Les archives de La Tribune


Statue de Ramsès II dans le hall d’entrée du Grand Musée Egyptien
La Tribune Afrique

Les enjeux économiques derrière l'ouverture par l'Egypte du plus grand musée archéologique au monde

Après vingt ans de travaux et plus d’un milliard de dollars investis, l’Égypte inaugure le Grand Musée Égyptien de Gizeh, conçu comme un symbole de continuité historique et de modernisation économique. Ce projet monumental illustre la volonté du Caire de transformer son patrimoine millénaire en moteur durable de croissance, d’emplois et de souveraineté financière.

Le bénéfice des réformes douloureuses engagées par le président Tinubu est mis à mal par la déclaration de Donald Trump.
La Tribune Afrique

Nigeria : la menace de Donald Trump fragilise la reprise économique en cours

En accusant Abuja de laisser se perpétrer un « génocide contre les chrétiens », Donald Trump a créé une onde de choc diplomatique et financière qui rappelle la dépendance du Nigeria à l’égard de la perception internationale. Alors que les réformes de Bola Ahmed Tinubu commençaient à restaurer la confiance des investisseurs, une simple déclaration de Washington a suffi à ébranler les marchés.

Limatech a reçu la visite, fin octobre, d'une délégation d'investisseurs et de représentants du gouvernement d'Arabie Saoudite à Voreppe (Isère).
Energie

Batteries pour l’aéronautique : Limatech poursuit ses discussions avec l’Arabie Saoudite 
Premium
Article Premium

Depuis le dernier salon du Bourget, Limatech qui développe des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pour l’aéronautique, multiplie les étapes en coulisses. Après avoir annoncé un protocole d’accord avec des investisseurs d’Arabie Saoudite qui devrait la mener à installer une seconde usine au Moyen-Orient, la deeptech iséroise espère une clôture de ce deal crucial d’ici la fin de l’année.

Ramsay Santé inaugure un centre unique dédié aux sportifs dans l'Est parisien
Val-de-Marne

Val-de-Marne : Ramsay Santé inaugure un centre médico-chirurgical unique pour les sportifs

Ramsay Santé a inauguré le Centre Médico-Chirurgical du Sport (CMCS) de l'Est parisien, réparti sur trois établissements dont deux en Val-de-Marne : l'Hôpital privé Paul d'Egine à Champigny-sur-Marne et l'Hôpital privé Marne-la-Vallée à Bry-sur-Marne. Avec plus de 100 spécialistes et 1 300 interventions annuelles sur les pathologies articulaires, ce centre vise à offrir aux sportifs amateurs le même niveau de soins que les professionnels.

FISHER INVESTMENTS
Fisher Investments

Fisher Investments France donne son avis sur les escroqueries les plus courantes, le rôle de l’IA et les façons de vous protéger

Les escroqueries se sont multipliées ces dernières années, privant d’innombrables investisseurs de leur argent durement gagné. Selon la Global Anti-Scam Alliance, les escrocs ont volé plus de 1.000 milliards de dollars en 2023 et 2024[i]. Ils utilisent désormais la dernière technologie qu’est l’IA pour élaborer des stratagèmes plus sophistiqués, ce qui a le potentiel de rendre leurs escroqueries plus efficaces que jamais.

©PHOTOPQR/LE PARISIEN/MEHDI GHERDANE ; 16/09/2013. L'ENSEIGNE DE PRET-A-PORTER PRIMARK DEBARQUE DANS LA HALLE SULZER DE MANTES-LA-VILLE YVELINES (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree328267.jpg) [Photo via MaxPPP] - PRIMARK VIENT A SULZER - PRIMARK VIENT A...
Yvelines

Mantes-Université : les habitants au cœur de la transformation urbaine

La ZAC Mantes-Université poursuit sa mue. Sur 45 hectares à cheval entre Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay, l'EPAMSA orchestre un projet ambitieux destiné à créer une nouvelle centralité pour l'agglomération mantaise. Au programme : 130 000 m² de logements, 70 000 m² de bureaux et commerces, 35 000 m² d'équipements publics dont deux groupes scolaires, une maison de santé et une piscine intercommunale.

Yvelines : Véronique Plessier Chauveau fédère six associations de femmes chefs d’entreprise autour du réseau Lead'Hers
Yvelines

Yvelines : Véronique Plessier Chauveau fédère six associations de femmes chefs d’entreprise autour du réseau Lead'Hers

Le 19 novembre 2025, la CCI de Versailles Yvelines, la préfecture et six associations féminines de chefs d’entreprise signeront une convention inédite. Derrière cette initiative : Véronique Plessier Chauveau, fondatrice de la première société à mission de management de transition EULEOS et architecte du réseau Lead'Hers. Un modèle d'économie du bien commun au service du business... et de l'action sociale.

Les inspirées, des femmes inspirantes qui expriment leur vison de l'avenir à travers leur art
Économie

Lauréates 2025 : Les six femmes inspirées qui nous inspirent 
Premium
Article Premium

Pour la deuxième édition des Lauréates, les rédactions de La Tribune, de La Tribune Dimanche et du magazine ELLE ont souhaité mettre à nouveau en lumière trente femmes françaises qui pensent et changent le monde. Parmi elles, celles qui cherchent chaque jour « l’inspiration » : artistes, autrices, journalistes ou productrices, qui sont ces femmes de culture et de médias qui veulent bousculer nos certitudes ?