Aéronautique & Défense - septembre 2009

Airbus ralentit livraisons et production de l'A380

Airbus ne devrait livrer que 13 exemplaires de son très gros porteur A380 cette année au lieu des 14 prévus jusqu'ici. La principale division du géant européen d'aéronautique et de défense EADS est contrainte d'adapter sa production.

Ravitailleurs américains : Airbus s'estime bien placé

Le président exécutif d'EADS, la maison mère de l'avionneur européen, estime que son groupe va proposer un meilleur avion que Boeing lors de l'appel d'offre de l'armée américaine pour le renouvellement de sa flotte de ravitailleurs.

Deux Rafale s'abîment en Méditerranée

Alors que la France négocie un contrat avec le Brésil, deux avions Rafale se sont abimés ce jeudi soir en Méditerranée. Il s'agit du deuxième accident de l'histoire de l'appareil.

Une compagnie aérienne émet des doutes sur le Boeing 787

Une première ! De passage à Paris, le directeur général de Oman Air, Peter Hill, s'interroge sur la capacité de Boeing de garantir le cahier des charges du B787 qui accumule les déboires. Après le premier vol d'essai prévu fin 2009, la déc...

Safran finalise l'acquisition d'une filiale de GE

Spécialiste des systèmes de détection de substances dangereuses dans les bagages, en particulier dans les aéroports, cette société viendra renforcer le pôle sécurité, troisième métier de Safran. En Bourse, le titre Safran prend plus de 3%.

Airbus confiant pour sa croissance en 2010

Le constructeur aéronautique anticipe une baisse du trafic aérien en 2009 mais une reprise dès 2010, ce qui devrait soutenir ses ventes. Il reste confiant dans son objectif de livraison cette année.

Les Etats-Unis toujours premier vendeur d'armes au monde

Une étude du Congrès américain confirme la place de leader des Etats-Unis sur le marché de l'armement. En 2008, les signatures de contrats d'armement représentaient 37,8 milliards de dollars, soit 68,4% du marché mondial.

Airbus envisage la fin des boîtes noires

Le PDG de l'avionneur européen évoque la possibilité de recueillir les données vitales des vols par satellite, lors d'une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France.

Brasilia paye 6,7 milliards pour cinq sous-marins

DCNS va signer un contrat de plus de 4 milliards d'euros avec le Brésil. Au total, Brasilia va emprunter 6,1 milliards pour financer les cinq sous-marins français, dont un sous-marin nucléaire, et 50 hélicoptères EC725 d'Eurocopter.

Singapore Airlines reporte une commande de huit Airbus A380

La compagnie singapourienne annonce un report de six à douze mois pour la livraison de huit appareils très gros porteurs de l'avionneur européen. Le groupe asiatique a négocié cet accord en raison de la dégradation de la conjoncture dans le...

Commande de 332 blindés pour l'armée de terre

Le ministère de la Défense a confirmé ce mercredi l'acquisition de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), auprès de Nexter et Renault Trucks Défense. Le montant de ce programme s'établit à 2,86 milliards d'euros.

Exclusif : Les projets d'Airbus pour remplacer l'A320

Le modèle le plus vendu de la gamme Airbus pourrait être à terme remplacé par un avion mono-couloir et par un bi-couloir, plus large, demandé par certaines compagnies aériennes. Français et Allemands négocient ferme.

  • 1