Automobile - avril 2009

Renault : la Bourse salue les perspectives

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile français a chuté de 30,8% au premier trimestre, tombant à 7,08 milliards d'euros. Ses ventes mondiales ont reculé de 22,4% sur la période. Mais Renault se montre très confiant sur l'avenir. L...

Accord en vue entre Chrysler et Fiat

Les salariés de Chrysler ont voté mercredi en faveur d'un accord d'alliance entre leur société et l'Italien Fiat, ouvrant la voie au plan de restructuration du 3e constructeur automobile américain.

Chrysler trouve un accord avec ses principaux créanciers

Le département du Trésor américain est parvenu à un accord avec les principaux créanciers du troisième constructeur automobile américain. Ces derniers acceptent d'effacer une forte proportion de la dette que leur doit le groupe. Mais d'autr...

Continental n'exclut pas de fermer d'autres sites en Europe

Karl-Thomas Neumann, le patron de l'équipementier allemand continental, a réaffirmé mercredi dans un entretien à l'Agence France Presse (AFP) que la fermeture de l'usine française de Clairoix était "nécessaire" et n'a pas exclu de fermer d'...

Honda résiste mieux qu'Isuzu à la crise

Le deuxième constructeur automobile japonais être resté dans le vert lors en 2009 malgré une lourde perte au quatrième trimestre. Son compatriote Isuzu a en revanche vu sa perte être deux fois plus importante que prévu.

Scania : les ventes et les profits s'effondrent

Le constructeur suédois de poids lourds a enregistré une chute de 93% de ses profits au premier trimestre, à 179 millions de couronnes (16,6 millions d'euros) . Les ventes ont reculé de 28% à 15,86 milliards de couronnes.

Chrysler joue son avenir avec ses créanciers

A quatre jours de la fin d'un ultimatum fixé par l'administration Obama, le constructeur automobile, en passe d'obtenir l'accord de ses ouvriers pour réduire le coût du travail, doit encore parvenir à un accord d'ici jeudi avec ses créancie...

Fiat n'a pas fait d'offre pour racheter Opel

Le constructeur automobile italien a confirmé vendredi dans un communiqué qu'il n'avait pas fait d'offre pour prendre une part de son homologue allemand, filiale de l'américain General Motors.

Valeo résiste malgré les pertes et le plongeon des ventes

Son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année a plongé de 33,4% à 1,624 milliard d'euros. Les comptes virent au rouge vif avec une perte nette de 159 millions d'euros, contre un bénéfice de 43 millions un an plus tôt.

Dépôt de bilan en vue pour Chrysler

Le département américain au Trésor serait désormais favorable à un dépôt de bilan du constructeur automobile Chrysler, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine, rapportent les médias américains.

Le coréen Kia Motors renoue avec les profits

Le deuxième fabricant automobile sud-coréen a enregistré un bénéfice net de 97,4 milliards de wons (55 millions d'euros) pour le premier trimestre 2009, alors que le premier trimestre 2008 s'était soldé par une perte de 24,8 milliards de wo...

Fiat pourrait racheter Opel à General Motors

Selon le site Internet de l'hebdomadaire allemand Spiegel, Fiat pourrait signer mardi prochain une lettre d'intention en vue du rachat d'Opel à General Motors. Alors que le groupe italien est aussi en discussion en vue d'une alliance avec C...

Fiat, en perte, lance un avertissement sur ses résultats

Le constructeur italien a perdu 411 millions d'euros à fin mars. Il est contraint d'abaisser sa prévision de bénéfice net, tablant sur un bénéfice supérieur à 100 millions d'euros contre plus de 300 millions attendus jusqu'à présent.

Offre de Dubaï pour le site Continental de Clairoix

Le ministre de la relance Patrick Devedjian annonce qu'il existe une offre de reprise venue de Dubaï, du groupe Mag, pour le site Continental de Clairoix près de Compiègne qui doit fermer. Les salariés français sont arrivés en Allemagne pou...

Volkswagen touché de plein fouet par la crise

Le bénéfice net du premier constructeur européen a fondu de 74% à 243 millions d'euros. Volkswagen, au coude à coude avec Toyota, en terme de vente, s'attend à un recul de ses bénéfices et de ses ventes en 2009.

L'usine Toyota d'Onnaing toujours bloquée

Les salariés de l'usine automobile basée dans le Nord ont rejeté une proposition de la direction concernant le paiement du chômage partiel et des jours de grève. Ils maintiennent le blocage du site.

Nissan Pixo : premier prix

La petite nippone d'entrée de gamme est fabriquée en Inde par Suzuki. Un partenariat qui permet d'afficher un prix inférieur à 8.000 euros. Pour un tel tarif, le bilan est très positif.

Harley-Davidson supprime encore des emplois

Le mythique fabricant américain de motos annonce 300 à 400 nouvelles suppressions de postes dans les deux prochaines années. Son bénéfice net a chuté de 37% au premier trimestre.

Schaeffler va supprimer 115 postes à Calais

La direction de l'équipementier automobile allemand a annoncé la suppression de 115 emplois sur son usine de Calais et la fermeture du site (85 personnes) de Saint-Simeon (Isère) .

Heuliez placé en redressement judiciaire

L'équipementier automobile, qui emploie 1.000 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), a été placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, vient de faire décider le tribunal de commerce de Niort.

Les nouvelles plaques d'immatriculation entrent en vigueur

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules neufs entre en vigueur ce mercredi. Les nouvelles plaques seront composées de deux lettres, trois chiffres et deux lettres avec l'indication du département auquel l'automobiliste se sent le...