licenciemen...

Essai auto : Citroën C6, la dernière limousine française

Avec son nouveau diesel V6 de 240 chevaux, elle distille un grand agrément mécanique, qui, avec sa tenue de route ultra-sécurisante et son confort exceptionnel, en fait une merveilleuse routière. Mais, trop tard. La C6 est malheureusement u...

Japan Airlines accentue sa chute

La compagnie aérienne japonaise affiche une perte de 177,9 milliards de yens (1,43 milliards d'euros) sur les neuf premiers mois de son exercice.

Grève dans les ports français

Plusieurs grands ports français étaient à l'arrêt ce vendredi, en solidarité avec le port de Nantes, où les négociations concernant l'application locale de la réforme portuaire se déroulent dans un climat difficile.

Les banques allemandes évitent la dette grecque

Les banques allemandes prévoient de ne pas souscrire à la prochaine émission obligataire prévue par la Grèce, annonce le Financial Times Deutschland de ce vendredi. En revanche l'agence Bloomberg annonce que l'Etat allemand pourrait rachete...

Mauvais résultats 2009 pour Bayer

Le groupe allemand de chimie et de pharmacie a fait état ce vendredi d'un bénéfice net en hausse de 44% au quatrième trimestre à 153 millions d'euros nettement en dessous des attentes. De plus, sur l'ensemble de son exercice 2009, il accuse...

Saint-Gobain : fort repli des résultats annuels

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation fondre de 40% l'an passé. Ce dernier est attendu en forte croissance cette année.

Chute du bénéfice pour Eiffage

Le groupe français de BTP et de concessions a accusé une chute de 35% de son bénéfice net pour l'année 2009. Son chiffre d'affaires est resté stable.

Royal Bank of Scotland réduit sa perte annuelle

La banque RBS affiche une perte opérationnelle 2009 réduite mais qui atteint encore 6,2 milliards de livres. Toutefois, la banque d'investissement revient dans le vert et les perspectives sont encourageantes.

BPCE dans le vert en 2009

Le groupe bancaire est bénéficiaire pour l'année 2009. Son bénéfice ressort à 537 millions d'euros. BPCE prévoit le remboursement des aides de l'Etat en 2013.

Jacquet Metals passe dans le rouge en 2009

Les pertes nettes du distributeur français de tôles ont atteint 19,1 millions d'euros en 2009. Jacquet Metals a été impacté par les pertes d'IMS, le distributeur d'aciers spéciaux dont il est le premier actionnaire.

A400M : l'incertitude demeure

Aucun accord concernant les coûts n'aurait été trouvé. Pourtant, mardi, une source proche du dossier a annoncé que les pays clients de l'A400M avaient trouvé avec EADS la base d'un accord sur un financement de 3,5 milliards d'euros devant p...

La SNCF confirme une commande de 80 TER à Bombardier

La SNCF a confirmé, ce mercredi, une commande ferme de 80 rames de TER à deux niveaux auprès du groupe canadien Bombardier. Cet investissement estimé à un milliard d'euros sera financé par six régions. Les rames seront produites sur le site...

Nexity limite la casse en 2009

Le promoteur immobilier a fait état, ce mercredi, d'un résultat net de 104,2 millions d'euros en baisse de 21%. Cependant, le résultat opérationnel courant et le chiffre d'affaires sont meilleurs que prévu. Ces résultats ont été soutenus no...

Accor en perte à cause de dépréciations d'actifs

Le numéro quatre mondial de l'hôtellerie Accor affiche une déficit net de 282 millions d'euros pour 2009 après de lourdes dépréciations d'actifs et des charges de restructuration. Son bénéfice courant avant impôt, bien qu'en fort recul, est...

Rhodia affiche une perte pour 2009

Le groupe de chimie a fait état d'une perte nette de 132 millions d'euros contre un bénéfice net de 105 millions en 2008. Cependant, le groupe prévoit une amélioration en 2010 et anticipe un Ebitda récurrent en hausse d'au moins 35%.

Carrefour s'installe dans les Balkans

Après avoir annoncé des restructurations en Belgique, le groupe de distribution français prévoit de s'implanter dans plusieurs pays des Balkans avec son partenaire historique Marinopoulos.

A400M : accord de principe entre les pays clients

Les pays clients de l'A400M ont trouvé avec EADS la base d'un accord sur un financement de 3,5 milliards d'euros devant permettre de sauver le programme de l'avion de transport militaire, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Semaine de galère pour ceux qui voyagent en avion

La grève des contrôleurs aériens français va peser tout particulièrement ce mercredi sur le trafic au départ et à l'arrivée d'Orly. En région, le trafic devrait également être fortement perturbé.

Carrefour va supprimer 1.700 emplois en Belgique

Le premier distributeur européen a confirmé mardi qu'il fermerait 21 magasins d'ici fin juin et supprimerait 1.672 emplois en Belgique, où la concurrence est vive dans la grande distribution.

Le patron de Toyota reconnaît un excès de vitesse

Le patron de Toyota juge que le rythme de développement du groupe, trop rapide, expliquerait les problèmes que rencontrent les véhicules. C'est en tout cas ce qu'Akio Toyoda entend expliquer ce mercredi devant le Congrès Américain.