Automobile : « Le moteur thermique va continuer à vivre pendant au moins 70 ans » (Jean-Dominique Senard, Renault)

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce samedi, Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration du groupe Renault, a rappelé la volonté du constructeur de poursuivre la transition vers l'électrique. Il estime toutefois que le moteur thermique a, encore, de longues années devant lui, grâce notamment aux carburants alternatifs dont le prix tomber à 1 euro-1,50 euro le litre d'ici 3 ou 4 ans.
Pauline Chateau
(Crédits : DR)

Les constructeurs automobiles sont-ils prêts à amorcer la transition écologique ? Fin mars, les 27 États membres de l'Union européenne ont validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. A cette échéance, les véhicules neufs ne pourront plus émettre aucun CO2 en roulant. De fait, le texte interdit ainsi les véhicules essence, diesel et hybride, au profit du 100% électrique. Ce texte s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone en 2050. Les constructeurs n'ont d'autre choix que de s'adapter.

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Invité de La Tribune ce samedi, à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration du groupe Renault, reconnaît que la transition écologique est, à de nombreux égards, « extraordinaire ».

« C'est incontournable : il n'y aura aucun retour en arrière, a-t-il reconnu, mettant en avant les progrès technologiques opérés par Renault et Michelin. Michelin a inventé le pneu vert en 1991, dans l'indifférence la plus générale (...). Renault, en termes d'innovations, on ne peut lui reprocher de ne pas avoir saisi l'enjeu de l'électrique tôt (...). Aujourd'hui, ce n'est qu'une accélération de l'histoire. »

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Plancher sur des carburants alternatifs

De là à abandonner le moteur thermique de manière définitive dans les années à venir ? Jean-Dominique Senard n'anticipe pas la disparition de celui-ci de sitôt.

« Nous allons [vers la fin du moteur thermique] avec détermination : vous le savez, Renault sera électrique en 2030, on sait le faire, a-t-il martelé. (...) Ce que nous faisons aussi, c'est que nous gardons aussi [les voitures thermiques], car je pense, que l'on le veuille ou non, que le moteur thermique va continuer à vivre dans le monde entier pendant au moins 70 ans, nous voulons garder la capacité de fournir ce marché dans les meilleures conditions possibles environnementales. »

Le président du conseil d'administration du groupe Renault explique ainsi avoir conservé l'hybride et le thermique, et amorcer une phase de recherche et développement « sur les carburants alternatifs » avec des partenaires, sur l'hydrogène notamment, afin de répondre aux consommateurs qui seront encore équipés de véhicules hybrides ou à moteur thermique. Jean-Dominique Senard s'est, d'ores et déjà montré, très optimiste sur le sujet.

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« Technologiquement, on sait très bien que les progrès arrivent, affirme-t-il. (...) La question, c'est à quel prix ? La victoire sera de pouvoir ramener le prix du carburant alternatif à l'équivalent de 1 euro, 1,50 euros le litre. Les grands experts qui nous accompagnent disent que c'est possible. Cela va arriver plus tôt qu'on ne le croit : peut-être que dans quatre, cinq, six ans, on y sera ».

Soit donc en 2027 ou 2028.

Le tout-électrique, un mauvais pari pour l'avenir ?

De quoi relativiser la transition du secteur automobile vers le tout-électrique ? « Cela signifie qu'en 2035, ce ne sera pas la voiture électrique en Europe », a aussitôt réagi l'économiste Jean Pisani-Ferry, également présent ce samedi au micro de La Tribune.

« En tant qu'industriel, Renault est obligé de préparer l'avenir, parce que si l'on part dans une seule direction, sans être certain de pouvoir l'achever, il faut que l'on prévoit des alternatives : il s'agit de l'avenir de nos entreprises, s'est défendu Jean-Dominique Senard. Si nous avons le moindre doute sur le fait d'avoir toute l'énergie nécessaire, abordable et en quantité, sur les matériaux, les crises géopolitiques, il est de notre responsabilité de faire attention aux salariés du groupe et aux consommateurs. »

« Une guerre des matières premières »

Pour Jean-Dominique Senard, les conditions permettant d'aller pleinement vers le 100% électrique ne sont pas réunies à ce stade. De fait, les défis permettant le passage au 100% électrique sont nombreux et conséquents : technologique, financier, énergétique, mais aussi et surtout, en termes d'approvisionnement des matières premières. Pékin a annoncé, lundi, que les exportations de gallium et germanium seront soumises à l'aval du gouvernement.

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De quoi faire frissonner l'Europe, et ses industriels, puisque la Chine produit l'essentiel des métaux précieux et des terres rares, des minerais cruciaux pour le développement de nombreuses technologies. « Je ne suis pas absolument certain qu'on ait anticipé les crises géopolitiques : je pense qu'on ne les a pas anticipées du tout, assène Jean-Dominique Senard auprès de La Tribune. Cela demande une diplomatie de la matière première. Les guerres du futur sont des guerres de matières premières. »

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Pauline Chateau

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Commentaires 21
à écrit le 17/07/2023 à 13:40
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Je résume: La déresponsabilisation des industries européennes et la culpabilisation nationale par l'impôt vert : comment enfoncer davantage la France en éloignant les investisseurs? Combien de temps sur le rapport ? 1 journée ?

à écrit le 10/07/2023 à 14:42
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Le pb c’est que dans 70 ans l’humanite aura disparue

à écrit le 09/07/2023 à 16:08
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NON , il n'y a plus assez de pétrole pour ca , ou alors ajoutez que seuls les milliardaires en disposeront ! En 2030 la déplétion aura commencé et les prix vont exploser chaque année , la physique et la réalité sont plus fortes que l'idéologie capi...

à écrit le 09/07/2023 à 13:06
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Il manque un mot : "grâce notamment aux carburants alternatifs dont le prix tomber à 1 euro-1,50 euro" le prix 'tombera', 'va tomber', 'peut tomber', 'ne pourra jamais tomber', autre ?

à écrit le 09/07/2023 à 8:27
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Les commentaires teintées d’aigreur et de ressentiment antifrançais sont impressionnant, à leur lecture on perçoit mieux ce qu’était la France collaborationniste...quelle tristesse !

à écrit le 09/07/2023 à 7:34
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C bien dommage. Comment peut on decider d'avoir une totale dépendance dans une seule source d'énergie ? Imaginez un Black out... plus rien ne fon tionnera. Avec le carburant, pas besoin d'électricité...

à écrit le 08/07/2023 à 22:32
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Senard se trompe. Il devrait un peu plus travailler sur le sujet des voitures électriques. Il n'y connais manifestement rien et prend de mauvaise décisions car son seul intérêt est le court terme : Tenir son job jusqu'à sa retraite , espérons procha...

à écrit le 08/07/2023 à 19:57
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Arrêtez de nous raconter des banalités, on s'adaptera a notre environnement mais pas sous l'égide de l'Etat qui sème le chaos par ses interventions !

à écrit le 08/07/2023 à 17:08
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70 ans , MDR quand on voit la fiabilité d'une renault, je dirai 8 ans maxi

le 08/07/2023 à 21:20
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Je te trouve encore trop optimiste ;) L'idéal serait la pile à combustible fonctionnant au carburant de synthèse. Même simplicité d'utilisation que le thermique avec tous les avantages de l'électrique.

à écrit le 08/07/2023 à 16:36
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"grâce notamment aux carburants alternatifs dont le prix tomber à 1 euro-1,50 euro le litre d'ici 3 ou 4 ans" Ben non il a augmenté et sérieusement l’éthanol à savoir le seul carburant alternatif existant.

le 08/07/2023 à 23:16
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L'éthanol n'est pas un carburant de synthèse, mais un biocarburant. Les combustibles de synthèse sont l'e-methanol et l'e-ammoniac, fabriqués à partir d'hydrogène et de CO2 capté, ou d'hydrogène et d'azote atmosphérique, le tout avec de l'électrici...

le 09/07/2023 à 8:03
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Et ben voilà j'ai enfin ma réponse ! Merci ! Donc on ne retrouver pas une goutte d'éthanol dans les réservoirs des avions ?

à écrit le 08/07/2023 à 16:36
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70 ans , MDR quand on voit la fiabilité d'une renault, je dirai 8 ans maxi

à écrit le 08/07/2023 à 16:32
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Comment garantir de l'électricité pour tous si on passe tous qu'à l'électrique sans avoir le temps d'ouvrir des central nucléaire supplémentaire d'ici cette date? Pour résumer mis a part ouvrir des centrales a charbon qui émietteront du carbone, on ...

à écrit le 08/07/2023 à 15:53
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Sans blague. Mais il n´à pas encore compris que le moteur thermique c´est nul à conduire? Il n´à jamais conduit une voiture électrique ?

le 08/07/2023 à 16:18
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Il est peut-être pragmatique et soucieux de son temps qui vaut de l'argent. C'est-à-dire que les bornes et facilités de recharge sont loin d'être légion en Europe. Quant aux autres moyens alternatifs de transport, ils sont encore loin de pouvoir dess...

le 08/07/2023 à 16:37
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@wiki. Une voiture électrique ça fait pas Vroom Vroom🤣. C'est linéaire, il n'y a aucun agrément de conduite. Et ce sera pire quand les voitures seront autonomes. Alors oui, on se déplacera sans trop polluer, avec sans doute moins d'accident, mais a...

le 08/07/2023 à 22:12
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Raymond ces derniers jours Engie tout comme les sociétés d'autoroutes ont annoncé le lancement de plans d'installation de dizaines de milliers de bornes de recharges pour véhicules électriques .Les groupes de distribution automobiles s'y mettent égal...

le 09/07/2023 à 0:12
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@ldx. Ces derniers jours j'ai annoncé que je serais bientôt le roi. Entre rêve, illusion et réalité, seule cette dernière compte. Alors attendons de voir les belles promesses de Engie et des sociétés d'autoroutes se concrétiser...ou pas...et-ou da...

à écrit le 08/07/2023 à 15:03
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70 ans cela fait beaucoup quand même , restera t-il toujours des mécano compétents et des pompes à essence et gazole ?

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