Modèle américain

Aérien : indemnités de retard, l'énorme cagnotte oubliée

Depuis 2004, les passagers de l’aérien ont le droit de se faire indemniser par leur compagnie si leur vol a 3 heures de retard et plus. Faute de le faire respecter, en France 680 M€ n'ont pas été réclamés en 2014. Rien qu'à Bordeaux 53.537...

L’innovation "à l’européenne" prend son envol

Plusieurs études soulignent le dynamisme des startups européennes, qui bénéficient d’un environnement de plus en plus favorable pour grandir en affirmant leurs singularités par rapport au modèle américain.

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Ford, le miraculé de Detroit

Année catastrophe outre-atlantique. 2008. l'auto américaine est moribonde. exsangues, au bord de la banque-route, GM et Chrysler vont passer sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre XI) .

Bâle III et le financement européen de l'économie

Supposée rendre le système bancaire international plus sûr, la nouvelle réglementation prudentielle Bâle III en cours d'adoption en droit européen bouleverse le métier. Elle incite les entreprises et les collectivités à chercher d'autres so...

L'Europe peut-elle encore faire un "bond" ?

Pour contourner l'opposition allemande à la mise en place d'eurobonds pour financer les dettes souveraines, des solutions alternatives plus ou moins publiques sont à l'étude. Le sujet n'est pas officiellement à l'ordre du jour du Conseil eu...

La rencontre

L'impasse politique en Grèce qui s'éternise rend les marchés de plus en plus fébriles et surtout de plus en plus impatients. La sortie de la péninsule hellène de la zone euro n'est plus un scénario digne d'un film de science fiction mais de...

Couper dans la dépense publique : facile... sur le papier

Après François Bayrou, qui table sur une baisse drastique de la dépense publique, la Cour des comptes insiste, elle aussi, sur ce moyen de rétablir les finances publiques. Mais entre ces incantations et la réalité socio-économique française...

L'après Fukushima : le Japon doit-il se réinventer ?

Par-delà la reconstruction, qui dopera l'activité pendant quelques trimestres, le Japon doit se trouver un nouveau modèle économique. Avec des caractéristiques communes à plusieurs pays européens - déficit public important, vieillissement d...

Le Japon doit se réinventer

Par-delà la reconstruction, qui dopera l'activité pendant quelques trimestres, le Japon doit se trouver un nouveau modèle économique. Avec des caractéristiques communes à plusieurs pays européens - déficit public important, vieillissement d...

Ce que les économistes américains ne veulent pas voir

Dans les grandes banques new-yorkaises, on se montre beaucoup plus optimiste qu'en Europe sur l'économie américaine. Outre-Atlantique, les économistes refusent de considérer l'explosion du chômage de longue durée comme un phénomène structur...

Bernard Stiegler : "le consumérisme a atteint ses limites"

Dans notre série d'été Visions de l'après-crise, La Tribune a interrogé Bernard Stiegler, philosophe et essayiste. Pour cet auteur prolifique, la crise sonne comme la fin de l'"american way of life" et annonce l'émergence de nouveaux modèle...

Pour un nouveau Bretton Woods bilatéral

Par Harold James, qui enseigne les relations internationales à la Woodrow Wilson School de l'université de Princeton et l'histoire à l'Institut européen de Florence.