
RIM se maintient à flot
Avec 'un troisième trimestre positif, la compagnie canadienne espère tenir le choc jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle gamme Blackberry 10 en janvier 2013.

Avec 'un troisième trimestre positif, la compagnie canadienne espère tenir le choc jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle gamme Blackberry 10 en janvier 2013.




































Les prévisions de l'Insee refont surgir le spectre des années 1994 et 1997 où le chômage avait atteint un taux "record" de 10,8%.

Le marché du cannabis, de l'héroîne et dela cocaïne est en pleine expansion en France avec une chiffre d'affaire de plusieurs milliards de dollars en 2011.

Le groupe français de publicité Publicis a annoncé jeudi l'acquisition de 100% de l'agence numérique multi-services américaine Rokkan, pour un montant non précisé.

Après moult rebondissements, Bernard Tapie est devenu mercredi propriétaire des journaux du Groupe Hersant Médias. La Tribune fait le point sur ce feuilleton.

Chaque jour, la Tribune propose une chronique que lui inspire l'actualité.

Le dossier de rachat du motoriste italien Avio va filer sous le nez de Safran, qui avait pourtant rouvert des discussions avec le fonds d'investissement Cinven. Les discussions, qui ont été menées par la direction, font l'objet de critiques en interne.

Marc Soubitez, représentant CFDT du site, a été reçu jeudi après-midi par la conseillère Industrie et Energie d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Alors que les salariés craignent pour le maintien de l'usine lyonnaise dans le giron du groupe allemand, le syndicaliste a plaidé pour une coopération avec Photowatt, propriété d'EDF.

Les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir dans les vignobles. Les vendanges sont plus précoces, les raisins moins acides, les teneurs en alcool plus fortes. C'est désormais une certitude. Demain, les vins français n'auront plus le même goût, qui fait leur typicité, leur prix. Dans le Bordelais, les professionnels devront s'adapter.

Après la violente agression dont a été victime lundi la secrétaire du comité de groupe européen d'Areva, tout le monde s'interroge, soupçonne le camp adverse. Toutes les hypothèses sont sur la table. Anne Lauvergeon, ex patronne d'Areva, a été entendue jeudi comme témoin.

A en croire l'agence de notation Fitch, l'équivalent de 14,8% du PIB de la zone sera emprunté sur les marchés par les pays européens en 2013.

Dans un rapport publié en début de semaine, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) formule une série de recommandations pour relancer la consommation de médicaments génériques.

A Grenoble, le gérant du restaurant adossé au Musée de Grenoble ouvre ses portes aux personnes sans domicile fixe.

Le FMI demande à la république hellénophone de couper dans son stock de dettes avant de participer à l'aide européenne. Une exigence raisonnable, mais inquiétante...

L'agence de la dette a par ailleurs déclaré qu'elle comptait emprunter 250 milliards d'euros l'an prochain, soit cinq milliards de moins que cette année.

Lors d'une cérémonie dans l'usine de Melfi (sud de l'Italie), Sergio Marchionne, patron de Fiat, a officialisé un investissement d'un milliard d'euros pour produire des petits 4x4, qui seront notamment exportés aux Etats-Unis. Fiat espère saturer ses capacités de production transalpines dans 3 ou 4 ans.

Que vous y soyez, en passe de l'être, ou déjà parti, vous avez certainement un jour connu une vie de bureau qui donne le sentiment de marcher sur la tête. Alors profitez de la trêve de fin d'année pour en rire et vous plonger dans l'ouvrage de Martin Wehrle « Je travaille dans une maison de fous ! », un kit de survie plein d'humour pour tenir dans un monde de travail de plus en plus...fou.

En 2012, les collectivités locales françaises ont levé 2,5 milliards d'euros sur le marché obligataire. Un montant trois fois supérieur à celui de 2011, et qui constitue un record historique.

Le directeur général, René Obermann, en très bons termes avec Stéphane Richard chez France Télécom, a demandé à partir plus tôt que prévu pour redevenir plus opérationnel. Le directeur financier devient son adjoint avant de le remplacer dans un an.

Carlos Verkaeren, président du Groupe Poult (biscuiterie) basé à Montauban, a reçu le 17 décembre le Grand Prix du Décideur de l'année décerné par Objectif News. A 48 ans, cet ancien directeur de participation parisien est à la tête d'un groupe au CA de 230 M€. Une réussite qui n'a rien d'un long fleuve tranquille, même si aujourd'hui de part son management, sa stratégie d'innovation et ses résultats, l'entreprise fait figure de modèle. Interview de Carlos Verkaeren.

L'américain ICE veut racheter Nyse Euronext pour 8,2 milliards de dollars. L'opération est amicale et vise à rapprocher deux mastodontes des produits dérivés, des actions et des matières premières. Euronext pourrait retrouver une certaine autonomie via une mise en Bourse en Europe. Une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que les places européennes soient plus que diluées dans le nouvel ensemble.

Le Conseil régional s'est réunit en assemblée plénière ce jeudi 20 décembre pour voter le budget 2013. Avec un montant total de plus d'un milliard d'euros, il est en augmentation de 2% par rapport à 2012. Pour le président du Conseil régional Martin Malvy, il s'agit d'être "responsable" en temps de crise. Il craint la diminution des financements européens dès 2014.

Les Econolinks s'intéressent aujourd'hui à l'économie hors de nos frontières. Si la note souveraine de la Grèce a été remontée de six crans par l'agence Standard and Poor's, la population reste traumatisée par des années de crise, raconte Presseurop. La visite de François Hollande en Algérie est l'occasion pour L'Usine nouvelle de disséquer l'économie de l'ancienne colonie française. Le Point s'intéresse quant à lui à l'influence économique de la Chine au Bangladesh, tandis que le JDD relève que le Qatar...

Ce n'est pas seulement l'économie qui a un problème : les économistes aussi...

Outre des erreurs de gestion, les magistrats ont constaté l'absence de recours aux aides publiques pour construire des logements sociaux. Une posture qui a placé la SACVL dans une situation financière délicate.

Une entreprise bretonne commercialise des sacs recyclés... à partir des toiles de voiles de bateaux, dont celles d'Eric Tabarly.

Un rapport de plus destiné aux archives ? Ou bien l'amorce d'un consensus national droite-gauche ? Ce qui compte dans le rapport de Louis Gallois, ce n'est pas tant ce qu'il dit- bien connu des nombreux travaux qui l'ont précédé- mais que le gouvernement l'ai commandé ; maintenant ; et à lui. Il aura fallu deux ans en 1981, et trois dévaluations, pour faire prendre à la France le tournant de la « rigueur » et du « franc fort » - au nom de l'Europe, d'où naquit l'euro. Choc ou pacte, qu'importe : le mot...

Les actions sont par nature volatiles et on peut gagner ou perdre facilement quelques pourcents en une journée. Il peut même arriver qu'une valeur, même une grande capitalisation, connaisse une chute de 10% en une journée. La baisse du prix est elle alors une opportunité d'entrée ou un signe qu'il faut éviter le titre à l'avenir ?

Après avoir abandonné le domaine viticole familial en Algérie en 1962, la famille Bonfils, repartie de rien en Languedoc, boucle une année 2012 exceptionnelle, non pas en volume (18 millions de cols) mais en acquisitions et en prises de participation. Le groupe de Capestang (48 millions d'euros) monte en gamme, repositionne son offre et s'inscrit dans le sillon porteur de l'oenotourisme.

Pour l'ingénieur, tout ce qui se mesure s'améliore. Pour l'économiste, les débats publics doivent être éclairés par les chiffres. Le débat qui fait actuellement rage sur l'exploitation des gaz de schiste gagnera d'être éclairé par quelques chiffres pertinents.

Crash du Superjet : l’erreur humaine confirmée

Le tribunal de commerce d'Epinal statuera vendredi sur la liquidation de l'usine TRW de Ramonchamp. Le maintien des commandes de Renault permettrait une reprise négociée de haute lutte avec le groupe américain.

Hélène Martin est PDG des papeteries Martin, spécialisée dans la fabrication de papiers minces. L'entreprise est lauréate du Grand Prix « entreprise familiale » décerné lors de la 4è édition des Grands Prix de l'économie Objectifnews. « Ce prix est un honneur pour moi, pour ceux qui m'ont précédé et pour ceux qui me succèderont » déclare Hélène Martin. Les Papeteries Martin comptent 39 salariés et annoncent un CA de 4M€.

Selon l'antique calendrier maya, la fin du monde surviendra le 21 décembre prochain. Optimistes malgré tout, les Mexicains en profi tent pour faire tourner à fond la machine à attraper les touristes désireux de s'amuser en faisant « comme si ». Objectif de toute cette mobilisation : redynamiser l'économie mexicaine.

C'est 9 milliards de moins qu'en 2012. Cette année, la France s'est en moyenne endettée au taux exceptionnellement bas de 1,86 %.

Le groupe mise sur ces départs pour financer un plan d'investissements de 18 millions d'euros.

De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire.

Le président russe a déclaré qu'il était prêt à accorder un passeport russe à l'acteur français Gérard Depardieu si celui-ci le souhaite.

Le Premier ministre Enda Kenny a déclaré qu'il avait besoin d'une aide pour alléger la dette de ses banques afin d'assurer sa sortie du plan de sauvetage international.

Patronat et syndicats poursuivent aujourd'hui la négociation sur la réforme du marché du travail, sur la base d'un nouveau texte. Il semble peu probable qu'un accord soit trouvé aujourd'hui ou demain. La négociation devrait donc se poursuivre début 2013. François Hollande s'y serait résigné, lui qui veut parvenir à un "accord historique". Au cœur des discussions: l'éventuelle surtaxation des contrats de travail courts.

La Bourse de Paris reprend son souffle dans le sillage de Wall Street, préférant opter pour la prudence avant une série de statistiques qui devrait marquer la tendance. Après avoir inscrire un nouveau record annuel, le CAC cède symboliquement 0,04%, à 3.663 points. Le Dax cède 0,07%, à 7.663 points alors que Madrid redonne 0,13%.

Carlos Verkaeren, président du Groupe Poult (biscuiterie) basé à Montauban, a reçu le 17 décembre le Grand Prix du Décideur de l'année décerné par Objectif News. A 48 ans, cet ancien directeur de participation parisien est à la tête d'un groupe au CA de 230 M€. Une réussite qui n'a rien d'un long fleuve tranquille, même si aujourd'hui de par son management, sa stratégie d'innovation et ses résultats, l'entreprise fait figure de modèle. Interview.

L'année 2012 s'est terminée en apothéose pour la filière spatiale européenne avec le succès du dixième et dernier vol de l'année. Le lanceur Ariane 5 a mis sur orbite dans la nuit de mercredi à jeudi deux satellites, l'un de télécoms militaires sécurisés britannique Skynet 5D et l'autre de télécoms civils mexicain, Mexsat Bicentenario.

Quel que soit le niveau de votre bourse, voici une sélection de solutions pour survivre à la fin du monde, programmée vendredi 21 décembre.

Deux inventeurs britanniques ont mis au point GravityLight, une lampe qui fonctionne grâce à la gravité sans raccordement à une quelconque source d'énergie. L'objectif, en équiper les villages d'Afrique et d'Inde par l'intermédiaire d'ONG.

Sanctionnés pour avoir fixé de concert les prix des commissions et empêché l'arrivée d'un nouvel entrant, les services de billetterie écopent d'une amende de 9,3 millions d'euros, dont 5,4 millions pour la Fnac.

En déplacement en Algérie, le président de la République a déclaré souhaiter la mise en place d'un système d'échanges universitaires du type Erasmus à l'échelon méditerranéen.

Premiers essais au banc pour le moteur PW1100G-JM de l’A320neo

Le F-35A est "bon pour l’entraînement" à Eglin

Le Français part officiellement s'installer dans la capitale britannique pour implanter son groupe en Europe du Nord.

Selon La Repubblica, Mario Monti sera candidat officiellement au poste de chef du gouvernement ce week-end. Avec un programme de réformes et un argument de poids : le spread.

Le numéro un mondial des équipements télécoms vient d'annoncer une charge de près d'un milliard d'euros sur ses comptes pour déprécier la valeur de sa co-entreprise de semi-conducteurs pour mobiles. Le géant suédois annonce qu'il n'a pas l'intention de monter à 100% dans cette JV lourdement déficitaire.

Philippe Maso y Guell Rivet aurait quitté ses fonctions de directeur général d'Aviva France jeudi 19 décembre. Cette compagnie assure notamment le contrat d'assurance vie Afer, de la célèbre association d'épargnants qui compte plus de 700.000 membres.

Avant le vote définitif du projet de loi de Finances pour 2013, les "Pigeons" se réveillent. Malgré des concessions du gouvernement, certains entrepreneurs se disent toujours instatisfaits de l'article 6 sur la taxation des plus-values de cession d'entreprise. L'occasion pour Françoise Huguet-Devallet, vice-présidente du réseau Femmes Business Angels, de faire part de son inquiétude. Pour elle, le projet risque de décourager les femmes tentées d'investir dans de jeunes entreprises innovantes.

Les deux constructeurs automobiles ont annoncé ce jeudi avoir signé des "accords importants" dans la mise en place de leur alliance stratégique officialisée en février dernier.

Le groupe privé Cevital veut s'offrir le volailler français Doux. Le premier conglomérat algérien est en discussions avec l'ex-leader européen de la volaille, en redressement judiciaire depuis juin dernier.

Le géant de l'Internet a cédé cette activité à l'équipementier américain Arris en cash et en actions. Le moteur de recherche poursuit la restructuration de Motorola qui accumule les pertes.

L'opérateur boursier spécialisé dans les produits dérivés de matières premières envisagerait un nouveau raid sur Nyse Euronext après son échec en 2011. Les deux protagonistes n'ont pas souhaité commenter, pour l'heure, cette information.


Vous en aviez rêvé ? Amazon l'a fait. Présentation de son brevet sur l'airbag pour smartphones.

Le lanceur Ariane 5 a mis mercerdi soir sur orbite le quatrième satellite britannique de télécoms militaires sécurisés Skynet 5D. Un programme réalisé dans le cadre d'un Partenariat Public Privé (PPP) réussi dont la maîtrise d'oeuvre avait été confiée en 2003 à Astrium.

Astrium met Skynet 5D en orbite


Il s'agirait de la flotte utilisée pour poser des câbles sous-marins. Une telle opération de rachat ne résoudrait pas les problèmes financiers d'Alcatel-Lucent

La banque français quitte l'Egypte jugée instable. La Société Générale a annoncé la vente de sa filiale egyptienne la semaine dernière pour 2 millards de dollars.