Entreprises & Finance - janvier 2010 Page 3

Résultats légèrement décevants pour Amgen

Le groupe américain de biotechnologies a enregistré une légère baisse de ses profits au quatrième trimestre, à 1,07 milliard de dollars. C'est légèrement moins bien que les attentes.

Après Washington, Londres met la pression sur les banques

Le secrétaire d'Etat britannique chargé du secteur financier, Paul Myners, indique dans le Guardian que Londres veut "mener les efforts" en faveur d'un accord international sur les moyens de faire payer aux banques le coût de leur sauvetage...

Fiat rebascule dans le rouge

La firme affiche une perte nette de 848 millions d'euros au titre de l'exercice 2009 contre un bénéfice net de 1,721 milliard un an plus tôt. Fiat avait signé son retour aux bénéfices en 2005 après quatre ans de pertes.

La biomasse en forte croissance

Un nouveau tarif d'achat plus attractif en France, des investissements massifs de la part de grands énergéticiens comme l'allemand RWE, une rafale de contrats pour Areva : la biomasse a le vent en poupe.

EXCLUSIF Le trafic aérien a limité la casse en 2009

Le trafic annuel ressort en baisse de 1,6% en recettes sièges-kilomètres. La chute atteignait 7,1% en mars de l'an dernier. En sièges-kilomètres offerts, la baisse se limite elle aussi à 1,9% contre un recul de 4,3% en février.

Wal-Mart supprime 11.500 emplois dans ses entrepôts

Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé dimanche son intention de supprimer 11.500 emplois aux Etats-Unis dans ses magasins-entrepôts Sam's Club. Wal Mart, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 18 février...

Profits annuels en hausse pour McDonald's

Le leader mondial de la restauration rapide vient d'annoncer ce vendredi avoir généré 4,55 milliards de dollars de profit net en 2009, en hausse de 6% sur un an après un bond de 23% au quatrième trimestre.

Johnson Controls relève ses prévisions

L'équipementier automobile américain a dégagé des résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier trimestre. Du coup, il a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Les valeurs solaires chutent en Bourse

La baisse des tarifs d'achat de l'électricité fournie par les installations solaires, annoncée en France et en Allemagne à quelques jours d'intervalle, fait chuter les cours des entreprises cotées du secteur.

La grève continue chez Roquette

Roquette, un des leaders mondiaux de la transformation d'amidon, est bloquée depuis une dizaine de jours par une grève. Le syndicat demande une renégociation des salaires.

Les stations d'épuration éliminent les micropolluants

Avec les traitements classiques (décantation, traitement biologique simple), les stations d'épuration françaises contribueront à l'atteinte des objectifs de la directive-cadre sur l'eau de « bon état écologique et chimique des masses d'eau...