
Offre attendue de groupes pétroliers chinois en Amérique du Sud
La société péruvienne Petro-Rech, propriété de l'américaine Offshore International Group, serait à vendre. Des groupes chinois en offriraient au moins 1,5 milliard de dollars.

La société péruvienne Petro-Rech, propriété de l'américaine Offshore International Group, serait à vendre. Des groupes chinois en offriraient au moins 1,5 milliard de dollars.

Le leader mondial de l'acier crée une deuxième société commune avec le groupe chinois Hunan Valin.

Le groupe français d'études et de sondages a annoncé ce mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 13% au deuxième trimestre à 245,5 millions d'euros et confirmé ses objectifs de croissance pour 2008.

Plusieurs marchés et opérateurs boursiers s'associent pour mieux lutter contre les fraudes

Le groupe indien va détenir 60% du capital. La Caisse des dépôts s'associe à l'opération de reprise.

Tbilissi et Moscou ont donné leur accord de principe à un plan de paix préparé par l'Union européenne présidée par Nicolas Sarkozy, alors que les Etats-Unis manifestent leur désapprobation à l'égard des opérations militaires de la Russie en Géorgie.

Grâce à l'apport de nouveaux clients, le groupe volailler français a réalisé, au deuxième trimestre, un chiffre d'affaires de 53,22 millions d'euros, en progression de 33% (+20% à périmètre comparable) par rapport au trimestre correspondant de 2007. Sur six mois, les ventes ressortent à 103,12 millions (+30%).

Le deuxième constructeur mondial d'ordinateurs a présenté une nouvelle gamme de portables pour les professionnels, qui représentent encore plus de 80% de ses ventes.

Le bénéfice net trimestriel a crû de 7% Les recettes sont en nette progression.

Dans une volonté de passer à un modèle de croissance moins polluante, la Chine décide d'augmenter les taxes sur les véhicules les plus moins respectueux de l'environnement.

Le spécialiste américain des boissons qui s'est récemment séparé de son ex maison-mère britannique Cadbury voit progresser ses résultats hors coûts de cette scission.

La banque allemande spécialisée dans le financement immobilier, a vu ses bénéfices fondre au deuxième trimestre en raison de nouvelles dépréciations d'actifs liées à la crise financière. Le bénéfice imposable est revenu de 320 millions à 40 millions d'euros.

La production industrielle de la zone euro est restée stable en juin d'un mois sur l'autre, alors que les économistes l'attendaient en hausse, selon les statistiques publiées par Eurostat. Ces chiffres renforcent les anticipations des marchés d'une contraction de l'activité dans la zone euro au deuxième trimestre.

Outre-Manche, le taux de chômage est passé au troisième trimestre de 5,2% à 5,4%. Avec l'inflation qui ne cesse d'augmenter, le pays est menacé de basculer dans la récession.

Elles ont reculé de 0,1% par rapport à juin en raison de la morosité du marché automobile, plombé par le pétrole cher. Les performances des magasins Macy's baissent. Le groupe de mode Liz Claiborne bascule dans le rouge. Par ailleurs, les prix à l'importation ont bondi en un an.

L'indice Nikkei a perdu 2,11% à 13.023,05 points, tandis que le Topix a cédé 1,96% à 1.246,48. Le marché a mal réagi au recul de la croissance.

Le distributeur américain de produits de grande consommation et de santé CVS Caremark va acquérir son concurrent Longs Drug Stores, pour 2,9 milliards de dollars dette comprise.

Le montant de l'opération, 43,7 milliards de dollars, soit 89 dollars par action en numéraire, sous-estime la valeur de l'entreprise, selon la direction de Genentech.

Le bénéfice net de l'assureur suisse atteint au premier semestre 2,681 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 2,62 milliards. Le bénéfice opérationnel, en hausse de 8% à 3,549 milliards, est également au delà des attentes.

La cotation du producteur d'énergie renouvelable avait été suspendue jusqu'à 13 heures. A la reprise, elle chutait de 12% et finit en baisse de 16,38%. Theolia a publié au Balo ce mercredi un chiffre d'affaires trimestriel au dessous des attentes.

Cette baisse de valeur nette, après prise en compte des instruments de couverture, atteint 1,5 milliard de dollars. La banque va devoir procéder à des dépréciations dans ses comptes du troisième trimestre. A Wall Street, le titre a plongé de 9,48%.

La société d'investissement a dévoilé, au titre de son premier semestre, un chiffre d'affaires de 1,977 milliard d'euros, en hausse de 62,4 % en données publiées et de 3,4 % en pro forma.

Alors qu'ils traversent une période difficile, entre baisse des ventes et difficultés financières, les constructeurs américains d'automobiles tentent, tant bien que mal, de sortir la tête de l'eau. GM a particulièrement du mal.

Le bénéfice net a crû au deuxième trimestre de 13% mais il ressort en dessous des prévisions des analystes.

Le leader mondial de la production de plasma sanguin, achète son petit concurrent américain pour 3,1 milliards de dollars.

Le groupe allemand de médias reste confiant pour 2008 après un deuxième trimestre solide. Son excédent brut d'exploitation a bondi de 44,8% à 135,2 millions.

Après avoir fortement chuté mardi, les valeurs bancaires ont connu une nouvelle séance difficile.

Enfin un titre olympique! Le lutteur Steeve Guénot a remporté la première médaille d'or pour la France à Pékin. Il faudra aussi regarder ce mercredi du côté du judo avec Matthieu Dafreville et de l'aviron où des médailles sont possibles. Les Français n'ont toutefois pas échappé à quelques déceptions avec l'élimination notamment de Laura Flessel et la "médaille en chocolat" de Jeannie Longo.

La filiale du groupe DMC en grande difficulté sera racheté par le pakistanais Kohinoor et le français Bernard Krief Consulting. 118 des 209 emplois sont ainsi sauvés.

Très nette baisse aujourd'hui à la Bourse de Paris. Le CAC 40 chute de 2,56%, à 4.402 points. Les inquiétudes sur la croissance en Europe et aux Etats-Unis ainsi que le recul des stocks américains de pétrole alimentent la morosité du marché.

Selon la firme britannique spécialiste du nucléaire, "les discussions avancées en lien avec une éventuelle offre sur le groupe continuent". Sans citer EDF dont l'action progresse quand même de 0,5%. Le groupe français va accroître sa participation dans l'américain Constellation Energy.

Le site d'enchères a annoncé ce mardi avoir remporté une victoire judiciaire en Belgique contre le numéro un mondial des cosmétiques dans une affaire de contrefaçon de flacons de parfum.

Le bénéfice au deuxième trimestre du groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurance a chuté de près de 29% . IL est toutefois très supérieur aux attentes des analystes.

Selon le Financial Times, les dirigeants du géant bancaire helvétique étaient au courant de pratiques répréhensibles aux Etats-Unis, aujourd'hui objets d'une enquête de la justice américaine.

Les bénéfices annuels du spécialiste danois des équipements audio et télé très haut de gamme ont chuté.

L'ex KarstadtQuelle a souffert d'avril à fin juin dans ses activités de grande distribution outre-Rhin en raison du ralentissement économique.

L'opérateur téléphonique suisse publie un bénéfice net en léger repli sur les six premiers mois de l'année par rapport à cette même période l'année dernière à cause de résiliations de contrats de "leasing". Swisscom se dit confiant pour le restant de l'année.

Dans le sillage de Wall Street mardi et des marchés asiatiques ce matin, la Bourse de Paris ouvre à nouveau dans le rouge. Le CAC 40 recule de 0,65% et passe sous les 4.500 points, à 4.488 points.

Anheuser-Busch, qui vient d'être racheté pour 52 milliards de dollars par InBev, a donné son feu vert à un programme de départs volontaires dans le but de réduire de 10 à 15% ses effectifs.

De juin à juillet, la hausse des prix a encore progressé de 0,5% et atteint les 5,3% en rythme annuelle.

Chinois et occidentaux font du sport pour des raisons banales : rester en forme, paraître plus jeune. Les Chinois semblent pourtant plus sensibles à la compétition et aux performances, quitte pour certains, à prendre parfois quelques risques.

Le premier constructeur automobile américain a souffert ce mercredi à la Bourse de New York alors que Moody's a abaissé la note de sa dette.

Dans les échanges matinaux en Asie ce mercredi, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre prend 10 cents à 113,11 dollars le baril contre 113,01 dollars mardi soir à New York où les cours ont atteint leur plus bas depuis quatre mois.

Le secteur financier a fait baisser Wall Street mardi alors que de nouveaux rachats massifs d'obligations ARS pourraient bientôt être annoncés. Le Dow Jones cède 1,19% à 11.642 points. Le S&P 500 recule de 1,20% à 1.290 points alors que le Nasdaq limite les dégats, en baisse de 0,38% 2.431 points.

Le bénéfice net a chuté de 52% en raison de dépenses exceptionnelles liées à l'échec d'un projet de médicament.

Le bénéfice du numéro un de l'assurance en Norvège a fondu comme neige au soleil en raison de la crise financière.

Les cours du pétrole sont très nettement repartis à la hausse ce mercredi. A New York, le baril gagne 3 dollars alors que les stocks pétroliers aux Etats-Unis ont fortement baissé la semaine dernière.

La monnaie américaine est toujours orientée à la hausse face à l'euro, malgré le repli des ventes au détail en juillet. Un euro vaut 1,4909 dollar.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a baissé de 0,6% au deuxième trimestre 2008 par rapport au précédent, soit une contraction de 2,4% en rythme annuel. L'économie nipponne est victime d'un déclin des exportations et de la consommation intérieure.

La société Aéroports de Paris (ADP) enregistre une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008, à 1,214 milliard d'euros, grâce aux services aéroportuaires, aux commerces et à l'immobilier, tandis que la hausse du trafic a été limitée à 2,8%. L'action perd 5,5%.

Les cours du pétrole restent orientés à la baisse malgré l'annonce de la fermeture d'un oléoduc et d'un gazoduc dans le Caucase. A New York, le baril a clôturé à 113,01 dollars. Un plus bas depuis le 15 avril.

La monnaie européenne a d'abord continué à baisser, avant de se redresser mais reste sous la barre de 1,50 dollar. Les pays européens annoncent des chiffres économiques moroses. Même si l'inflation en France baisse un peu.

Le géant français des médicaments reproche à son concurrent d'avoir violé le brevet de son anti-cancéreux vedette le Taxotère.

Le géant allemand de l'énergie, qui surfe sur la hausse des prix de l'électricité, a publié des résultats et des ventes au delà des attentes. Du coup, E.ON révise à la hausse son objectif d'augmentation du bénéfice net ajusté pour l'ensemble de l'année.

Le conseil de surveillance du spécialiste allemand des pneus a de nouveau repoussé la proposition de rachat de son compatriote pour 11,4 milliards d'euros.