Mines: BHP engrange près de 31 milliards de dollars de bénéfices grâce au charbon et au cuivre
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
Le géant minier australien BHP a réalisé un bénéfice net 30,9 milliards de dollars (américains) pour son exercice 2021-2022 clos le 30 juin, contre 11,3 milliards en 2020-2021, selon un communiqué publié ce mardi. Le groupe précise que son "bénefice sous-jacent" (résultat des opérations après impôts et excluant les éléments exceptionnels) record s'affiche à 23,8 milliards de dollars, un bond de 39% par rapport à l'année précédente.
Le résultat d'exploitation de BHP a augmenté de 34% sur un an à 34,1 milliards de dollars.
Ces chiffres ont dépassé les attentes des analystes, alors que de nombreux autres acteurs du secteur minier connaissent des temps difficiles. Rio Tinto a ainsi récemment annoncé une forte chute de ses bénéfices et réduit de moitié ses dividendes.
BHP a attribué ses solides résultats à son activité charbon, les prix du charbon coke (métallurgique) et thermique ayant atteint des niveaux record après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le cuivre a également été un atout pour la société, malgré quelques baisses de prix récentes, après avoir atteint des niveaux records en mars 2022.
Le groupe a annoncé un versement de 78 milliards de dollars de dividendes aux actionnaires, mais a toutefois prévenu que les conditions pourraient bientôt se détériorer: "la croissance s'est ralentie dans de nombreuses régions clés, et la prudence reste de mise en raison de l'incertitude géopolitique et de la crise du Covid-19."
À lire également
Le groupe a noté que l'impact du Covid-19 sur ses opérations s'élevait à 1,5 milliard de dollars américains, en grande partie en raison des contraintes sur la main-d'œuvre et l'approvisionnement.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

(avec agences)
latribune.fr