Entreprises & Finance - décembre 2008

GMAC a réaménagé 21 milliards de dollars de dette

En grande difficulté, la filiale financière de General Motors a conclu avec des créanciers un accord d'échange de titres portant sur 21,2 milliards de dollars de dettes, ce qui va alléger son endettement global.

UBS se désengage de Bank of China

La première banque suisse a vendu 3,378 milliards de titres de son homologue chinoise pour un montant qui atteindrait 835 millions de dollars.

UniCredit renforce ses fonds propres

La vente d'actifs en Autriche va rapporter 155 millions d'euros à la banque italienne, qui va réaliser aussi une plus-value de 157 millions d'euros sur la cession de sa participation dans le gestionnaire d'autoroutes italien Atlantia.

Baisse du trafic aérien international en novembre

Le trafic aérien international a baissé en novembre, notamment le transport de fret, touché par le ralentissement économique mondial, a annoncé ce mardi 30 décembre l'Association internationale du transport aérien (Iata) .

La nouvelle Alitalia redécolle le 13 janvier

La nouvelle Alitalia, issue du rachat de la compagnie aérienne par une alliance de grands patrons italiens et de sa fusion avec Air One, qui doit décoller le 13 janvier, conserve le nom d'Alitalia, ont indiqué ce mardi les repreneurs de la...

Bruxelles lance une procédure contre EDF

La Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure d'infraction contre le groupe d'électricité français pour abus de position dominante. EDF est soupçonné d'empêcher ses clients industriels en France de s'adresser à d'autres fournisse...

La Caixa renonce à vendre ses parts dans Repsol

En novembre dernier, la banque espagnole se disait prête à vendre sa participation dans Repsol au géant russe Loukoil. Mais l'éventuelle entrée du groupe russe dans le principal groupe pétrolier espagnol a provoqué une vive polémique en Esp...

Incertitude autour du sort de GMAC

On ne sait toujours pas si le groupe de services financiers, ex filiale de General Motors, détenu par le fonds Cerberus, va obtenir une restructuration de sa dette. Cette opération est pourtant indispensable à la survie de l'entreprise.

Schweppes chez Cadbury : c'est fini

Le groupe britannique a conclu un accord de principe pour vendre son activité de boissons (Schweppes) en Australie au numéro un japonais de la bière Asahi Breweries pour 550 millions de livres (580 millions d'euros) .

Lourde perte de changes pour Fortis

Dans l'optique du projet de rachat partiel par BNP Paribas, le bancassureur du Bénélux avait acquis des dollars et des Livres sterling. L'opération étant suspendue, il a du les revendre, avec une importante moins-value.

Honda s'en sort mieux que Toyota et Nissan en novembre

Les chiffres de production, de ventes à l'exportation et dans l'Archipel, révélés par le deuxième constructeur japonais, Honda, sont moins catastrophiques que ceux du leader Toyota ou de Nissan, partenaire de Renault.

Le tourisme espagnol en berne

La fréquentation des hôtels espagnols a encore chuté en novembre. Selon l'Institut national des statistiques en Espagne (INE), elle a chuté en novembre de 10,6 % contre une baisse en octobre de 5,1%.

Toyota devrait changer de patron prochainement

Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du constructeur et actuel vice-président exécutif, devrait devenir directeur général de la compagnie au mois d'avril, croit savoir le quotidien nippon Asahi. Ce changement interviendrait alors que Toyota...