Union européenne - octobre 2015

Yanis Varoufakis, l'interview à 24.000 euros

L'ancien ministre grec a reçu une conséquente somme d'argent pour sa participation d'une vingtaine de minutes à une émission de la télévision publique italienne. De quoi faire réagir une partie de la classe politique.

La Catalogne engage la rupture avec l'Espagne

Dans une déclaration commune qui sera votée prochainement, les deux listes indépendantistes placent le parlement catalan hors de l'ordre constitutionnel espagnol. Le début d'un processus révolutionnaire.

Allemagne : légère détérioration du climat des affaires

Le ralentissement chinois et l'affaire Volkswagen n'ont pas entamé outre mesure le moral des entrepreneurs allemands, qui reste bon quoi qu'en légère baisse. La Bundesbank concède un troisième trimestre moins dynamique mais toujours vigoure...

Pourquoi la Liga BBVA prépare un nouvel appel d’offres TV

Seulement quelques mois après avoir attribué les droits TV domestiques et internationaux du championnat, La Liga prépare un nouvel appel d’offres concernant l’attribution des droits domestiques pour les prochaines saisons. Explications…

Chine : la banque centrale baisse ses taux

Les autorités monétaires chinoises ont baissé de 25 points de base les taux à un an, mais ont aussi réduit le taux de dépôts et le montant des réserves obligatoires. Le but : soutenir l'activité.

BCE : Mario Draghi donne rendez-vous en décembre

Le président de la Banque centrale européenne a promis que l'institution débattrait en décembre de l'opportunité d'agir davantage pour soutenir les prix et l'activité. Une "nouvelle baisse du taux de dépôt marginal a été discutée" par le co...

Portugal : la gauche affirme être en mesure de gouverner

Le secrétaire général du PS portugais, Antonio Costa, et les deux leaders de la gauche radicale affirment pouvoir créer un "gouvernement stable", même si les discussions continuent. Mais la droite espère toujours que le président de la Répu...

Suisse : poussée de la droite aux élections

L'UDC, la droite populiste suisse anti-immigration sort renforcée des élections législatives ce dimanche, occupant le tiers des sièges du Conseil National, selon une projection de l'agence suisse ats.