
Pourquoi les dirigeants des PME françaises manquent d'ambition







































La Commission européenne a demandé mercredi à tous les Etats membres de l'UE de pratiquer des tests ADN sur les produits à base de boeuf dans le cadre d'un plan pour faire face au scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a mis fin au faux suspense sur le respect par la France de son engagement de réduction des déficits. "Nous ne serons pas à 3%" du PIB en 2013, mais l'objectif de zéro déficit à la fin du quinquennat est maintenu. Pour Hollande, le plus dur commence : réduire la dépense publique.

Dans une lettre aux ministres des Finances de l'UE, Olli Rehn, le commissaire européen chargé des Affaires économiques a jugé qu'un pays pourrait bénéficier "d'un délai pour corriger son déficit excessif" en cas de détérioration "imprévue" de la croissance.
![[ECONOPICS] L'actu éco du jour en 5 images : la force nucléaire de la Corée du Nord, Bruce Willis et la taxe à 75%...](/next_images/placeholder/load-picture.png)
Infographies, animations, vidéos... Chaque jour La Tribune propose une sélection des meilleures créations publiées sur la Toile qui mettent en scène l'actualité de façon originale.

Opérateur virtuel à part, avec son propre cœur de réseau et un accord avec Orange et SFR, Virgin Mobile lance ses premières offres aux professionnels en proposant « en exclusivité mondiale » la fonction de changement de réseau.

La chronique quotidienne de la Tribune inspirée par l'actualité. Aujourd'hui, le beau matelas de la trésorerie d'Apple est convoité, Obama relance le libre-échange entre Etats-Unis et Europe, et la Bourse salue l'avenir de PSA.

EADS a tenu bon. Le comité des nominations d'EADS a confirmé proposer de nommer l'ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à sa présidence dans le cadre de l'évolution de sa gouvernance.

La société bretonne, qui emploie 1.700 salariés, a annoncé mercredi son intention de demander un redressement judiciaire. Elle évoque "de graves difficultés conjoncturelles et structurelles".

Alexandre Kateb est économiste et directeur du cabinet Compétence Finance. Il est l'auteur de "Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde" (Ellipses, 2011).

Il y a une quinzaine de mois, plus d'une centaine d'emprunteurs ont porté plainte contre BNP Paribas pour des pratiques commerciales trompeuses. Depuis, ils attendent toujours l'ouverture d'une enquête.

Selon l'Agence nationale des fréquences, le 4e opérateur a mis en service plus de 100 nouvelles antennes 3G en un mois. Certains utilisateurs constatent qu'ils sont connectés plus de 30% du temps sur le réseau propre plutôt que sur celui d'Orange. L'installation d'antennes-relais reste compliquée et les associations "anti-ondes" sur le pied de guerre.

Les marchés européens clôturent finalement en légère hausse, portés par le rebond de 0,7% de la production industrielle en Europe au mois de décembre, un signe de bon augure avant la publication des chiffres de la croissance en zone euro et du sommet du G20.

Des rumeurs évoquant une OPA d'Apple sur le groupe allemand Loewe, spécialisé dans la fabrication de télévisions haut de gamme, ont fait bondir son titre en Bourse.

Les dirigeants de la banque contestent fermement le plafonnement des frais bancaires et la transparence dans les paradis fiscaux voulus par les députés de la majorité

En 2012, selon les premières estimations de la direction générale de l'armement (DGA), les prises de commandes des groupes de défense français ont atteint 5 milliards d'euros, en nette baisse par rapport à l'année précédente (6,5 milliards d'euros en 2011).

Ce mercredi à Nantes, un chômeur en fin de droit d'indemnisation a mis fin à ses jours en s'immolant par le feu devant l'agence Pôle Emploi de son domicile. L'homme aurait voulu protester contre le rejet de son dossier.

Philippe Varin, le patron de PSA Peugeot Citroën, a tenté ce mercredi de convaincre investisseurs, politiques, syndicats et médias, que que le groupe automobile en crise était prêt pour le rebond. Après une perte record en 2012, le constructeur vise l'équilibre en 2015. Mais il va encore consommer 1,5 milliard d'euros de cash cette année.

Le président américain Barack Obama a donné le feu vert pour entamer les négociations en vue d'un accord de libre-échange mardi.


Le gouvernement, qui organise ce mercredi soir une table ronde sur le très haut débit, va procéder aux derniers arbitrages sur sa feuille de route dans les prochains jours. Une contribution du type « éco-taxe » de quelques centimes sur tous les abonnements, fixes et mobiles, est envisagée.

Fumer, écrire, voyager, séduire… Après une décennie de passage à vide, l’art de vivre made by ST Dupont retrouve son assise sur le marché du luxe. Et célèbre avec ses 140 ans l’obtention du label “Entreprise du patrimoine vivant”, particulièrement prisé des consommateurs japonais.

Alors que les projecteurs se braquent de nouveau sur la politique monétaire du Japon après le communiqué du G7 en faveur de taux de change fixés par les marchés, certains experts arguent que c'est surtout l'évolution de la valeur du yuan chinois qui inquiète.

Les ministres se pressent au micro des médias pour expliquer que les engagements du gouvernement en matière de croissance et de déficit ne seraient peut-être pas tenus. La remontée de l'euro face au dollar serait l'explication à cette erreur de diagnostic.

Le courrier de la banque suisse UBS qui "blanchit" Jérôme Cahuzac ôte certainement une grosse épine du pied du ministre du Budget. Marianne publie la fameuse lettre et en analyse le contenu. Mais pour le chroniqueur politique Thierry de Cabarrus, personne ne sort grandi de ce scandale, et surtout pas la presse française, coupable selon lui d'une grande légèreté dans sa couverture médiatique. Si « l'affaire » n'est pas encore terminée, Jérôme Cahuzac peut maintenant se recentrer davantage sur son action...

La Banque d'Angleterre (BOE) a relevé ses prévisions concernant l'inflation au Royaume-Uni pour les prochaines années, ce qui milite, en théorie, pour un resserrement de la politique monétaire.

Une étude exhaustive réalisée par l'association Ariane, spécialisée dans l'étude des PME, dresse un portrait précis de leurs dirigeants. Contrairement à une idée répandue, les patrons de PME ne cherchent pas forcément à développer leur entreprise. Ils veulent éviter d'avoir à gérer une crise de croissance et craignent les nouveaux concurrents.

L'Agence internationale à l'énergie a revu à la baisse ses prévisions de consommation de pétrole et indique que la production continue de diminuer sous l'effet notamment des embargos contre le pétrole iranien.

A Tchernobyl, en Ukraine, des employés des groupes Bouygues et Vinci chargés de construire un nouveau sarcophage de confinement autour du réacteur nucléaire endommagé en 1986 ont été évacués après qu'un toit et un mur se sont effondrés. Aucune fuite radioactive n'a été signalée.

Orpéa finit l'année 2012 sur un chiffre d'affaires qui dépasse ses objectifs. A 1,429 milliard d'euros, les facturations du leader européen dans la prise en charge globale de la dépendance progressent de 15,8% dont 8,2% en croissance organique. Un record pour un groupe qui s'était fixé l'objectif d'atteindre 1,425 milliard d'euros en novembre 2011. L'ouverture de 2 150 lits supplémentaires en 2012 a permis au groupe de déjouer ses propres pronostics.

Selon les calculs du cabinet d'avocats Fidal, la nouvelle taxation sur la rupture conventionnelle pourrait amener les entreprises à recourir davantage aux licenciements. Une analyse que ne reprennent pas entièrement les professionnels.

Retrouvez le duplex Bourse du jour ! Pour connaître l'avis de notre expert en direct de la salle des marchés de Bourse Direct : actions, devises, matières premières, tout ce que vous devez savoir sur la tendance des marchés à mi-séance.

La plupart des analystes mettent aujourd'hui l'accent sur le potentiel de valorisation des marchés actions. Ils soulignent leur faible valorisation. Mais examinés dans une perspective historique, les prix des actions n'apparaît pas si bas.

Vingt ans après sa création, l'association « Produit en Bretagne », première marque collective de développement territorial, veut sortir des frontières hexagonales. Sa filiale Bretagne Excellence projette d'augmenter son capital de 430 000 euros pour mieux exporter les produits régionaux en Europe et au-delà.

Heineken, le célèbre brasseur néerlandais, anticipe une poursuite de la croissance de ses volumes et de son chiffre d'affaires en 2013, après un exercice 2012 de bonne facture.

Natalie Nougayrède, journaliste au Monde, a reçu le soutien des actionnaires pour devenir la nouvelle directrice du quotidien national.

C'est sous l'impulsion de Georges Dao, ancien PDG de l'entreprise de BTP niçoise Cari, que vient de naître le Fonds Entrepreneurial 06, le seul du genre dans le département. Il est destiné à financer le développement des entreprises en pleine croissance.

Au Portugal, le chômage a bondi au cours des derniers mois de l'année 2012. Un niveau record qui pourrait se révéler explosif dans un contexte de crise et de strictes politiques de rigueur.

Selon un sondage BVA publié ce mercredi, 58% des actifs de moins de 30 ans pensent que le contrat de génération ne sera "pas vraiment" ou "pas du tout" une arme efficace contre le chômage. De manière générale , les jeunes se montrent de plus en plus inquiets quant à leur avenir professionnel.

Lasagne au cheval, vache folle, poulet à la dioxine, fromage à la listériose, concombre ou graines à l'Escherichia coli ou encore soupçon d'intoxication mortelle chez Quick... les "crises" alimentaires, réelles ou fantasmées, se succèdent. Mais ont-elles vraiment suscité chez les consommateurs une panique susceptible de leur faire renoncer à ces produits? Et si c'est le cas, cette décision est-elle durable ? Eléments de réponses en quelques chiffres et graphiques.

Les suppressions de postes dans le secteur bancaire européen vont s'accélérer en 2013. Dans le sillage d'autres grandes banques, ING en est à son troisième plan en trois ans.

5,90m de neige en haut des pistes à Cauterets, 4,80m à Artouste, dans les Pyrénées : du jamais vu ! À cause des routes glissantes et de la fermeture de certaines stations de ski, la fréquentation de ce mois de février est en baisse. Pourtant, les opérateurs commerciaux se frottent les mains. Le coup de pub, le retour du soleil annoncé et le début des vacances d'hiver promettent une saison "excellente". La Haute-Garonne est par ailleurs placée en alerte orange "avalanches" ce soir.

L'émetteur de cartes de crédit American Express (AmEx) a annoncé lundi avoir conclu un partenariat avec la plate-forme de micro-blogging permettant d'effectuer des achats en ligne en seulement deux tweets.

Mardi, le vice-président à l'industrie de la Commission européenne a demandé à ArcelorMittal de "suspendre" ses fermetures de sites en Europe, indique LeMonde.fr. Le groupe de l'acier a fait part de ses désaccords.

La profonde crise politique entraînée par l'assassinat du leader de l'opposition Chokri Belaid va aggraver le climat des affaires alors que l'économie peine à redémarrer véritablement depuis un an. Investisseurs, entrepreneurs et marchés financiers sont dans l'expectative.

Lagardère a assigné Vivendi devant le tribunal de commerce de Paris, dénonçant une convention de trésorerie abusive. D'après celle-ci, Vivendi dispose de la trésorerie de Canal+ France qui s'élève à 1,6 milliard d'euros. Lagardère veut que cet argent serve à verser des dividendes.

Résultats de PSA, de la Société Générale, surveillance des marchés financiers, production industrielle européenne... retrouvez en un seul clic les principaux rendez-vous de ce mercredi 13 février.

Total a de nouveau enregistré d'énormes bénéfices en 2012, le recul de la production d'hydrocarbures du géant pétrolier français ayant été contrebalancé par les prix très élevés du pétrole brut et un rebond des temporaire des marges de raffinage en Europe.

Relever le salaire minimum, créer des instituts industriels, passer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, réduire l'impôt sur les sociétés... telle est la recette de Barack Obama pour une reprise économique réussie aux Etats-Unis.

Bonnes et mauvaises nouvelles pour le Superjet 100 de Sukhoi

La grande banque française a fait état mercredi d'une perte doublée par rapport aux prévisions au quatrième trimestre 2012. Des charges exceptionnelles ont pesé sur ses résultats, et elle entend se recentrer sur sur principaux métiers d'ici à 2015.


Les résultats du groupe automobile français ont été pénalisés par de lourdes dépréciations d'actifs (3 milliards d'euros) en 2012. Il affiche une perte opérationnelle annuelle de 576 millions d'euros. Le groupe espère diviser par deux sa consommation de cash flow en 2013, et un retour à l'équilibre dès 2014.

Le président des Etats-Unis peut s'attendre à des débats houleux au Parlement: il souhaite faire augmenter le salaire horaire minimum de plus de 20%, le faisant passer de 7,25 à 9 dollars d'ici à fin 2015.

La firme milanaise va commercialiser à l'automne un petit coupé ultra-sportif produit chez Maserati, la 4C. Ce modèle devrait notamment permettre un retour de la marque sur le marché américain. Mais ce lancement sera insuffisant pour relancer des ventes en berne, faute de nouveautés.

Rafale : la DGA lance le standard F3-R


Airbus Military va signer cette semaine le contrat de soutien des premiers A400M destinés à l'armée de l'air française. Un contrat d'une durée de 18 mois, qui servira de laboratoire au contrat de soutien global des appareils français et britanniques.



L'achat en ligne via les réseaux sociaux séduit plus d'un web acheteur sur quatre en Chine, selon une étude PwC. Une tendance que le constructeur automobile a senti venir.

Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), cette année, les entreprises pourraient recruter entre 162.000 et 178.000 cadres, soit une baisse d'environ 5% par rapport à 2012. Un niveau qui reste élevé au regard de la situation économique. Ce sont surtout les cadres débutants qui vont pâtir de la situation avec une baisse de leurs recrutements qui pourrait atteindre 25%. Les Services, à eux seuls, embaucheraient jusqu'à près de 125.000 cadres. Les informaticiens continuent d'être les plus...

À Castelnaudary, les 360 employés de la société craignent d'être les victimes collatérales d'un scandale à la viande frauduleuse dont ils ne sont pas responsables. Les fondateurs ont déposé plainte.